Actualités / Agenda

Agenda

Jan
1
sam
“Araignées” # Tours
Jan 1 – Déc 31 Jour entier

À l’image des serpents, les araignées sont des animaux mal-aimés. Leur simple vue provoque la plupart du temps la peur, et peut même engendrer une terrible phobie. Et pourtant elles sont très utiles et participent à la richesse de notre biodiversité.
Destinée au grand public, cette exposition se donne pour objectif de rétablir la vérité sur nos colocataires à huit pattes. Des panneaux explicatifs, de nombreuses manipulations interactives, ainsi qu’une vingtaine de terrariums vous permettront de mieux connaître les araignées.

Avr
9
sam
Agnès Sorel, l’influenceuse # Loches
Avr 9 – Nov 6 Jour entier
Avr
11
lun
Les légendes du Rallye # Romorantin
Avr 11 – Nov 15 Jour entier

Musée ouverture Toute l’année et tous les jours (fermé le mardi)
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

 

Juin
17
ven
Frank Horvat 50-65 # Tours
Juin 17 – Oct 30 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2023

Le Jeu de Paume rend hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020 à l’âge de quatre-vingt-douze ans, par une exposition présentée au Château de Tours du 17 juin au 30 octobre 2022. Accompagnée d’une monographie, elle apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.

Juin
24
ven
La Culture s’invite au Palais #3 # Tours
Juin 24 – Oct 12 Jour entier

Dans le cadre du projet d’ouverture sur l’extérieur de la juridiction, le Tribunal judiciaire de Tours accueille dans ses murs des expositions temporaires. Après deux premières expositions réussies, le choix s’est porté pour la 3è exposition sur des œuvres abstraites et très colorées réalisées par Mme Samara BENKEL, les œuvres seront exposées dans la salle des pas perdus.
« Tombée amoureuse de la peinture abstraite durant mes études d’arts plastiques, j’aime expérimenter le mariage des couleurs et des matières. J’essaie d’apporter la joie et le soleil de mon lieu de naissance, les Îles Canaries. Pour cela, je laisse souvent le hasard et le mouvement danser à leur guise sur la toile, emportant les vives couleurs avec eux. Sous le pinceau, ou tout autre instrument incongru qui me passerait sous la main, les couleurs explosent, se mélangent, créent des évènements nourris par mes souvenirs; car je tends de plus en plus à poser sur la toile une image, une sensation, un moment qui m’a traversé. Telle une synesthésie étrange, j’associe le ça a été avec l’image créée. ». (Samara BENKEL)

Juin
27
lun
La forêt de Notre-Dame # Tours
Juin 27 – Nov 6 Jour entier

15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris s’enflamme, la charpente médiévale et la flèche du 19ᵉ siècle partent en fumée. Dans le tumulte de l’incendie et des débats sur la restauration, les Compagnons charpentiers des Devoirs ont souhaité rendre hommage à la cathédrale et à leurs ancêtres « Indiens », constructeurs de la flèche.
Trois jeunes « aspirants compagnons » ont réalisé une maquette époustouflante inspirée de la « forêt » disparue : un chef-d’oeuvre, symbole de l’amour des compagnons pour le patrimoine, la préservation et la transmission des savoir-faire.
L’occasion également de tordre le cou à quelques idées reçues sur les liens entre Notre-Dame et les compagnons.
Cette exposition invite aussi les plus jeunes à découvrir « l’art de la charpente » grâce à des activités ludiques.

Juil
22
ven
Noces de pigment – Sandra Daveau # Tours
Juil 22 – Oct 16 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2023

Vues embryonnaires, matrices, cocons, nids de femmes, gouttes humaines, relevés de cendre.
Mes femmes-pinceau évoluent en forme circulaires créant des tableaux vivants éphémères dont la seule trace est la photographie.
Saupoudrées, ensemencées depuis des hauteurs par multiples couches de cendre, farine, charbons, argile et pigments, elles prennent alors une couleur picturale. Leurs féminités se révèlent au fur et à mesure des scènes, tantôt romantiques, tantôt dramatiques, résolument ivres de liberté.
Les Noces de pigment ont été crées au Pont Hût à Saint Pierre-des-Corps dans une boîte noire de 15 mètres de haut sur une dalle de béton de 12 x 15 mètres entourée de rideaux noirs.

Sandra Daveau

Le site de l’Artiste

Sep
9
ven
Exposition “Incandescence” de Marion Robert # Tours
Sep 9 – Oct 22 Jour entier

Mardi, Jeudi de 14 h 30 à 19 h 00
Mercredi, Vendredi et Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 00 ainsi que sur rendez-vous.

Découvrir l’œuvre de Marion Robert est souvent une expérience intense. Comme une artiste-alchimiste, elle transforme la matière des couleurs en un ballet tempétueux où les formes prennent vie jusqu’à sembler danser sur la toile pour bientôt s’en échapper. Bien que résolument contemporaine, la peinture de Marion Robert ne manque pas d’évoquer celle de ses illustres ancêtres qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Pour cette quatrième exposition à la galerie, elle confirme sa maîtrise unique du trait et de la couleur, encore plus libre, plus lumineuse, incandescente !

 

Sep
17
sam
La médiathèque Michel Serres de Saint-Avertin fête ses 10 ans # Saint – Avertin
Sep 17 – Déc 3 Jour entier

Heures d’ouverture de la médiathèque

Programme

 

 

 

Sep
21
mer
Le Ladakh # Saint Avertin
Sep 21 – Oct 15 Jour entier

Les mercredis et les samedis – 14 h 00 à 17 h 00

Le Ladakh est surnommé “le petit Tibet” de l’Inde.

C’est un endroit apprécié des amateurs de randonnée de haute montagne. L’association Saint-Avertinoise SOTHI nous propose un voyage particulièrement dépaysant dans ces hautes montagnes éloignées où elle s’implique en favorisant l’éducation et l’instruction des enfants du pays.

Le Site de l’Association

error: Contenu protégé