Depuis près de trente années nous retrouvons chaque été le plaisir de travailler, de jouer, tout au long de deux mois de répétitions et de deux mois de représentations. Le plaisir aussi de retrouver un public tout à la fois fidèle et renouvelé. Trente années aussi à sillonner les routes de la Touraine. Et souvent au détour d’un carrefour, le long d’une petite route, nous découvrons une de ces barrières jaune et noire, qui semblent comme figées par le temps.
A Athée sur Cher ou Descartes, Abilly ou Dolus le Sec…elles sont le témoignage d’une période douloureuse et encore vivace dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue ou de leurs descendants.
Gilbert Gilet a lui aussi croisé ces vestiges, ces symboles et en a écrit un spectacle.
Mise en scène, Jean-Louis Dumont
avec Nathalie Alibert, Emma Biwer en alternance avec Tamara Lipszyc, Sylvain Galène, Yanis Marolleau, Antoine Miglioretti, Yann de Monterno, Patrick Raffault
Un petit cirque de campagne, quelques êtres assignés à résidence, parce que pour eux, se déplacer était devenu interdit …Un cirque de campagne comme il en existait tant à cette époque, et si peu quelques années plus tard…Quelques artistes perdus et isolés, si semblables aux habitants des villages tout proches et pourtant si différents, lorsque leur univers, leur liberté sont réduits à un chapiteau défraîchi et à quelques roulottes immobiles.
Un cirque de campagne, mais un théâtre familial itinérant aurait pu vivre la même chose, quelques kilomètres plus loin. Quelques animaux, un fil de fer, un nez de clown, et juste à côté La Ligne…