Actualités / Agenda

Agenda

Mar
13
sam
Situations de vallées # Saché
Mar 13 2021 – Juil 21 2022 Jour entier

Exposition à lire comme un livre ouvert, dont les pages, les chapitres et les paragraphes composent un vagabondage mental et physique. Prenant pour point de départ la Théorie de la démarche, texte dans lequel Balzac analyse la pluralité des formes que le mouvement peut prendre dans un corps, Léa Bismuth (auteure) et Nicolas Boulard (artiste) ont réalisé la marche de Balzac entre Tours et Saché et ont transformé cette action en installation sonore dans la grange du château : les deux protagonistes dialoguent, commentent les espaces traversés, discutent d’art et de littérature tout en jouant de spontanéité. Le deuxième volet de l’exposition se déploie dans le musée, en une opération de lecture ponctuée d’œuvres et d’indices (installation, photographie, texte et sculpture) prélevés dans les vallées alentour. Une attention particulière est portée à des textes peu connus de Balzac, comme Sarrasine ou Séraphîta. Jouant du travestissement, il s’agit de métamorphoser le regard : changer de point de vue sur le quotidien, sur l’attitude d’un arbre abandonné ou sur la pluie qui tombe, se révèle être une activité conceptuelle déclassant les attentes et les lignes droites.

Nov
26
ven
” Loire ” Thibault Cuisset # Tours
Nov 26 2021 – Mai 22 2022 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2022

Arpentant les territoires, le photographe développe un style singulier qui s’appuie sur un équilibre ténu entre sujet, couleur et lumière.
Les campagnes françaises et le cours des fleuves représentent un pan essentiel de ses recherches. Significatif à cet égard, le corpus d’images réalisées autour de la Loire a été constitué au gré de commandes et de candidatures pour des prix photographiques, soulignant la constance de l’écriture du photographe, tant au plan de la composition que des modalités d’exposition de son travail.
Au fil d’une décennie (2001-2010), Thibaut Cuisset a sillonné les 1 013 kilomètres du cours de la Loire avec sa chambre photographique. En suivant le fleuve à travers les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche- Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, il s’est attaché à poser son regard sur la (trans)formation du paysage induite par le cheminement de l’eau et par l’activité humaine qui en dépend. La Loire, qui prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc – au sud-est du Massif central – et se jette dans l’océan Atlantique – au niveau de Saint-Nazaire –, dessine le paysage avec ses rives, ses cultures, ses ponts, et le nimbe d’une lumière tout à fait particulière.
L’approche de Thibaut Cuisset, par la régularité de son procédé, révèle les différents états de ce paysage, témoignant de sa variété et de ses variations. Ses photographies donnent à voir une grande diversité géographique, saisonnière, lumineuse, chromatique, et finalement surtout paysagère. Contempler le territoire à travers elles incite à considérer avec le même intérêt les rives du fleuve et leurs aménagements, la campagne et ses « paysages intermédiaires », les terres marquées par les cultures ou encore les paysages urbains apparaissant près du fleuve, comme à Tours ou à Saint-Nazaire.

Jan
1
sam
“Araignées” # Tours
Jan 1 – Déc 31 Jour entier

À l’image des serpents, les araignées sont des animaux mal-aimés. Leur simple vue provoque la plupart du temps la peur, et peut même engendrer une terrible phobie. Et pourtant elles sont très utiles et participent à la richesse de notre biodiversité.
Destinée au grand public, cette exposition se donne pour objectif de rétablir la vérité sur nos colocataires à huit pattes. Des panneaux explicatifs, de nombreuses manipulations interactives, ainsi qu’une vingtaine de terrariums vous permettront de mieux connaître les araignées.

Fév
18
ven
confluences # Tours
Fév 18 – Sep 18 Jour entier

L’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-huu a créé l’identité visuelle et la typographie du CCC OD. Le binôme Suisse-Allemand investit les galeries transparentes du centre d’art avec l’exposition « Confluences » constituée d’un ensemble d’affiches inédites. À travers un dispositif évolutif, André Baldinger et Toan Vu-Huu mettent en lumière la singularité de leurs langages graphiques respectifs tout autant que les convergences qui animent leur collaboration depuis une dizaine d’années.

Fév
25
ven
Le sol et l’image Le Château de Tours renoue avec l’archéologie ! # Tours
Fév 25 – Mai 22 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2023

Depuis Tours antique et médiévale en 2007, l’archéologie n’avait plus bénéficié d’exposition à Tours. L’exposition Le Sol et l’image revient, dans une approche très
pédagogique, sur certains grands jalons de l’archéologie tourangelle et présente quelques-unes de ses problématiques.
Elle permet également de découvrir les pratiques de l’archéologie française et les méthodes de travail des archéologues.
Le public est ainsi invité à découvrir une sélection de sites archéologiques de Tours par la mise en regard des objets issus des fouilles avec les documents de travail des archéologues et la documentation photographique et archivistique.
Les images, utilisées ou produites par les archéologues (photographies, relevés de terrain, représentations de la séquence chronologique d’un site, dessins d’objets, cartographies…) sont présentes en filigrane tout au long du parcours, constituant des sources et des outils de compréhension essentiels dans ce minutieux travail à la recherche de notre histoire.


Le projet RITA

L’exposition accompagne un projet de recherche intitulé Recherche en Images : Tours Archéologique (RITA)– qui rassemble et étudie les fonds photographiques intéressant la discipline archéologique, dispersés dans différents lieux de conservation. Les images portent sur les fouilles et objets archéologiques mais aussi sur le patrimoine bâti de la ville, parfois disparu, et les acteurs de l’archéologie tourangelle depuis le XIXe siècle.
Le projet Rita est financé depuis 2019 par la Région Centre-Val de Loire. Il est porté par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et par le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR CITERES, CNRS/Université de Tours).

Mar
25
ven
tout ce que je veux artistes portugaises de 1900 à 2020 # Tours
Mar 25 – Sep 4 Jour entier

L’exposition rassemble des œuvres de 40 artistes, qui permettent de restituer une version des développements artistiques qu’a connu le Portugal au siècle dernier, à travers la main de ses artistes femmes.
Le titre de l’exposition est inspiré de Lou Andreas-Salomé, une autrice qui a développé l’une des réflexions les plus marquantes sur la place des femmes dans l’espace social, intellectuel, sexuel et amoureux des siècles derniers. Ce titre souligne ainsi l’esprit de finesse, d’assurance et de pouvoir des artistes choisies.
Avec : Aurélia de Sousa, Mily Possoz, Rosa Ramalho, Maria Lamas, Sarah Affonso, Ofélia Marques, Maria Helena Vieira da Silva, Maria Keil, Salette Tavares Menez, Ana Hatherly, Lourdes Castro, Helena Almeida, Paula Rego, Maria Antónia Siza, Ana Vieira, Maria José Oliveira, Clara Menéres, Graça Morais, Maria José Aguiar, Luisa Cunha, Rosa Carvalho, Ana Léon, Ângela Ferreira, Joana Rosa, Ana Vidigal, Armanda Duarte, Fernanda Fragateiro, Patrícia Garrido, Gabriela Albergaria, Susanne Themlitz, Grada Kilomba, Maria Capelo, Patrícia Almeida, Joana Vasconcelos, Carla Filipe, Filipa César, Inês Botelho, Isabel Carvalho, Sónia Almeida.

Avr
9
sam
Agnès Sorel, l’influenceuse # Loches
Avr 9 – Nov 6 Jour entier
Avr
11
lun
Les légendes du Rallye # Romorantin
Avr 11 – Nov 15 Jour entier

Musée ouverture Toute l’année et tous les jours (fermé le mardi)
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

 

Avr
29
ven
cont#ct Hoël Duret # Tours
Avr 29 – Sep 18 Jour entier

À travers la vidéo, la sculpture ou la peinture, Hoël Duret crée des fictions qui interrogent la relation de l’homme à son époque, à l’ère des nouvelles technologies triomphantes. Alliant l’esthétique du Pop ou de la science-fiction, il développe un univers visuel à la fois séduisant et trouble. Dans la nef, Hoël Duret nous plonge dans un environnement hypnotisant, colonisé par les images formatées du monde virtuel et communicationnel qui façonne notre regard et nos imaginaires.

Mai
5
jeu
BiodiverCité # Saint Pierre des Corps
Mai 5 – Juin 4 Jour entier
error: Contenu protégé