Actualités / Agenda

Agenda

Août
31
sam
Expérience n°13. Echos Sensibles # Tours
Août 31 2019 – Déc 31 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

réalisée et diffusée en partenariat avec l’Association des professionnels des musées en Centre-Val de Loire

Créé en 2006 par l’Université et le musée des Beaux-Arts de Tours, et mené en partenariat avec le fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes depuis 2011, le programme « Expérience » permet à des étudiants de master 1 et 2 d’Histoire de l’Art de concevoir une exposition.

Échos sensibles aurait dû constituer la 13ème édition de ce projet, mais le sort en a décidé autrement : un problème technique a entraîné la fermeture des salles du deuxième étage du musée des Beaux-Arts pendant plusieurs mois, contraignant le musée à annuler la phase finale de ce projet, la plus importante : la concrétisation de l’exposition par la mise en présence des œuvres. A défaut, cette exposition virtuelle permet de donner à voir le travail préparatoire accompli cette année par le groupe chargé du commissariat.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Voir l’exposition virtuelle

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Mai
21
jeu
Soldats et figurines de plomb racontent l’Histoire # Montpoupon
Mai 21 – Nov 1 Jour entier

Le soldat et la figurine de plomb sont bien plus qu’un simple jouet, ce sont des objets de collectionLa maison C.B.G. Mignot en est l’ultime témoin aujourd’hui encore. Créée en 1825, c’est Edouard Pemzec qui lui redonne vie en 1994. Grand collectionneur aux milliers de figurines, il installe l’activité en Anjou, près de Saumur. L’enthousiasme est tel dans le monde des collectionneurs que le succès est tout de suite au rendez-vous.
Au cours de votre visite dans le château, différentes pièces exposent une époque, une histoire, une thématique mises en scène par les figurines de plomb dans leurs dioramas. Du traditionnel soldat de plomb Napoléonien, en passant par la guinguette, les Rois de France, le polo, la ferme, la chasse à courre et bien d’autres c’est une exposition unique pour les nostalgiques du jouet ancien.

La maison C.B.G. Mignot 

Juil
1
mer
Un regard plus grand que nature # Tours
Juil 1 – Nov 1 Jour entier

Exposition en plein air, libre et gratuite, ouverte aux horaires du Jardin Botanique.

Petits instants “volés” aux animaux sauvages du Jardin Botanique, grâce au regard curieux et avisé du photographe amateur, Philippe Jarry. Ces clichés nous montrent un aperçu de la biodiversité présente dans ce jardin et son lien avec les plantes.

Une Passion, des voitures et des hommes # Romorantin – Lanthenay
Juil 1 – Nov 15 Jour entier
Juil
11
sam
Dans les pas de notre invité – Escape Game # Le Lude
Juil 11 – Oct 31 Jour entier

En arrivant au Château, remontez le temps jusqu’au XIXème siècle.
Vous êtes les invités du Marquis de Talhouët-Roy.
Afin de vous divertir, celui-ci a demandé à son amis Jules de vous concocter un jeu d’énigmes.
Vous aurez une heure pour les résoudre toutes.

PANTAGRUEL illustré par André DERAIN # Seuilly
Juil 11 – Déc 31 Jour entier

André Derain (1880-1954), l’un des pères du fauvisme, a illustré le Pantagruel de Rabelais. Il y exprime toute la joie, la gaieté et l’humanisme de cette œuvre.
Ce chef d’œuvre d’André Derain représente un livre d’art prestigieux acquis par le Département d’Indre-et-Loire pour enrichir les collections du musée Rabelais avec le concours de la DRAC Centre-Val-de-Loire.
Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua est orné de 178 bois en couleurs dessinés et créés, par André Derain. Commandé à l’artiste par l’éditeur genevois Albert Skira, Pantagruel illustré par Derain est publié en 1943 à Paris. Cet ouvrage est l’un des 35 exemplaires numérotés. Non relié, il permet aux visiteurs de pouvoir admirer une suite de 22 pleines pages originales présentées séparément en feuillets libres, à laquelle s’ajoutent 2 épreuves d’états supplémentaires en couleurs par l’artiste.

Il s’agit de l’œuvre gravée la plus importante de Derain. Il y travaille durant trois ans, inventant un nouveau procédé d’impression qui consiste à colorier à la main les bois qu’il a gravés, et à les imprimer sur une presse à taille-douce. Il prend comme source d’inspiration le jeu de cartes et les images tiennent autant du Moyen-Âge que d’une réelle modernité. Ces illustrations uniques chatoyantes évoquent parfaitement l’univers de Rabelais.

 

 

Août
28
ven
“Peintures” Alix Le Mélédec # Tours
Août 28 – Nov 15 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

Deux chocs artistiques vont la marquer et orienter sa vie : la visite du Musée Van Gogh d’Amsterdam et la rétrospective Picasso au Grand Palais de 1967. Elle entre en 1974 aux Beaux-Arts de Paris en sculpture à l’atelier César et passe son diplôme en Peinture en élève libre en 1979. Arrêt de la peinture jusqu’en 1985 où elle s’installe à Paris 19e dans les Entrepôts du Quai de Seine qui sont détruits par un incendie en 1990 avec l’ensemble de son travail.
Après deux ans passés dans les ateliers-entrepôts d’Argenteuil puis à l’« hôpital éphémère » Bretonneau, elle s’installe finalement dans un atelier de la ville de Paris dans le 13e arrondissement. Elle rencontre Shirley Jaffe qui l’introduit à la galerie J. Fournier ; elle restera très proche de celle-ci jusqu’à sa mort en 2016. Elle participe à plusieurs expositions chez Fournier. Elle entre à la galerie Zürcher en 2004 et expose régulièrement à Paris et New York jusqu’en 2017. Alix Le Méléder vit et travaille en Bretagne et en Bourgogne à Vézelay depuis 2011.

Sep
10
jeu
Je Tu Elles # Chambray lès Tours
Sep 10 2020 – Mar 31 2021 Jour entier

Heures d’ouverture du Parc

11 portraits de Chambraisiennes, sous l’objectif de la photographe tourangelle Christine Baudoin.
Issues du monde associatif, impliquées sans pour autant être “visibles”, ces 11 femmes ont en commun leur volonté de contribuer à la qualité du vivre ensemble sur la commune.
A la demande de la Ville, Christine Baudoin a rencontré ces femmes, les a écoutées et a essayé de retranscrire par le biais de la photographie les valeurs portées par chacune. Des photographies prises à travers ce que l’artiste appelle “la poétique du regard”, avec justesse, simplicité et originalité.

Sep
18
ven
Au pays des Turons # Tours
Sep 18 – Oct 29 Jour entier

Voyage archéologique et historique dans la Touraine gallo-romaine
Certains vestiges dressent fièrement leur silhouette dans le paysage tourangeau depuis des siècles (aqueduc de Luynes, pile de Cinq-Mars, castellum de Larçay). D’autres ont été découverts fortuitement ou mis au jour par des archéologues lors de campagnes de fouilles.
Ces sites et monuments gallo-romains qui témoignent d’une occupation ancienne du territoire sont à retrouver au fil de l’exposition à travers une sélection d’ouvrages et d’illustrations issus des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque de Tours.
Complétée par un ensemble de panneaux retraçant l’histoire de la cité antique d’Ambacia (Amboise) ainsi que par des objets provenant de la remarquable collection d’antiquités de la Société archéologique de Touraine, l’exposition vous livrera un aperçu du mode de vie du peuple Turon aux premiers siècles de notre ère.

error: Contenu protégé