Actualités / Agenda

Agenda

Oct
17
sam
“Araignées” # Tours
Oct 17 2020 – Jan 30 2022 Jour entier

À l’image des serpents, les araignées sont des animaux mal-aimés. Leur simple vue provoque la plupart du temps la peur, et peut même engendrer une terrible phobie. Et pourtant elles sont très utiles et participent à la richesse de notre biodiversité.
Destinée au grand public, cette exposition se donne pour objectif de rétablir la vérité sur nos colocataires à huit pattes. Des panneaux explicatifs, de nombreuses manipulations interactives, ainsi qu’une vingtaine de terrariums vous permettront de mieux connaître les araignées.

Mar
13
sam
Situations de vallées # Saché
Mar 13 2021 – Juil 21 2022 Jour entier

Exposition à lire comme un livre ouvert, dont les pages, les chapitres et les paragraphes composent un vagabondage mental et physique. Prenant pour point de départ la Théorie de la démarche, texte dans lequel Balzac analyse la pluralité des formes que le mouvement peut prendre dans un corps, Léa Bismuth (auteure) et Nicolas Boulard (artiste) ont réalisé la marche de Balzac entre Tours et Saché et ont transformé cette action en installation sonore dans la grange du château : les deux protagonistes dialoguent, commentent les espaces traversés, discutent d’art et de littérature tout en jouant de spontanéité. Le deuxième volet de l’exposition se déploie dans le musée, en une opération de lecture ponctuée d’œuvres et d’indices (installation, photographie, texte et sculpture) prélevés dans les vallées alentour. Une attention particulière est portée à des textes peu connus de Balzac, comme Sarrasine ou Séraphîta. Jouant du travestissement, il s’agit de métamorphoser le regard : changer de point de vue sur le quotidien, sur l’attitude d’un arbre abandonné ou sur la pluie qui tombe, se révèle être une activité conceptuelle déclassant les attentes et les lignes droites.

Juil
2
ven
” The, the, the, the, the ” the portrait of Christopher Atkins de Christodoulos Panayiotou # Tours
Juil 2 2021 – Fév 20 2022 Jour entier

Christodoulos Panayiotou poursuit son travail artistique comme une traversée de l’Histoire, ayant souvent recours à la mythologie, aux légendes et aux connaissances archéologiques pour inventer de nouvelles narrations. Dans la matérialité de ses travaux, il révèle les dimensions oubliées de nos vies, de nos sociétés et des relations qui s’y entrelacent. Souvent inspirées de l’histoire de Chypre et de sa culture, ses œuvres au caractère minimal et abstrait tendent à porter un regard critique et décalé sur toutes les formes de totalitarisme, de nationalisme et de repli sur soi.
Pour cette exposition dans la galerie blanche et les galeries du CCC OD, Christodoulos Panayiotou conçoit un environnement qui réagit aux espaces et à l’identité architecturale du lieu. Les œuvres qu’il réunit parlent de notre rapport au temps, en exhumant des récits individuels ou collectifs, puisant dans des archives biographiques et historiques. C’est aussi en revisitant le médium de la peinture que l’artiste aborde la question du temps qui passe, notamment en jouant avec les protocoles muséologiques liés à la conservation et à la restauration.

Oct
1
ven
Ad Minoliti “Play Theater” # Tours
Oct 1 2021 – Mar 24 2022 Jour entier

Le théâtre comme utopie est le thème d’entrée général dans l’exposition. Sous celui-ci, et à travers un environnement constitué de peintures murales et de peintures sur toiles, sont abordées les questions liées à l’histoire de la représentation et à ses codifications, à la conquête d’espaces non habités par l’homme, aux frontières entre art, design et artisanat.
Une programmation dense et gratuite vient rythmer l’exposition chaque semaine. Rencontres, bookclubs, cartes blanches au réseau associatif local, projections, débats, transforment la nef en une plateforme ouverte et accueillante.

Oct
8
ven
” Les chants des couleurs ” Anne Saussois # Tours
Oct 8 2021 – Jan 30 2022 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2022

Anne Saussois aime parcourir, arpenter, découvrir en marchant villes et paysages, I’appareil photo à la main. A l’atelier, sur le papier ou la toile, elle commence à « gribouiller », à écrire des lignes, à tracer des traits… Puis les couleurs se superposent lentement, en fines couches, créant transparences et profondeurs. L’artiste construit progressivement des morceaux d’espaces / il s’agit de « reconstruire » la complexité des lieux observés ou rêvés. Une certaine mémoire… Sur la surface de la toile, ce ne sont que questionnements des espaces peints. Plans et fausses perspectives. Mise en géométrie et jeux de constructions. Traduction des différentes sonorités de la couleur. Expression d’une certaine musique de la lumière. Les peintures se déroulent en séries et variations.

Nov
26
ven
” Loire ” Thibault Cuisset # Tours
Nov 26 2021 – Mai 22 2022 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2022

Arpentant les territoires, le photographe développe un style singulier qui s’appuie sur un équilibre ténu entre sujet, couleur et lumière.
Les campagnes françaises et le cours des fleuves représentent un pan essentiel de ses recherches. Significatif à cet égard, le corpus d’images réalisées autour de la Loire a été constitué au gré de commandes et de candidatures pour des prix photographiques, soulignant la constance de l’écriture du photographe, tant au plan de la composition que des modalités d’exposition de son travail.
Au fil d’une décennie (2001-2010), Thibaut Cuisset a sillonné les 1 013 kilomètres du cours de la Loire avec sa chambre photographique. En suivant le fleuve à travers les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche- Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, il s’est attaché à poser son regard sur la (trans)formation du paysage induite par le cheminement de l’eau et par l’activité humaine qui en dépend. La Loire, qui prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc – au sud-est du Massif central – et se jette dans l’océan Atlantique – au niveau de Saint-Nazaire –, dessine le paysage avec ses rives, ses cultures, ses ponts, et le nimbe d’une lumière tout à fait particulière.
L’approche de Thibaut Cuisset, par la régularité de son procédé, révèle les différents états de ce paysage, témoignant de sa variété et de ses variations. Ses photographies donnent à voir une grande diversité géographique, saisonnière, lumineuse, chromatique, et finalement surtout paysagère. Contempler le territoire à travers elles incite à considérer avec le même intérêt les rives du fleuve et leurs aménagements, la campagne et ses « paysages intermédiaires », les terres marquées par les cultures ou encore les paysages urbains apparaissant près du fleuve, comme à Tours ou à Saint-Nazaire.

Déc
2
jeu
Exposition ” En plein ciel ” # Tours
Déc 2 2021 – Jan 29 2022 Jour entier

Mardi, Jeudi de 14 h 30 à 19 h 00
Mercredi, Vendredi et Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 00 ainsi que sur rendez-vous.

La galerie vous invite à découvrir une sélection d’œuvres d’art qui reflètent la force et la diversité de la quinzaine d’artistes réunis, tous animés par une belle sensibilité : Albane de Saint-Remy, Bucher, Benoit David, Natacha Dumur, Gilles Blanchard, Hélène Duclos, Didier Hamey, Agnès His, Fanny Alloing, Philippe Berthommier, Charlotte de Maupeou, Anne Moreau, Corinne Tichadou, Joseph-Antoine d’Ornano, Sandrine Paumelle. Qu’il s’agisse de peinture, de dessin, de gravure ou de sculpture, petits ou grands formats, ce sont autant d’œuvres singulières que d’occasions de s’élever et de s’évader vers de nouveaux horizons.

 

Noël en Osier # Villaines les rochers
Déc 2 2021 – Jan 23 2022 Jour entier

Le village de Villaines les rochers se pare de mille lumières et de décorations en osier pour fêter Noël.
Venez admirer les créations en osier réalisées par les bénévoles, vanniers ou non vanniers.
Montez dans le traineau du Père Noël ou posez devant l’igloo et ses pingouins !

Marché de Noël artisanal
vendredi 3 décembre de 16 h 00 à 19 h 00
Marché de Noël gourmand
vendredi 17 décembre de 16 h 00 à 19 h 00

Déc
17
ven
La Fabrique des passions # Tours
Déc 17 2021 – Mar 28 2022 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Après 15 ans de collaboration, le musée des Beaux-arts renouvelle son partenariat avec l’Université de Tours et les étudiants de Master 2 du département d’Histoire de l’art. Cette exposition, sous la responsabilité de leurs enseignantes Lucie Gaugain et Delphine Rabier, a été accompagnée à chaque étape par les professionnels du musée des Beaux-arts.
À partir du Serpent d’Airain (anonyme, 17ᵉ siècle) d’après Charles Le Brun, l’exposition La Fabrique des passions propose d’appréhender ce thème dans les arts du 17ᵉ au 19ᵉ siècle.
Conformément à la pensée de René Descartes (Traité des passions, 1649), dont Charles Le Brun s’est inspiré, la passion – aujourd’hui synonyme d’émotion – se traduit comme l’expression incontrôlable d’un état affectif qui soumet l’âme et le corps. En 1668, Charles Le Brun, peintre du roi Louis XIV, donne une conférence à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans laquelle il définit des modèles types d’expression des différentes passions. Le parcours de l’exposition construit à partir d’œuvres issues des réserves comporte trois entrées thématiques :

  • les origines des passions dans les sources bibliques et mythologiques
  • le théâtre comme nouvelle source d’inspiration des passions héroïques
  • l’individualité des passions à travers les portraits et les études de têtes.
Jan
14
ven
“Mes Arbres” # Tours
Jan 14 – Fév 26 Jour entier

La Boîte Noire – Espace de Créations Contemporaines propose une nouvelle exposition avec les œuvres d’Antoine Josse, sculpteur, autour du thème de l’arbre.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11 h 00 à 19 h 00

error: Contenu protégé