L’association Le Printemps des Poètes organise la 25 ème édition sur le thème « FRONTIERES ». Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.
Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.
D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart » ou « À la frontière », expliquant : « Traverser les frontières m’aide à voir ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères.
Sophie Nauleau
Le programme :
14 h 00 : maquillage
15 h 00 : déambulation et confettis
15 h 30 : combustion du bonhomme carnaval
16 h 00 : stands de jeux et goûter
18 h 00 : clôture du carnaval
Les métiers d’art et du patrimoine vivant sont au cœur de notre quotidien et de nos habitudes. Au centre des villes et des paysages qu’ils participent à forger, ils créent des œuvres qui s’insèrent dans notre horizon proche. Sur les pavés que nous foulons, sur les noms de rues que nous lisons, dans la décoration que nous rêvons et dans les ornements dont nous nous parons. L’artisanat d’art se mêle et s’entrelace, omniprésent et discret créateur du décor que nous habitons.
Acteurs du patrimoine, du tangible et de l’imperceptible évolution des courants esthétiques, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant magnifient et réinventent jour après jour des techniques ancestrales afin de les offrir au plus grand nombre. Sublimant la matière au sein des ateliers, ils poétisent le réel en créations qui viennent enrichir nos vies toutes entières.
Ces professionnels, œuvrant sous nos yeux, doivent être reconnus pour ce qu’ils sont : inestimables, vivants, à portée de main.
Pousser la porte de l’atelier et découvrir la journée du professionnel, c’est s’immerger dans un monde extraordinaire. C’est aussi et surtout comprendre la proximité et la simplicité douce d’un héritage riche et chatoyant. C’est rencontrer des personnalités authentiques, porter le regard sur leurs outils, toucher du doigt leurs idées et leur créativité. Moment privilégié de partage et d’ouverture, cette découverte est source d’émerveillement et de nouvelles perspectives pour chacun.
Vente de végétaux • Accessoires de jardin • Pôle agricole • Marché gourmand et bio • Sculptures • Artisanat d’art • Développement
Vente de végétaux • Accessoires de jardin • Pôle agricole • Marché gourmand et bio • Sculptures • Artisanat d’art • Développement