Actualités / Agenda

Agenda

Fév
11
sam
« A la frontière » – Exposition de livres pauvres – printemps des poètes # La Riche
Fév 11 – Avr 14 Jour entier

Les livres pauvres, ces petits livres manuscrits et peints, explorent depuis leur création en 2001, les zones de frottements entre poésie et peinture.
Découvrez quelques-uns de ces livres qui brouillent les limites, certains dans l’écriture comme motif ou dans la fusion de l’écriture et de la peinture, quand d’autres s’émancipent des formes et formats imposés pour s’échapper du livre. Enfin, plusieurs de ces livres pauvres sont l’œuvre de poètes qui nous invitent à ouvrir nos propres frontières !
Avec les plasticiens Titus-Carmel, Garanjoud, Herel, Leick, Serée, Tibouchi… et les poètes Alyn, Belin, Bianu, Blaine, Gofette Leuwers, Pennequin, Veschambre…

Dans le cadre du printemps des poètes 2023

Mar
24
ven
« Noûs » # La Riche
Mar 24 @ 20 h 00 min

Le second album de l’ensemble PTYX paraît ce printemps 2023 comme une consécration de plusieurs années de travail étroit avec des compositrices et des compositeurs. Intitulé « Noûs », en référence à cette force, cet instinct de pré-voir ensemble, le disque rassemble sept œuvres de musique de chambre des trente dernières années, dont cinq enregistrements en première mondiale.
En avant-première à cette sortie, les douze musiciennes joueront l’intégralité du disque en live dans l’acoustique rêvée du réfectoire des Chanoines.
En présence de la compositrice Sophie Lacaze et des compositeurs Sylvain Kassap et Charles Uzor.

PTYX

Dans le cadre du printemps des Poètes

Mar
28
mar
Le prieuré Saint-Cosme-demeure de Ronsard, histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours # La Riche
Mar 28 @ 19 h 00 min

Conférence par Bruno Dufay
S’il est surtout connu comme un des séjours favoris du poète Pierre de Ronsard et lieu de son tombeau, le prieuré Saint-Cosme est avant tout un monastère millénaire dont l’histoire est méconnue. Préludant à une nouvelle mise en valeur du site, de grandes fouilles archéologiques ont eu lieu dans les années 2009-2013. Elles ont permis de reconstituer son histoire et de retrouver des bâtiments disparus. La conférence fera le récit de ces huit siècles de constructions et de déclins. Un des aspects novateurs de la fouille est la mise en évidence du rôle du prieuré dans le système médiéval de soins tourangeau, grâce à l’analyse des pathologies visibles sur les 450 squelettes découverts lors des fouilles.

error: Contenu protégé