Actualités / Agenda

Agenda

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Fév
15
sam
dans l’ombre le monde commence de Mathieu Dufois # Tours
Fév 15 – Juin 14 Jour entier

En 2018, le CCC OD a démarré un programme de résidences artistiques avec le centre d’art du Fayoum, situé au cœur du village de Tunis dans l’oasis du Fayoum en Égypte. Mathieu Dufois y a résidé d’octobre à décembre 2018. Il s’y est imprégné d’un environnement désertique baigné de lumière, à l’opposé de la noirceur de ses dessins. Ce voyage riche en découvertes et dépaysement lui a permis de s’ouvrir à de nouvelles pistes de réflexion pour sa création. Il s’agira pour lui de restituer au CCC OD le fruit de ces recherches.

 

« Déplacements » de Dominique Blain # Tours
Fév 15 – Sep 20 Jour entier

Comment réagissons-nous lorsque les œuvres d’art qui constituent notre patrimoine universel sont mises en péril ? Au regard de crises politiques majeures, des guerres, de la représentation de la liberté, du vandalisme, des catastrophes naturelles, que représentent pour nous les œuvres d’art ? Et que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef d’œuvre ?
Ces questions sont au cœur de l’exposition de Dominique Blain « Déplacements ». En se réappropriant des images d’archives et par le truchement de son regard, l’artiste canadienne fait émerger des problématiques cruciales de notre époque contemporaine.

Exposition conçue par le Centre culturel canadien, Paris.

 

error: Contenu protégé