Actualités / Agenda

Agenda

Avr
6
sam
” Un animal, des animots ” # Tours
Avr 6 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

L’exposition du muséum Un animal, des animots propose un voyage dans la littérature animalière, avec pour préambule un recueil d’histoires signé Balzac, Scènes de la vie privée et publique des animaux.
Balzac n’est pas le premier à se prêter au jeu de l’anthropomorphisme. L’exposition proposera un tour d’horizon des écrivains qui l’ont pratiqué, en dépit d’arrangements avec la réalité scientifique.
De grandes peintures soumises à des jeux d’éclairage très XIXe siècle feront revivre des passages emblématiques d’oeuvres littéraires, tels Les fables de Jean de La Fontaine ou Le livre de la jungle… Ces dioramas seront réalisés grâce à des spécimens naturalisés, des reproductions d’illustrations d’époque et des extraits de textes…

Mai
18
sam
Balzac selon Titwane # Saché
Mai 18 2019 – Mai 10 2020 Jour entier

Pour présenter Balzac « autrement », Titwane a choisi de peindre avec humour sept portraits emblématiques du romancier. Loin des représentations traditionnelles, l’illustrateur souligne les multiples facettes du super-auteur et de sa gigantesque Comédie humaine. Ainsi, depuis le Balzac randonneur muni d’un sac à dos au réalisateur installé dans sa chaise haute avec son haut-parleur, Titwane suggère la richesse de l’œuvre de Balzac et nous invite à le (re)lire à travers le prisme de la géographie, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la musique ou encore de la gastronomie.

Oct
5
sam
Exposition Alain Bublex # Tours
Oct 5 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

Exposition d’Alain Bublex “un paysage américain (générique)”

Dans la nef du centre d’art, l’artiste expose sa dernière œuvre vidéo au cœur d’un diorama monumental. Il projette le spectateur dans le décor introductif du film Rambo et questionne l’idée du paysage, de sa représentation et de son rapport avec les notions d’identité et de nation.

 

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Nov
15
ven
René Jacques ” l’élégance des formes ” # Tours
Nov 15 2019 – Mai 24 2020 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

 

Déc
14
sam
la géographie du totem de Fabien Verschaere # Tours
Déc 14 2019 – Mai 3 2020 Jour entier

Fabien Verschaere
la géographie du totem
CCC OD Tours 2019-2020
vue exposition

Cette exposition personnelle de Fabien Verschaere prend comme point de départ les voyages réalisés par l’artiste ces dernières années en Asie et nous transporte dans la carte géographique symbolique de son monde intérieur.
Inspirée par l’iconographie et la mythologie des pays visités, cette nouvelle proposition mêle des œuvres anciennes rejouées aux côtés d’œuvres récentes et de productions in situ.
Cet ensemble d’œuvres réalisées selon des techniques et sur des supports variés, nous plonge dans la pensée en perpétuel mouvement de l’artiste, de manière organique et foisonnante. Poussée par une énergie vitale, infusée de philosophie et de poésie, cette nouvelle exposition donne une place essentielle à l’écriture. Une écriture de soi qui permet néanmoins à chacun de se confronter à ses propres questionnements.

 

Déc
16
lun
Au Bonheur des dons # Tours
Déc 16 2019 – Mar 9 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

L’enrichissement des collections est l’une des missions fondamentales d’un musée. Plusieurs processus d’acquisition permettent qu’une œuvre appartenant à un propriétaire privé entre dans le patrimoine public géré par une collectivité. Depuis toujours, les achats fluctuent au gré des crédits alloués à l’institution, tandis que les dons et legs ne dépendent que de la générosité des particuliers.
Au cours des cinq dernières années, le musée des Beaux-Arts de Tours a ainsi acquis 24 œuvres grâce à divers donateurs : des artistes ayant souhaité approfondir une relation déjà ancienne (toiles et pastels d’Isabelle Champion-Métadier) ou remercier le musée de leur avoir donné l’opportunité d’exposer le fruit de leur création (encre de François Cheng) ; des collectionneurs désireux de pérenniser un dépôt de longue durée (dessin de Roger de La Fresnaye), ou de faire un don en mémoire d’un membre de leur famille.
Il faut surtout rendre hommage à la très fidèle association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours, qui achète régulièrement des œuvres afin de les offrir au musée, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.
Il est vrai que, selon l’adage, «un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt».

Jan
17
ven
Photographies de Pierre – Michel Mazères # Véretz
Jan 17 – Fév 29 Jour entier

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

Les clichés de ce photographe sont présentés seuls dans leur cadre ou bien en série, à partir d’un thème commun. Ces photos couleur sont le plus souvent d’un style abstrait, Pierre-Michel MAZÈRES brouillant volontairement les pistes pour le spectateur cherchant à identifier un sujet. Ses thèmes favoris se rapportent à l’eau, la mer et à l’architecture. Ses images réinventent le réel et transmettent intensément l’énergie de chaque endroit où il se trouve, grâce à de subtils contre-jours et des jeux de couleurs uniques. Ce qui caractérise ce photographe est probablement son sens de l’observation développé qui n’a d’égal que son extrême sensibilité.

 

Jan
30
jeu
Juste après… De Bernard Calet # Tours
Jan 30 – Mar 9 Jour entier

L’exposition est ouverte samedi de 15 h 00 à 19 h 00 – dimanche matin de 10 h 30 à 13 h 30. fermeture pendant les vacances scolaires.

Bernard Calet

Fév
7
ven
“De l’âme à la matière” # Tours
Fév 7 – Mar 21 Jour entier

avec les œuvres de Gil KD et Marie Marchand.

Ouvert du mercredi au samedi de 11 h 00 à 19 h 00

error: Contenu protégé