Actualités / Agenda

Agenda

Oct
11
mar
« Les Damnés de la Commune, dans l’atelier de Raphaël Meyssan » # Tours
Oct 11 – Nov 5 Jour entier

Du soulèvement du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » qui s’acheva le 28 mai 1871, Paris fit l’expérience d’une insurrection populaire et démocratique unique dans l’histoire. Cette période a fait l’objet d’un immense travail de recherches iconographiques par Raphaël Meyssan, qui en a tiré une BD en 3 tomes : Les Damnés de la Commune. Dans cette œuvre étonnante, réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque, il nous raconte la quête d’un Parisien pour exhumer l’histoire de son voisin communard.
À partir des gravures d’époque, en une douzaine de panneaux, l’exposition, conçue sous le commissariat de Bertrand Tillier, historien des images, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous emmène dans cette grande épopée collective qu’a été la Commune.

Oct
28
ven
Les Compagnons tailleurs de pierre Etrangers, Enfants du roi Salomon # Tours
Oct 28 @ 20 h 30 min

Conférence de Jean Philippon
Jean Philippon nous propose un nouvel éclairage sur cette société mal connue, considérée comme la plus ancienne du compagnonnage. Légendes et histoire seront abordées pour démêler le vrai du faux, depuis l’émergence des Etrangers jusqu’à leur intégration à l’Union Compagnonnique et les influences spirituelles sur les sociétés actuelles. « Loups », Etrangers, tailleurs de pierre, bâtisseurs de cathédrales, Devoir de Liberté… autant de notions qui seront abordées dans cette conférence inédite.

Oct
29
sam
Samedi du Patrimoine : « Louis XI entre mythe et histoire » # Tours
Oct 29 @ 15 h 00 min

Sur inscription – Nombre de places limité en raison du caractère précieux des documents.

Aucun roi de France n’est plus lié à l’histoire de Tours que Louis XI. Sa résidence du Plessis-lès-Tours marque encore aujourd’hui le paysage de l’agglomération tourangelle. Aucun roi n’a également suscité autant de sentiments contradictoires, alliant admiration pour le défenseur de l’État contre les ambitions des grands seigneurs féodaux, et méfiance à l’égard d’un personnage parfois représenté comme un tyran. Une sélection de documents de la fin du XVe siècle à nos jours permettra de mieux appréhender cette grande figure de l’histoire de France et son époque.

Nov
26
sam
Samedi du Patrimoine : « La Chronique de Nuremberg » # Tours
Nov 26 @ 15 h 00 min

Sur inscription – Nombre de places limité en raison du caractère précieux des documents.

Le Liber chronicarum est un des plus célèbres incunables allemands. Entreprise éditoriale hors norme, il entend établir une histoire du monde des origines (la Genèse) aux temps présents (le XVe siècle), à partir des sources les plus fiables et les plus variées disponibles à l’époque.
Outre le projet scientifique, l’ouvrage est remarquable par l’ambition de son programme d’illustrations, avec ses six cents bois gravés. L’exemplaire de la Bibliothèque, que nous vous invitons à découvrir, a de plus été entièrement peint, nous offrant ainsi une vision en couleurs de la fin du Moyen Âge.

error: Contenu protégé