Actualités / Agenda

Agenda

Mar
29
ven
2024
De l’ange déchu au monstre cornu ; une histoire de l’iconographie diabolique – vendredi des ABM # Tours @ Musée des Beaux-Arts de Tours.
Mar 29 @ 15 h 00 min

Conférence d’ Alix Paré
Dans la Bible, le diable est nommé l’« adversaire », l’« accusateur » ou Satan, mais il n’est jamais décrit. Il est uniquement mentionné par les effets qu’il provoque. Au moment de la mise en place de l’iconographie chrétienne dans les premiers siècles de notre ère, le champ est donc laissé libre aux artistes et théologiens pour inventer l’apparence de celui qui incarne le Mal. Son image, d’abord rare, se construit au fil des siècles. Du XIe au XVe siècle, il est omniprésent : sculptures, vitraux, peintures, mosaïques, enluminures… Les artistes inventent le monstre cornu, griffu, doté d’ailes de chauves-souris, qui se métamorphose en chat noir ou en bouc. Au XIXe siècle, la représentation de Lucifer, rebelle déchu et mélancolique, devient une allégorie de l’homme moderne. De nos jours, la culture populaire combine de nombreux éléments de cette longue et riche histoire.

Avr
2
mar
2024
Journées européennes des métiers d’art (JEMA) « Sur le bout des doigts »
Avr 2 – Avr 7 Jour entier

 

Pour la 18 ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, le public et les professionnels se rencontreront pour une semaine sous le signe de la transmission autour du thème « Sur le bout des doigts ».

Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires et curieux à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant.
« Sur le bout des doigts » évoque la découverte par le toucher, l’apprentissage des plus jeunes comme la maîtrise totale d’un geste, d’une technique, d’un savoir-faire par les professionnels. Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, petites et grandes mains entreront en action et s’uniront autour de la matière et du geste. Ces précieux moments d’échanges permettront aux visiteurs de s’initier aux métiers d’art et au patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leur artisanat, qui trouve racine dans des transmissions de génération en génération.
Cette 18ème édition des JEMA sera l’occasion de se préparer à l’avenir, en sensibilisant dès aujourd’hui les visiteurs à une consommation engagée, en inspirant les plus jeunes pour ces métiers d’excellence et en présentant les formations menant à l’acquisition de ces précieux savoir-faire.
 

Les coups de Coeur DPVCT

Avr
6
sam
2024
Histoire du Jazz des origines à nos jours : qu’est devenu le jazz après 1970 ? # Tours @ Médiathèque des Fontaines
Avr 6 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence présentée par Alexis Heropoulos
L’objectif de ce cycle de quatre conférences n’est pas de proposer une analyse historique érudite de l’évolution esthétique du jazz mais bel et bien de  prendre ce style musical comme un objet social qui dialogue en permanence avec le contexte qui le produit. Ainsi, la dimension politique, économique, technologique et sociologique de la musique en général et du jazz en particulier, sera mise en avant pour comprendre ce que l’art dit de nous et des transformations de notre culture et de nos mentalités.

 

Avr
11
jeu
2024
Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance # Tours @ musée des Beaux-Arts
Avr 11 – Juil 12 Jour entier

Journées d’études CESER et Musée des Beaux-Arts

Jeudi 11 avril  musée des Beaux-arts de Tours
Vendredi 12 avril Centre d’études supérieures de la Renaissance

De 9 h 00 à 17 H 00

Afin d’élargir l’horizon de l’exposition, le Centre d’études supérieures de la Renaissance – Université de Tours et le musée des Beaux-arts organisent deux journées d’étude pluridisciplinaires, ouvertes à toutes et tous. Pensé en complémentarité avec le parcours, ce riche programme scientifique développe des thèmes simplement évoqués ou n’ayant pu être abordés dans l’exposition, autour de trois grands axes : femmes en Touraine, paroles de femmes ou pour les femmes, réalités et représentations du corps féminin (médecine, vêtement, danse…).

Programme

 

Avr
12
ven
2024
Forum des chemins # Chambray lès Tours @ Ferme Marsin
Avr 12 – Avr 13 Jour entier

Au programme
• Vendredi 12 avril – 20 h 00 : Conférence de Mahdi du Camino // Entrée libre
Mahdi du Camino, connu er reconnu des Pèlerins, viendra vous parler de ses mille et une expériences des Chemins, de Jérusalem à Compostelle, des chemins français ou espagnols, ou hors chemins au service des pèlerins…

• Samedi 13 avril – de 10 h 00 à 17  h  00// Entrée libre
Stands d’informations sur les voies de Compostelle françaises, sur les chemins espagnols et portugais, par ceux qui les ont parcourus.
Des stands de conseil sur l’équipement (sac, chaussures…), et sur les outils numériques d’aide à la marche.

• Samedi 13 avril – 18 h 00 : Film / débat // Entrée libre sur inscription
Projection du film « Chemins de vie, Marcher vers son essentiel ! » en présence de la réalisatrice Pauline WALD.
À l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Ce film parle d’une génération de pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes, à s’ouvrir à l’inconnu et à la magie de la vie.

inscriptions

“Astronomie et arts visuels” – vendredi des ABM # Tours @ Musée des Beaux-Arts de Tours.
Avr 12 @ 15 h 00 min

Conférence d’Alexis Drahos
Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIème siècle que les peintres commenceront réellement à s’intéresser au développement de l’astronomie. Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti pour ne citer qu’eux se feront alors les apôtres de la nouvelle conception de l’Univers prônée par Galilée.
En parallèle à cela on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique et dont l’influence ne tardera pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. De quelle manière les peintres interprètent ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie? Quels en sont les réels échos ? Comme décrire une œuvre à la lumière des connaissances scientifiques ? A mi chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines œuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder.
Illustration : Vincent Van Gogh, Nuit étoilée (1889)

Avr
13
sam
2024
Vierges, saintes, héroïnes : modèles de vertu féminins aux 15ᵉ et 16ᵉ siècles # Tours @ musée des Beaux-Arts
Avr 13 @ 16 h 00 min

À partir de la fin du 12ᵉ siècle, de nombreux textes rédigés par des clercs ou des laïcs proposent ou imposent aux femmes des modèles de vie et de comportement. Les traités d’enseignement, qu’ils soient le fait d’auteurs comme d’autrices, ou les sermons des prédicateurs, consacrent ainsi tout un panel de vertus considérées comme féminines, illustrées par l’iconographie : chasteté et continence, humilité, obéissance, douceur, dévotion.
Des héroïnes mythologiques à l’exemple inatteignable de la Vierge, en passant par les jeunes saintes chrétiennes, ces figures considérées comme exemplaires nous éclairent sur la construction culturelle du féminin entre Moyen Âge et Renaissance.
Conférence par Elsa Gomez .
Sur réservation, nombre de places limité. mba-reservation@ville-tours.fr

Avr
26
ven
2024
Bonnefoy et « l’ange des temps nouveaux » # Tours @ Bibliothèque Centrale
Avr 26 @ 19 h 00 min

Conférence de Patrick Labarthe
Comment restaurer l’expérience d’un sens par-delà le constat du néant, telle est l’une des interrogations majeures d’Yves Bonnefoy. Or l’ange est l’une des figures de cette restauration. Il traverse l’œuvre tant sous ses formes historiques (les anges de la peinture du Quattrocento notamment) que sous ses vêtements les plus hétérodoxes. C’est dans son humanisation que réside, semble-t-il, la ressaisie poétique de cette figure théologique, ce que nous suivrons à la fois dans l’œuvre en vers, dans les « récits en rêve », et dans les essais.

 

Juin
1
sam
2024
Café Patrimoines : Spéléo Club de Touraine # Saint Avertin @ Salle du Patrimoine Cangé
Juin 1 @ 16 h 30 min
Découvertes et Patrimoines, Vallée du Cher Touraine vous propose dans le cadre d’un nouveau Café Patrimoine la conférence :

” La Spéléologie, des carrières, des souterrains

par François Gay du Spéléo Club de Touraine

Réservation préalable

bulletin d’inscription

Inscriptions en ligne

La date limite d’inscription est fixée au 30 mai

error: Contenu protégé