Honoré de Balzac accordait une place fondamentale aux Contes drolatiques, récits en marge de La Comédie humaine. Dans une lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, le romancier présente son œuvre littéraire à venir comme un palais à trois étages et précise : « sur les bases de ce palais, moi enfant et rieur, j’aurai tracé l’immense arabesque des Cent Contes drolatiques ».
Avec cette œuvre, Balzac souhaite « restaurer l’école du rire ». Il estime en effet que « le rire est un besoin en France » où la société est rongée par l’ennui et les larmes, entretenus par la littérature sérieuse de la période Romantique. Les dix premiers contes sont publiés en avril 1832, au fort de l’épidémie de choléra qui ravage la capitale.
En septembre 2021, alors que le monde vacille sous le poids d’une pandémie de Coronavirus qui n’en finit pas, Paul et Gaëtan Brizzi publient aux éditions Futuropolis une adaptation en bande dessinée de quatre des Contes drolatiques d’Honoré de Balzac. Séduits par le trait caricatural, le caractère leste, drôle et truculent de ces histoires méconnues du grand public, les auteurs nous plongent au cœur de l’imaginaire balzacien le plus débridé.
Exposition réalisée en partenariat avec les éditions Futuropolis et la galerie Maghen.
En 1924, André Breton bouscule l’histoire des arts avec la publication de son ouvrage « Manifeste du surréalisme». La Maison de l’artiste Max Ernst, acteur du surréalisme dès sa fondation, s’en fait l’écho avec cette exposition qui élargit l’expérience jusqu’à aujourd’hui, avec des œuvres de Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Max Ernst, Bernard Descamps, Richard Fauguet, Raoul Hausmann, André Kertesz, André Masson, Meret Oppenheim, Jean-Luc Parant, Philippe Poupet, Cindy Sherman, Dorothea Tanning, Scottie Wilson…le tout sur fond Rrose Sélavy !
Sur la peinture
Emprunté au titre du livre de Gilles Deleuze qui évoque ses cours à l’université en 1981, l’exposition Sur la peinture est un prétexte pour rendre hommage au philosophe. Elle regroupe modestement des œuvres qui illustrent les époques, tendances et singularités de leurs auteurs, autour d’un tableau de Bernard Dufour : Thierry-Loïc Boussard, Marian Breedveld, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Jacques Halbert, Patrick Lanneau, Alexandre Leger, Anne Martini, Didier Mencoboni, Robert Motherwell, Jean-Pierre Pincemin, Bruno Rousselot, Antonio Semeraro….
Sculptures. Collection maison
Dans la galerie du jardin, place à la sculpture avec des œuvres de Dominique Bailly, Jean-Marie Bertholin, Hervé Le Nost, Didier Marcel, Katsuhito Nishikawa, Jean-Luc Parant, Philippe Poupet, Alain Ricard….et des objets et sculptures ethniques Dogon, Inuit, Hopi.
thèmes : » Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions « et » Patrimoine maritime «
- Rendez-vous à 14 h 30 : rue de la Houssaye
Réservation préalable
La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre
Visite guidée du château,
la Chambre Royale,
la Salle des Portraits,
le Salon de Musique,
les Tapisseries,
La Cuisine et la Lingerie
le Parc (Ferme, Pigeonnier, Chapelle…)
Le Chenil
Réservation préalable
La date limite d’inscription est fixée au 10 octobre