Festival Off Jazz en Touraine
Musicien très prolifique de la scène Parisienne, Clément Brajtman s’illustre comme un musicien incontournable dans beaucoup de formations de jazz depuis plusieurs années.
Clément Brajtman, deux initiales qui annoncent la couleur : chanteur et batteur. Rendre hommage, d’une voix de velours et tambour battant, aux grands noms du jazz vocal. Mel Tormé, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Chet Baker… mais aussi, Bourvil, Henri Salvador, Yves Montand, Claude Nougaro, car le répertoire français n’est pas dénué de grandes voix ni de beaux textes.
C’est aujourd’hui en tant que leader qu’il se produira pour le Festival Jazz en Touraine, entouré de trois musiciens avec lesquels il a très souvent collaboré ces dernières années, et dont l’affinité musicale et humaine placent l’auditeur au centre d’un voyage musical singulier.
Festival Off Jazz en Touraine
Pour ce concert, la chanteuse australienne Melissa Lesnie et le contrebassiste David Salesse exploreront le vaste répertoire d’une diva iconique des années 60, Nancy Wilson, surnommée « la fille à la voix habillée de miel ». Lauréate de prestigieuses récompenses durant ses cinquante ans de carrière, la chanteuse américaine était l’une des rares mélodistes à savoir tout faire, passant du blues au jazz et à la pop. S’inspirant de son timbre velouté et de son immense talent de conteuse, le groupe interprètera des classiques tels que « Guess Who I Saw Today ? », « Never Will I Marry et The Old Country », offrant ainsi un vibrant hommage à cette chanteuse honorée sur le Hollywood Walk of Fame.
La 8è édition revisite ses classiques, dans une mise en perspective avec des oeuvres récentes.
Ainsi le 26 seront jouées des oeuvres de 1915 à 2023 dans une débauche de solos tout d’abord, puis en trio flûte, alto et harpe lors d’une traversée depuis l’oeuvre référence de Claude Debussy, jusqu’à celle de Frédéric Durieux.
Canzone, c’est un cheminement, depuis Maponos, rituel puissant dans une langue oubliée pour voix seule, vers des oeuvres où l’ensemble instrumental et la voix construisent un univers sensible. L’oeuvre de Yan Maresz y sera donnée en création mondiale.
En miroir de la première soirée, le concert de samedi est consacré à une autre formation en trio : violon, violoncelle et accordéon. Celle-ci est plus récente encore et son répertoire n’a cessé de se développer. L’exploration des possibilités de l’accordéon, au-delà des musiques dites « populaires », a favorisé un champ neuf pour la création tant en soliste qu’en musique de chambre.
Jeudi 26 septembre – Harpe en trio – Perspectives
19h – concert 1 – Solos
Luciano Berio – Sequenza 1 (1958, 7′) pour flûte
Gyorgy Kurtag – Signes jeux et messages (1965-2006, 10′) pour alto
Luciano Berio – Sequenza II pour harpe (1963, 8’30)
Yan Maresz – Circumambulation (1996, 5′) pour flûte
Anne Castex – Automate III (2023, 7’30) pour harpe préparée
20h30 – concert 2 – Trios pour flûte, alto et harpe
Claude Debussy – Sonate (1915, 17′)
Franco Donatoni – Small II (1993, 6′)
Kaija Saariaho – New Gates (1996, 13′)
Frédéric Durieux – Journal du tigre éphémère (2020, 2′)
Johannes Maria Staud – Sydenham Music (2007, 7′)
avec: Anne-Cécile Cuniot, flûte – Marin Trouvé, alto – Aurélie Saraf, harpe
Vendredi 27 septembre -20h – Canzone
François-Bernard Mache – Maponos (1990, 8′) pour voix seule et grand tambour
Jérôme Combier – Essere neve…d’une neige à l’autre pour clarinette (et clarinette basse), guitare et violoncelle (n°4 du cycle Vies silencieuses; 2005, 6′)
Toshio Hosokawa – Renka (1986, 13′) cycle de trois pièces pour soprano et guitare
Ivan Fedele – Haru Haïku (2015, 19′), cycle de 19 aphorismes musicaux pour voix féminine, clarinette, violoncelle et percussion.
Aida Shirazi – RUBA’I pour voix et guitare (2020, 4′) d’après un poème de Omar Khayyam
Yan Maresz – Canzone (2024) CREATION, commande ATMUSICA cycle de pièces d’après des chants traditionnels corses pour voix, clarinette, violoncelle, guitare et percussion.
avec: Mathilde Barthélémy, voix – Jérôme Voisin, clarinette – Margot Voisin, violoncelle – Rémi Jousselme, guitare – Lucie Delmas, percussion
Samedi 28 septembre – 20h – Accordéon en trios – Trajectoires
Mateo Franceschini – Marea (2022, 5′) pour accordéon
Bernard Cavanna – Trio 1 (1996, 11’)
Edith Canat de Chizy – Irisations pour violon (1999, 8’)
Philippe Leroux – De l’épaisseur , trio (1998, 7’)
Henri Dutilleux – Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle (1976, 9’)
Philippe Hersant – Strophes pour accordéon et violoncelle (2011, 4’)
Frédéric Durieux – Poursuivre (2014, 3’) trio
Ana Lara – La supplicante (2008, 5’38) pour accordéon
Wolfgang Rihm – Am Horizont (1990, 7′) trio
avec : Catherine Jacquet, violon – Delphine Biron, violoncelle – Vincent Lhermet, accordéon