Portraits de femmes de Touraine illustrés par Audrey Silva et réalisés par Osez le féminisme 37
Cette exposition met en lumière des femmes de Touraine qui se sont illustrées dans l’art, la politique, les sciences et le sport mais que l’Histoire, écrite au masculin, a occultées. C’est ainsi l’occasion de montrer des exemples pour les futures générations, et rappeler le rôle majeur que les femmes ont, elles aussi, joué dans notre histoire.
Sur inscription – Nombre de places limité en raison du caractère précieux des documents.
De la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1930, la ville de Tours compte plusieurs lignes suburbaines de tramway pour les déplacements de proximité. Depuis le centre-ville, le réseau permet de se rendre à Vouvray en passant par « la côte fleurie », à Saint-Avertin en empruntant « la côte verte » ou à Luynes avec bifurcation vers Fondettes. Des destinations prisées pour une journée de détente au cours de laquelle Tourangelles et Tourangeaux pouvaient profiter des nombreux cafés-restaurants, salles de bal, tonnelles ombragées, bord de l’eau et loisirs de plein air.
Venez vous aussi prendre du bon temps en revivant ces trajets grâce aux témoignages laissés dans les guides, les revues ou les cartes postales de l’époque, conservés dans les collections patrimoniales de la bibliothèque.
Les Amis de Rabelais et de La Devinière proposent de (re) découvrir la vie de l’écrivain et de son œuvre. L’accent sera mis sur les connaissances botaniques que Rabelais a disséminé parmi cinq de ses livres : « Gargantua », « Pantagruel », « Le Tiers livre », « Le Quart livre » et « Le Cinquième livre ».