Actualités / Agenda

Agenda

Avr
8
sam
2023
Le musée Matra à l’heure anglaise # Romorantin @ Musée Matra
Avr 8 2023 – Mar 10 2024 Jour entier

Musée ouverture Toute l’année et tous les jours (fermé le mardi)
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

 

Avr
14
ven
2023
Olivier Debré la figuration à l’envers # Tours @ Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Avr 14 2023 – Fév 25 2024 Jour entier
Olivier Debré
La figuration à l’envers
vue exposition CCC OD 2023

En 2023, le CCC OD s’associe au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne pour organiser une exposition monographique d’Olivier Debré rassemblant les œuvres de leurs fonds respectifs.
Le CCC OD est en effet dépositaire depuis 2016 d’une Donation Debré, majoritairement constituée d’œuvres graphiques dont un certain nombre ont pu être restaurées ces dernières années. Le Centre Pompidou possède quant à lui un fonds constitué de 27 œuvres majeures témoignant des temps forts de la carrière de l’artiste.
Ces 27 pièces n’ont pas été exposées ensemble depuis 2003. L’exposition de 2023 au CCC OD permettra donc de constater à nouveau la qualité de ce fonds et la pertinence des choix qui constituent une collection.

Mai
27
sam
2023
Balzac, enfant et rieur # Saché @ Musée Balzac
Mai 27 2023 – Oct 5 2024 Jour entier

Honoré de Balzac accordait une place fondamentale aux Contes drolatiques, récits en marge de La Comédie humaine. Dans une lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, le romancier présente son œuvre littéraire à venir comme un palais à trois étages et précise : « sur les bases de ce palais, moi enfant et rieur, j’aurai tracé l’immense arabesque des Cent Contes drolatiques ».
Avec cette œuvre, Balzac souhaite « restaurer l’école du rire ». Il estime en effet que « le rire est un besoin en France » où la société est rongée par l’ennui et les larmes, entretenus par la littérature sérieuse de la période Romantique. Les dix premiers contes sont publiés en avril 1832, au fort de l’épidémie de choléra qui ravage la capitale.
En septembre 2021, alors que le monde vacille sous le poids d’une pandémie de Coronavirus qui n’en finit pas, Paul et Gaëtan Brizzi publient aux éditions Futuropolis une adaptation en bande dessinée de quatre des Contes drolatiques d’Honoré de Balzac. Séduits par le trait caricatural, le caractère leste, drôle et truculent de ces histoires méconnues du grand public, les auteurs nous plongent au cœur de l’imaginaire balzacien le plus débridé.

Exposition réalisée en partenariat avec les éditions Futuropolis et la galerie Maghen.

Juil
8
sam
2023
Expédition en Terres Australes Francaises # Tours @ Muséum d'Histoire Naturelle
Juil 8 2023 – Juin 2 2024 Jour entier
Jan
15
lun
2024
La Culture s’invite au Palais #8 # Tours @ Palais de Justice
Jan 15 – Mar 15 Jour entier

Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Dans le cadre du projet d’ouverture de la juridiction sur la cité, le Tribunal judiciaire de Tours accueille dans ses murs la collection d’œuvres photographiques “Laloux/Gaudi” du photographe tourangeau JeanMI Merlan, “un voile miroitant déforme le reflet de l’Hôtel de Ville de Tours”.

 

 

Fév
25
dim
2024
Eclats de voix 2024 – Chant Choral # Chambray lès Tours @ Espace culturel Yves Renault
Fév 25 @ 15 h 00 min

avec La Chambriolle – La Cantilène – Chant’Avertin

 

 

 

 

Fév
26
lun
2024
Somhairle Mac Domhnaill # Tours @ Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance
Fév 26 @ 17 h 30 min

conférence de Madame Síle Ní Mhurchú

Somhairle Mac Domhnaill, c.1586-1632 : les exploits d’un exilé irlandais comme militaire et comme mécène dans l’armée espagnole de Flandres
Cette conférence portera sur Somhairle Mac Domhnaill (Sorley MacDonnell), c.1586-1632, un noble gaélique qui a quitté l’Irlande après la colonisation de l’Ulster. Il s’est enrôlé dans le régiment irlandais de l’armée espagnole dans les Flandres et il a reçu des éloges militaires pour son rôle dans la bataille de la Montagne Blanche (1620). Mac Domhnaill a fait réaliser deux importants recueils de poésie en langue irlandaise, Duanaire Finn et le Book of the O’Conor Don. Dans cette intervention, nous examinerons Mac Domhnaill en tant qu’acteur gaélique important dans les conflits de l’après réforme et nous étudierons les liens entre ses exploits militaires et son rôle de mécène.

Fév
29
jeu
2024
Romane Bohringer “Respire” # Saint – Avertin @ Nouvel Atrium
Fév 29 @ 20 h 30 min

“Respire”, c’est d’abord un cri : celui d’une mère, une nuit, dans le couloir d’une maternité, qui supplie son nouveau-né de bien vouloir respirer seul.
Son bébé est là, derrière la vitre, relié à la machine qui la maintient en vie. Elle va lui raconter le monde qui bouillonne dehors pour lui transmettre le désir et le goût de la vie, pour l’attirer vers les vivants.

Romane Bohringer, fille de Richard Bohringer, qui incarne toujours avec beaucoup d’intensité ses personnages sur le petit et le grand écran, nous entraîne dans cette plongée en apnée de façon poignante. Oscillant entre plusieurs états, cette mère va passer une nuit à l’hôpital entre rage, doutes et espoir.
Le texte de Sophie Maurer porte une parole pleine de poésie et de lumière, qui ne bascule jamais dans le pathos. En arrière-plan, un air lointain de piano et de guitare, des lumières cliniques : tout est fait pour mettre au centre le personnage de la mère, son regard, sa force. On respire au rythme de cette mère dans ce récit universel sur le courage de vivre et de croire éternellement à la vie. Et les spectateurs ressortent chamboulés par la prestation d’une Romane Bohringer transcendée.

Mar
9
sam
2024
Histoire du Jazz des origines à nos jours : la révolution des années 50 et 60 # Tours @ Médiathèque des Fontaines
Mar 9 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence présentée par Alexis Heropoulos
L’objectif de ce cycle de quatre conférences n’est pas de proposer une analyse historique érudite de l’évolution esthétique du jazz mais bel et bien de  prendre ce style musical comme un objet social qui dialogue en permanence avec le contexte qui le produit. Ainsi, la dimension politique, économique, technologique et sociologique de la musique en général et du jazz en particulier, sera mise en avant pour comprendre ce que l’art dit de nous et des transformations de notre culture et de nos mentalités.

 

Avr
6
sam
2024
Histoire du Jazz des origines à nos jours : qu’est devenu le jazz après 1970 ? # Tours @ Médiathèque des Fontaines
Avr 6 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Conférence présentée par Alexis Heropoulos
L’objectif de ce cycle de quatre conférences n’est pas de proposer une analyse historique érudite de l’évolution esthétique du jazz mais bel et bien de  prendre ce style musical comme un objet social qui dialogue en permanence avec le contexte qui le produit. Ainsi, la dimension politique, économique, technologique et sociologique de la musique en général et du jazz en particulier, sera mise en avant pour comprendre ce que l’art dit de nous et des transformations de notre culture et de nos mentalités.

 

error: Contenu protégé