Le Festival Chambray en Mai voit les choses en grand avec les Ogres de Barback et Josef, Josef en concert.
Cette 20 ème édition mettra à l’honneur la petite reine avec des ateliers autour du vélo et fera du public le roi de la fête à travers de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous, sans réservation !
Venez à vélo et profitez, en famille des onze spectacles et concerts lors de cette nouvelle édition !
2 juin
20 h 30 | Nouvel Atrium | Saint – Avertin |
![]() de Tchekhov
par la Compagnie de l’Eternel Eté
mise en scène d’Emmanuel Besnault
|
3 juin
20 h 30 | Nouvel Atrium | Saint – Avertin |
![]() d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas |
4 juin
5 juin
6 juin
de Tchekhov
par la Compagnie de l’Eternel Eté
mise en scène d’Emmanuel Besnault
Propriétaire terrien, intelligent, gentil, amoureux, lvanov est envahi depuis peu par une certaine mélancolie. Sa femme très malade, sa propriété qui part à vau-l’eau, sa gestion de l’argent, tout est remis en question. Se sentant incompris, lvanov délaisse sa femme, passe ses soirées chez les Lebedev auprès de Sacha. Un soir, Anna, sa femme, est témoin d’un baiser échangé. Alors, le couple se déchire…
lvanov est le drame d’un anti-héros confronté au temps qui passe et à l’ennui. C’est l’histoire d’un homme désespérément lucide.
d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas,
par la Compagnie des Kapokiers,
adaptation et mise en scène de Gabriel Laborde
Edmond Dantès, victime d’un complot, se retrouve enfermé dans un des cachots du Château d’If. Confronté à l’isolement le jeune marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier qui tente de s’évader : l’Abbé Faria.
Le vieil homme érudit et d’une extraordinaire vivacité d’esprit accepte d’éduquer son compagnon d’infortune. De leur rencontre naît un lien profond, celui d’un maître et de son disciple, d’un père et de son fils. En héritage, l’Abbé lèguera à Edmond Dantès son secret…
Ainsi naîtra la légende du Comte de Monte-Cristo.
D’après Cyrano de Bergerac
d’Edmond Rostand
mise en scène d’Olivier Goetschel
Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer à cause de sa laideur……
Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.
D’Eugène Labiche
par le groupe adultes du théâtre de l’Ephémère
mise en scène de Rémi Gérard-Royer
C’est l’histoire d’un chapeau de paille mangé par un cheval pendant que la propriétaire du chapeau se promène en pleine forêt avec son amant. C’est l’histoire d’un homme obligé de trouver rapidement un chapeau similaire pour réparer la maladresse de son cheval. Qui plus est le jour de son mariage !
Le tout dans un tourbillon d’invités casse-pieds et de situations improbables, ce vaudeville est un grand moment de comédie.
De Georges Feydeau
mise en scène d’Olivier Goetschel
par un atelier adultes du théâtre de l’Ephémère précédées de 2 saynètes
L’intrigue commence dans la chambre à coucher d’Yvonne, à quatre heures du matin. Le mari d’Yvonne, Lucien, déguisé en Louis XIV, revient du bal des Quatz’arts où la soirée a été bien arrosée. Comme il a oublié ses clés, il lui faut sonner, réveiller sa femme en sursaut. Aussi, avant de pouvoir se coucher, malgré ses efforts de discrétion contrariés par de multiples maladresses, doit-il affronter ses fureurs. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d’une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte….
mise en scène d’Olivier Goetschel
Interprétés par un atelier adulte
Succession de scènes sur le théâtre du 19eme siècle, il fait la part belle aussi bien au romantisme qu’au vaudeville : de Victor Hugo à Eugène Labiche ; les scènes sont entrecoupées d’extraits du Horla de Guy de Maupassant.
mise en scène d’Olivier Goetschel
Interprétés par cinq jeunes comédiens de l’atelier ado du vendredi
Le dîner organisé ce soir-là par Jacques et Martine devait être un événement, il sera une succession de petits drames pour finir en coup de théâtre. Le retard de deux heures du principal invité et de sa femme, le haddock trop salé, la misanthropie constante de Georges, l’interminable partie de poker en fin de repas, tout est fait pour survolter les uns et lasser les autres.
de Valentin Kataev
Mise en scène de Jean-Claude Gadois
par les acteurs du Théâtre de l’Ephémère
Le camarade Mioussov est un honnête fonctionnaire qui, pour passer un dimanche en paix, est venu se réfugier dans une maison de repos ” Les Tournesols “. Zaitsev, qui désire lui faire signer un bon pour obtenir de la peinture, vient le relancer et il est amené à se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Igniatiouk.
La maison de repos est un cadre rêvé pour cet invraisemblable tohu-bohu. Des personnages en folie, totalement délirants, qui ont tous la même obsession : voir Mioussov.