Conférence d’Alexis Drahos
Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIème siècle que les peintres commenceront réellement à s’intéresser au développement de l’astronomie. Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti pour ne citer qu’eux se feront alors les apôtres de la nouvelle conception de l’Univers prônée par Galilée.
En parallèle à cela on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique et dont l’influence ne tardera pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. De quelle manière les peintres interprètent ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie? Quels en sont les réels échos ? Comme décrire une œuvre à la lumière des connaissances scientifiques ? A mi chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines œuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder.
Illustration : Vincent Van Gogh, Nuit étoilée (1889)
conférences, échanges et exposition
avec Catherine Boisneau, Christian Roche et les Mariniers du Jean Bricau
Café littéraire organisé par le Conseil des Aînés
Avec l’association Art et Poésie de Touraine
Rémi Godet, auteur tourangeau et président de l’association Art et Poésie de Touraine, vous racontera le destin unique de l’écrivain avant de plonger plus en détails dans quelques-uns de ses textes les plus populaires.
Le Comité de Jumelage de Saint-Avertin, ville jumelée avec Steinbach, vous propose de plonger dans l’histoire et le patrimoine de l’Allemagne, avec la participation de Marcela Soulas, Consule honoraire d’Allemagne à Tours.
A travers le regard et le destin de plusieurs personnalités emblématiques du pays : Beethoven, Angela Merkel, Karl Lagerfeld, Einstein, cette conférence vous fera voyager du romantisme à nos jours !.
.
Cette exposition propose de redécouvrir les collections du musée des Beaux-arts de Tours sous l’angle du portrait, appréhendé sous toutes ses formes. Sur 450 m2, l’exposition rassemblera près de 200 œuvres sorties des réserves et spécialement restaurées pour l’occasion.
Ces nombreux tableaux, sculptures, dessins, photographies, gravures… montrent la diversité du portrait, issu d’une longue tradition. Attesté depuis l’Antiquité, ce genre artistique a connu un formidable développement jusqu’à nos jours. Au fil des siècles, les artistes ont ainsi su répondre à une demande grandissante de la part de commanditaires fortunés soucieux de mettre en scène leur image, sous forme de portraits individuels ou de groupe. Principalement réservés à une élite, les portraits se diversifient et se démocratisent au 19e siècle, avec l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie et l’apparition de la photographie. Au 20e siècle, l’accès plus aisé de femmes, telles Marie Bernières-Henraux ou Marie Cazin, à une carrière artistique leur permet d’immortaliser à leur tour leur clientèle et entourage. L’autoportrait constitue par ailleurs un support privilégie d’introspection, quand il ne traduit pas le statut social et professionnel de l’artiste. En somme, qu’il soit public ou privé, psychologique ou d’apparat, le portrait s’impose comme une production artistique à part entière, aujourd’hui encore incontournable.