Actualités / Agenda

Agenda

Août
28
ven
“Peintures” Alix Le Mélédec # Tours
Août 28 – Nov 15 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

Deux chocs artistiques vont la marquer et orienter sa vie : la visite du Musée Van Gogh d’Amsterdam et la rétrospective Picasso au Grand Palais de 1967. Elle entre en 1974 aux Beaux-Arts de Paris en sculpture à l’atelier César et passe son diplôme en Peinture en élève libre en 1979. Arrêt de la peinture jusqu’en 1985 où elle s’installe à Paris 19e dans les Entrepôts du Quai de Seine qui sont détruits par un incendie en 1990 avec l’ensemble de son travail.
Après deux ans passés dans les ateliers-entrepôts d’Argenteuil puis à l’« hôpital éphémère » Bretonneau, elle s’installe finalement dans un atelier de la ville de Paris dans le 13e arrondissement. Elle rencontre Shirley Jaffe qui l’introduit à la galerie J. Fournier ; elle restera très proche de celle-ci jusqu’à sa mort en 2016. Elle participe à plusieurs expositions chez Fournier. Elle entre à la galerie Zürcher en 2004 et expose régulièrement à Paris et New York jusqu’en 2017. Alix Le Méléder vit et travaille en Bretagne et en Bourgogne à Vézelay depuis 2011.

Oct
23
ven
Regards de Loire # Tours
Oct 23 2020 – Jan 17 2021 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire développe plusieurs actions en lien avec la photographie.
Cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit. Les prises de vues des observatoires photographiques du paysage facilitent la compréhension de l’évolution du paysage culturel reconnu par l’Unesco. C’est par ses éléments constitutifs – la pierre, la vigne, le jardin et l’eau – identifiés au moment de son inscription, que nous parcourons le territoire. Photographies de scientifiques, d’artistes expérimentés ou celles de jeunes créateurs, nées des observations accrues ou des perceptions intimes et personnelles, permettent de renouveler le regard à travers une approche sensible et une implication nouvelle. Outils de travail ou expressions artistiques, les photographies traduisent l’évolution de la représentation du territoire et du rapport aux paysages et aux monuments.

error: Contenu protégé