Actualités / Agenda

Agenda

Mai
18
sam
Balzac selon Titwane # Saché
Mai 18 2019 – Sep 30 2020 Jour entier

Pour présenter Balzac « autrement », Titwane a choisi de peindre avec humour sept portraits emblématiques du romancier. Loin des représentations traditionnelles, l’illustrateur souligne les multiples facettes du super-auteur et de sa gigantesque Comédie humaine. Ainsi, depuis le Balzac randonneur muni d’un sac à dos au réalisateur installé dans sa chaise haute avec son haut-parleur, Titwane suggère la richesse de l’œuvre de Balzac et nous invite à le (re)lire à travers le prisme de la géographie, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la musique ou encore de la gastronomie.

Août
31
sam
Expérience n°13. Echos Sensibles # Tours
Août 31 2019 – Déc 31 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

réalisée et diffusée en partenariat avec l’Association des professionnels des musées en Centre-Val de Loire

Créé en 2006 par l’Université et le musée des Beaux-Arts de Tours, et mené en partenariat avec le fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes depuis 2011, le programme « Expérience » permet à des étudiants de master 1 et 2 d’Histoire de l’Art de concevoir une exposition.

Échos sensibles aurait dû constituer la 13ème édition de ce projet, mais le sort en a décidé autrement : un problème technique a entraîné la fermeture des salles du deuxième étage du musée des Beaux-Arts pendant plusieurs mois, contraignant le musée à annuler la phase finale de ce projet, la plus importante : la concrétisation de l’exposition par la mise en présence des œuvres. A défaut, cette exposition virtuelle permet de donner à voir le travail préparatoire accompli cette année par le groupe chargé du commissariat.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Voir l’exposition virtuelle

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Nov
15
ven
René Jacques ” l’élégance des formes ” # Tours
Nov 15 2019 – Oct 4 2020 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

 

Fév
15
sam
dans l’ombre le monde commence de Mathieu Dufois # Tours
Fév 15 – Oct 18 Jour entier

En 2018, le CCC OD a démarré un programme de résidences artistiques avec le centre d’art du Fayoum, situé au cœur du village de Tunis dans l’oasis du Fayoum en Égypte. Mathieu Dufois y a résidé d’octobre à décembre 2018. Il s’y est imprégné d’un environnement désertique baigné de lumière, à l’opposé de la noirceur de ses dessins. Ce voyage riche en découvertes et dépaysement lui a permis de s’ouvrir à de nouvelles pistes de réflexion pour sa création. Il s’agira pour lui de restituer au CCC OD le fruit de ces recherches.

 

Mar
13
ven
L’Art est Amour – Jorge Carrasco # Tours
Mar 13 – Oct 11 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

Jorge Carrasco est né à la Paz le 4 mai 1919. Après des études éclair à l’école des Beaux arts de la Paz, il part découvrir le monde avec ses pinceaux. Ainsi, il parcourt toute l’Amérique Latine et les États-Unis, rencontre et expose auprès de grands noms comme Picasso, Matisse… à la Biennale de Sao Paulo. Dans les années 50, il se rend en Europe et expose dans les grandes capitales.

À Paris, il rencontre son épouse Simone et rejoint, avec elle, son pays natal. En 1967, pour fuir la dictature de son pays, il revient en France où il s’installe définitivement dans le Berry. Là, Il trouve un lieu propice à la création. Carrasco dotera les murs de l’église du Menoux (Indre) d’une oeuvre impressionnante et c’est dans ce village que tout son art trouvera son accomplissement.

Le Site de l’Artiste

Mai
21
jeu
Soldats et figurines de plomb racontent l’Histoire # Montpoupon
Mai 21 – Nov 1 Jour entier

Le soldat et la figurine de plomb sont bien plus qu’un simple jouet, ce sont des objets de collectionLa maison C.B.G. Mignot en est l’ultime témoin aujourd’hui encore. Créée en 1825, c’est Edouard Pemzec qui lui redonne vie en 1994. Grand collectionneur aux milliers de figurines, il installe l’activité en Anjou, près de Saumur. L’enthousiasme est tel dans le monde des collectionneurs que le succès est tout de suite au rendez-vous.
Au cours de votre visite dans le château, différentes pièces exposent une époque, une histoire, une thématique mises en scène par les figurines de plomb dans leurs dioramas. Du traditionnel soldat de plomb Napoléonien, en passant par la guinguette, les Rois de France, le polo, la ferme, la chasse à courre et bien d’autres c’est une exposition unique pour les nostalgiques du jouet ancien.

La maison C.B.G. Mignot 

Juil
1
mer
Un regard plus grand que nature # Tours
Juil 1 – Nov 1 Jour entier

Exposition en plein air, libre et gratuite, ouverte aux horaires du Jardin Botanique.

Petits instants “volés” aux animaux sauvages du Jardin Botanique, grâce au regard curieux et avisé du photographe amateur, Philippe Jarry. Ces clichés nous montrent un aperçu de la biodiversité présente dans ce jardin et son lien avec les plantes.

Une Passion, des voitures et des hommes # Romorantin – Lanthenay
Juil 1 – Nov 15 Jour entier
Juil
10
ven
“Exhibition. Calme, nature et volupté” # Tours
Juil 10 – Oct 19 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Douceur des jardins fleuris invitant au farniente, frais paysages de bord de l’eau ou voluptueuses baigneuses… des œuvres inédites, sorties pour l’occasion de nos réserves, vous invitent à découvrir la variété des collections estivales du musée des Beaux-Arts.

error: Contenu protégé