Actualités / Agenda

Agenda

Mai
21
jeu
Soldats et figurines de plomb racontent l’Histoire # Montpoupon
Mai 21 – Nov 1 Jour entier

Le soldat et la figurine de plomb sont bien plus qu’un simple jouet, ce sont des objets de collectionLa maison C.B.G. Mignot en est l’ultime témoin aujourd’hui encore. Créée en 1825, c’est Edouard Pemzec qui lui redonne vie en 1994. Grand collectionneur aux milliers de figurines, il installe l’activité en Anjou, près de Saumur. L’enthousiasme est tel dans le monde des collectionneurs que le succès est tout de suite au rendez-vous.
Au cours de votre visite dans le château, différentes pièces exposent une époque, une histoire, une thématique mises en scène par les figurines de plomb dans leurs dioramas. Du traditionnel soldat de plomb Napoléonien, en passant par la guinguette, les Rois de France, le polo, la ferme, la chasse à courre et bien d’autres c’est une exposition unique pour les nostalgiques du jouet ancien.

La maison C.B.G. Mignot 

Juil
1
mer
Un regard plus grand que nature # Tours
Juil 1 – Nov 1 Jour entier

Exposition en plein air, libre et gratuite, ouverte aux horaires du Jardin Botanique.

Petits instants “volés” aux animaux sauvages du Jardin Botanique, grâce au regard curieux et avisé du photographe amateur, Philippe Jarry. Ces clichés nous montrent un aperçu de la biodiversité présente dans ce jardin et son lien avec les plantes.

Une Passion, des voitures et des hommes # Romorantin – Lanthenay
Juil 1 – Nov 15 Jour entier
Juil
11
sam
Dans les pas de notre invité – Escape Game # Le Lude
Juil 11 – Oct 31 Jour entier

En arrivant au Château, remontez le temps jusqu’au XIXème siècle.
Vous êtes les invités du Marquis de Talhouët-Roy.
Afin de vous divertir, celui-ci a demandé à son amis Jules de vous concocter un jeu d’énigmes.
Vous aurez une heure pour les résoudre toutes.

PANTAGRUEL illustré par André DERAIN # Seuilly
Juil 11 – Déc 31 Jour entier

André Derain (1880-1954), l’un des pères du fauvisme, a illustré le Pantagruel de Rabelais. Il y exprime toute la joie, la gaieté et l’humanisme de cette œuvre.
Ce chef d’œuvre d’André Derain représente un livre d’art prestigieux acquis par le Département d’Indre-et-Loire pour enrichir les collections du musée Rabelais avec le concours de la DRAC Centre-Val-de-Loire.
Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua est orné de 178 bois en couleurs dessinés et créés, par André Derain. Commandé à l’artiste par l’éditeur genevois Albert Skira, Pantagruel illustré par Derain est publié en 1943 à Paris. Cet ouvrage est l’un des 35 exemplaires numérotés. Non relié, il permet aux visiteurs de pouvoir admirer une suite de 22 pleines pages originales présentées séparément en feuillets libres, à laquelle s’ajoutent 2 épreuves d’états supplémentaires en couleurs par l’artiste.

Il s’agit de l’œuvre gravée la plus importante de Derain. Il y travaille durant trois ans, inventant un nouveau procédé d’impression qui consiste à colorier à la main les bois qu’il a gravés, et à les imprimer sur une presse à taille-douce. Il prend comme source d’inspiration le jeu de cartes et les images tiennent autant du Moyen-Âge que d’une réelle modernité. Ces illustrations uniques chatoyantes évoquent parfaitement l’univers de Rabelais.

 

 

error: Contenu protégé