Actualités / Agenda

Agenda

Déc
5
jeu
2024
Letizia Battaglia # Tours @ Château de Tours
Déc 5 2024 – Mai 18 2025 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier
Le Jeu de Paume rend hommage à la photographe et activiste italienne Letizia Battaglia (1935-2022) à travers une grande rétrospective présentée au château de Tours.
Célèbre pour son travail sur la Cosa nostra, mafia sicilienne qui règne pendant les années de plomb, son œuvre colossal – elle produit plus de 500 000 photographies – est pourtant très diversifié. Cette exposition dévoile le parcours incandescent de la photographe depuis ses débuts dans le Milan des années 1970 jusqu’à sa mort, survenue en 2022 dans sa ville natale. Elle met en lumière, à travers une sélection d’environ 200 tirages originaux et modernes, l’extraordinaire faculté de Letizia Battaglia à montrer le monde avec une passion fougueuse, en direct, sans en cacher aucun aspect, des plus effroyables aux plus poétiques.
Veuillez noter que l’exposition présente des contenus potentiellement choquants. Elle présente notamment des images d’armes à feu, de victimes de meurtres, d’animaux morts, d’arrestations par la police, de violences, de crimes, de sang, de nudité et de scènes de pauvreté.

 

Déc
20
ven
2024
TALM – Notre jeunesse # Tours @ Château de Tours
Déc 20 2024 – Mar 30 2025 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier
Exposition des artistes-enseignants de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, pour célébrer les 250 ans de l’école d’art.
Ce 2e volet du cycle d’exposition Demain !, invite les artistes qui enseignent en 2024 à TALM-Tours, dans le cadre des parcours diplômants Conservation-restauration des biens culturels, Art et Sculpture, Espace, Société à exposer.

L’exposition s’écrit dans le dialogue d’une ville avec son école d’art, dans le dialogue également d’un territoire avec les artistes qui y sont formés, qui y sont exposés et qui y travaillent. Les meilleur.es ambassadrices et ambassadeurs d’une école sont les artistes qui y enseignent et qui en écrivent l’histoire depuis deux siècles et demi.
Notre jeunesse raconte quelque chose de l’histoire de l’École et de ses mutations. En regardant les périples historiques de l’École, on découvre qu’elle révèle, pour partie, une histoire culturelle de la ville. Celle-ci s’écrit depuis le musée des Beaux-arts vers les bords de Loire puis l’actuel CCC-OD et enfin le site actuel de MAME. Une jeunesse à chaque fois renouvelée.
Le musée comme l’école ont été pour un temps un lieu utopique entre rencontre des Beaux-Arts et post-modernité, entre pratiques populaires et espace des arts appliqués. L’École d’Art de Tours a traversé l’ensemble de ces révolutions avec l’entrée de la photographie et de la musique dans les apprentissages tolérés, l’impressionnisme et l’abstraction, l’art vidéo, le Pop Art, le minimalisme ou encore l’esthétique relationnelle. De fait, c’est dans la révolution permanente de l’histoire de l’art que se fondent les Musées comme les Écoles d’art.
Le titre de l’exposition fait écho à un essai de Charles Péguy et à la modernité de son propos. En effet, Notre jeunesse raconte la mystique d’une rencontre politique entre la production et parfois la réflexion sur l’art par le biais du bien commun. Exposer au sein du volet contemporain des Musées de Tours un ensemble des artistes qui enseignent au sein de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours c’est aussi nous donner collectivement l’occasion de regarder autrement l’École, son environnement et son enseignement.

 

error: Contenu protégé