Après nous avoir déjà rendu visite l’an dernier lors d’une résidence qui s’est achevée par un concert remarquable, le pôle Aliénor revient cette année pour le premier spectacle de la saison du Nouvel Atrium, afin de nous offrir un nouveau moment hors du temps.
Les étudiants de l’établissement vont se rencontrer autour d’un programme de musique de chambre pour cuivres et percussions. Ils investiront la scène à l’issue de ce travail sous la coordination artistique de Renaud Détruit, percussionniste. L’occasion de venir écouter un répertoire varié, interprété par de talentueux professionnels en devenir.
Le pôle Aliénor est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle continue du spectacle vivant. L’organisme accueille plus de 3 500 étudiants en cursus diplômant. Après leurs études en conservatoire, les étudiants musiciens enrichissent leurs connaissances musicales au pôle Aliénor pour prendre le chemin de la professionnalisation.
Ciné-concert jeune public
Êtes-vous prêts à une plongée fascinante dans l’univers coloré de Georges Méliès ?
Si nous avons tous à l’esprit le charme désuet des courts-métrages en noir et blanc de Georges Méliès, pionnier du 7e art et inventeur des premiers effets spéciaux, nous connaissons moins ses créations en couleurs. Un magnifique travail de restauration nous révèle aujourd’hui, dans des tons chauds et lumineux, ces témoignages miraculés des premiers temps du cinéma où chaque image de la bobine était coloriée au pinceau comme les plus belles enluminures.
Pour accompagner ces chefs-d’œuvre d’inventivité et de technicité, trois musiciens à l’instrumentarium atypique, avec guitare électrique baryton, violon et vibraphone, ont créé une bande sonore s’inspirant des musiques impressionnistes, improvisées et du jazz, pour des compositions originales hautes en couleur !
La nouvelle création 2024 de la Ligue d’Improvisation de Touraine, pour la première fois en salle à Saint-Avertin !
Sommés par un dieu de l’Olympe intransigeant, trois improvisateurs aguerris s’approprient l’esprit des JO et se lancent dans un défi mélangeant épreuves sportives et joutes oratoires. Dans une ambiance survoltée, nos athlètes surgissent la flamme olympique en main sur la piste aux épreuves.
Tout au long de la compétition, le public tire au sort et détermine les 7 épreuves de l’Heptathlon du jour au cours duquel nos trois super concurrents s’affronteront jusqu’au classement final et la fameuse remise des médailles ! Du saut de haies en passant par l’escrime, le karaté ou l’haltérophilie, les athlètes devront rivaliser de prouesses artistiques et sportives pour le plus grand plaisir du public réuni dans cette arène d’un jour !