Actualités / Agenda

Agenda

Avr
6
sam
” Un animal, des animots ” # Tours
Avr 6 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

L’exposition du muséum Un animal, des animots propose un voyage dans la littérature animalière, avec pour préambule un recueil d’histoires signé Balzac, Scènes de la vie privée et publique des animaux.
Balzac n’est pas le premier à se prêter au jeu de l’anthropomorphisme. L’exposition proposera un tour d’horizon des écrivains qui l’ont pratiqué, en dépit d’arrangements avec la réalité scientifique.
De grandes peintures soumises à des jeux d’éclairage très XIXe siècle feront revivre des passages emblématiques d’oeuvres littéraires, tels Les fables de Jean de La Fontaine ou Le livre de la jungle… Ces dioramas seront réalisés grâce à des spécimens naturalisés, des reproductions d’illustrations d’époque et des extraits de textes…

Mai
18
sam
Balzac selon Titwane # Saché
Mai 18 2019 – Jan 19 2020 Jour entier

Pour présenter Balzac « autrement », Titwane a choisi de peindre avec humour sept portraits emblématiques du romancier. Loin des représentations traditionnelles, l’illustrateur souligne les multiples facettes du super-auteur et de sa gigantesque Comédie humaine. Ainsi, depuis le Balzac randonneur muni d’un sac à dos au réalisateur installé dans sa chaise haute avec son haut-parleur, Titwane suggère la richesse de l’œuvre de Balzac et nous invite à le (re)lire à travers le prisme de la géographie, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la musique ou encore de la gastronomie.

Août
31
sam
Expérience n°13. Echos Sensibles # Tours
Août 31 – Déc 31 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

réalisée et diffusée en partenariat avec l’Association des professionnels des musées en Centre-Val de Loire
Expositions en cours

Créé en 2006 par l’Université et le musée des Beaux-Arts de Tours, et mené en partenariat avec le fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes depuis 2011, le programme « Expérience » permet à des étudiants de master 1 et 2 d’Histoire de l’Art de concevoir une exposition.

Échos sensibles aurait dû constituer la 13ème édition de ce projet, mais le sort en a décidé autrement : un problème technique a entraîné la fermeture des salles du deuxième étage du musée des Beaux-Arts pendant plusieurs mois, contraignant le musée à annuler la phase finale de ce projet, la plus importante : la concrétisation de l’exposition par la mise en présence des œuvres. A défaut, cette exposition virtuelle permet de donner à voir le travail préparatoire accompli cette année par le groupe chargé du commissariat.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Voir l’exposition virtuelle

Sep
21
sam
L’invention musicale de Léonard de Vinci # Tours
Sep 21 2019 – Jan 6 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Le musée des Beaux-Arts s’associe aux commémorations Viva Leonardo da Vinci! 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire en présentant une exposition de poche, réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, consacrée à Léonard de Vinci et à sa passion pour la musique.
Musicien talentueux et observateur subtil de phénomènes acoustiques, Léonard a rédigé de nombreuses notes sur le son et imaginé des instruments de musique. L’exposition fera découvrir les secrets musicaux de ses cahiers grâce à un double parcours : une première salle consacrée aux fac-similés de ses manuscrits afin de comprendre les dessins d’instruments et ses inventions musicales ; ensuite l’installation Cubiculum musicae Leonardo da Vinci, qui grâce à un documentaire inédit permettra aux visiteurs de s’immerger dans le temps et dans la musique de Léonard.

Oct
5
sam
Exposition Alain Bublex # Tours
Oct 5 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

Exposition d’Alain Bublex “un paysage américain (générique)”

Dans la nef du centre d’art, l’artiste expose sa dernière œuvre vidéo au cœur d’un diorama monumental. Il projette le spectateur dans le décor introductif du film Rambo et questionne l’idée du paysage, de sa représentation et de son rapport avec les notions d’identité et de nation.

 

Oct
19
sam
Balzac, qui êtes-vous ? # Saché
Oct 19 2019 – Jan 19 2020 Jour entier

Honoré de Balzac, monument de la littérature française, semble familier à chacun. Et pourtant, le connaît-on vraiment ? Cette exposition dévoilera l’intimité du romancier à travers sa correspondance et deux cents portraits qui ont construit l’image d’Honoré de Balzac dès le XIXe siècle. Depuis les portraits de jeunesse jusqu’aux portraits officiels et aux caricatures, les artistes ont modelé différents visages de l’auteur de La Comédie humaine et ont ainsi façonné notre perception de Balzac, à la fois dandy et « galérien de plume et d’encre ». 

Oct
25
ven
” Explose ta bulle ! ” # Tours
Oct 25 2019 – Jan 19 2020 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

Séverine Deslions est une révoltée et nous sentons sa présence dans chaque mise en scène de son personnage « Speed Boy », super héros qu’elle a engendré pour la suppléer dans ses combats…Emprunté pour partie à l’univers de la bande dessinée et nourri à l’inspiration des Basquiat, De Kooning ou Miró, il habite les toiles de son omniprésence ; sorte de conscience cernée de ce trait noir cher à Keith Haring…
Bras armé pour repousser l’injustice et rendre un soupçon d’humanité à notre monde, « Speed Boy », nous offre son assistance rassurante et protectrice. Grand frère tutélaire de l’artiste, il semble tel un éclaireur lui montrer le chemin tout en la préservant.
Nos univers souvent inconscients, sont peuplés d’acteurs plus ou moins proches de nous, ici l’artiste en extrait et propose : interprétation, distribution et scénario pour le plaisir de jardiner nos imaginaires…
Bien difficile dans ces conditions de déterminer le rôle de chacun et de savoir qui, de Séverine ou de Speed Boy, préside aux destinées de l’autre…

 

 

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Nov
8
ven
Balzac et sa joyeuse Touraine # Tours
Nov 8 2019 – Fév 10 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

À travers une sélection de documents issus des collections précieuses de la Bibliothèque (épreuves corrigées du roman Béatrix, correspondances, éditions originales ou bibliophiliques), mais aussi quelques documents prestigieux prêtés par le Musée Balzac de Saché (épreuves corrigées du Lys dans la vallée, correspondances) et la Bibliothèque nationale de France (manuscrit d’Une Ténébreuse affaire), le public découvrira les rapports que l’écrivain a entretenus tout au long de sa vie avec sa province d’origine et la manière dont il la met en scène dans son oeuvre. Du Lys dans la vallée aux Contes drolatiques et au Curé de Tours, Balzac décrit des paysages ou des caractères dans des pages où le réalisme côtoie la transfiguration fantasmée

Nov
9
sam
Exposition Massinissa Selmani # Tours
Nov 9 2019 – Jan 26 2020 Jour entier

Massinissa Selmani investit l’espace des Galeries pour présenter une exposition mettant en scène le dessin sous toutes ses formes, un champ d’expérimentation infini pour l’artiste.

D’un trait sobre et délicat, il réinvestit les images de presse pour élaborer de subtiles fictions teintées d’absurde.

Le dessin est pour l’artiste un moyen de documenter le réel en redonnant toute sa place à l’imaginaire. À partir d’images trouvées dans la presse, l’artiste élabore des fictions plausibles, proches de l’absurde, qui documentent le réel en redonnant toute sa place à l’imaginaire.

error: Contenu protégé