Actualités / Agenda

Agenda

Sep
15
ven
Jacques – Marie Rougé, une vie pour la Touraine # Tours
Sep 15 – Oct 28 Jour entier

L’exposition aurait pu s’intituler « Voyage en Touraine inconnue », « Au beau pays de la Touraine », « Pour l’amour du terroir tourangeau », ou « La Touraine pour passion », tant Jacques-Marie Rougé était attaché à la province qui l’a vu naître il y a 150 ans.
Venez découvrir les multiples facettes d’un homme, formidable ambassadeur de la Touraine. Né à Ligueil en 1873, fin connaisseur d’un département qu’il parcourt minutieusement, il nous a transmis dans ses œuvres son goût pour l’histoire, la géographie, le patrimoine, l’étude de la société rurale, les contes, les coutumes locales ou le parler tourangeau. Fondateur du musée du Terroir de Loches, conservateur du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, il occupe également le poste de conservateur adjoint à la Bibliothèque municipale de Tours de 1923 à 1940.
Grâce au concours précieux des descendants de Jacques  – Marie Rougé ainsi qu’aux prêts consentis par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Ville de Loches et les Archives municipales de Tours, objets muséaux, papiers et documents personnels de l’écrivain sont exposés aux côtés des ouvrages des collections patrimoniales de la Bibliothèque.
Un ensemble de panneaux rédigé par Daniel Schweitz apporte un éclairage scientifique sur les thèmes de prédilection de l’écrivain.

 

Oct
4
mer
Louis XI et la ville de Tours # Tours
Oct 4 @ 19 h 00 min

Conférence de David Rivaud

Fondateur de la municipalité de Tours, initiateur de la soierie tourangelle, bienfaiteur des établissements religieux, installé aux portes de la ville dans un château qu’il fait entièrement réaménager et où il séjourne des hivers entiers, Louis XI a une relation privilégiée à la ville de Tours, dont il se dit « l’un des anciens citoyens ».
Peut-être fait-il un temps le choix de Tours comme nouvelle capitale alors qu’il veut redessiner l’ordre politique et économique du royaume.
Cependant, l’attitude de Louis XI fut beaucoup plus ambiguë et souvent contrastée. Entre faveurs et disgrâces, autoritarisme et dialogue, information et secret, sa démarche est encore largement soumise à discussions, tant parfois elle laisse apparaitre un souverain « sans conviction ».
L’objet de la conférence sera d’évaluer au sens large le rôle et l’influence politique du souverain dans et autour de la cité tourangelle.

Oct
10
mar
Le manuscrit arménien du XVI ème siecle # Tours
Oct 10 @ 19 h 00 min

Conférence de Bernard Outtier

Par les hasards de l’Histoire, la Bibliothèque de Tours conserve aujourd’hui dans ses collections précieuses un Psautier arménien copié et orné au XVIe siècle par un copiste du nom de Martiros.
En 1628, Siméon de Pologne (1594-1637), issu d’une famille arménienne établie en Pologne, instituteur à l’école arménienne de Lvov et grand voyageur, vend ce manuscrit à un marchand français d’origine arménienne, du nom d’Alexandre. Il passe ensuite successivement de la bibliothèque de la famille de Créqui à celle de l’abbaye de Marmoutier, puis à la Bibliothèque municipale de Tours, à l’issue des confiscations révolutionnaires. Contenant les 27 psaumes de David, le manuscrit offre au regard quelques feuillets enluminés de motifs végétaux ou d’oiseaux, sans oublier une représentation du roi David jouant du psaltérion. Ses feuillets de garde, beaucoup plus anciens que le corps du texte, proviennent d’un homéliaire arménien du XIe ou XIIe siècle qui a été démembré.

Oct
11
mer
MEDIEVAL HAPPI HOURE # Tours
Oct 11 @ 19 h 00 min

Conférence de Nicolas Sansarlat
Six manuscrits appelés chansonniers ont été conçus et réalisés dans le Val de Loire vers 1470 sous le règne de Louis XI.
De petite taille, richement enluminés, ils s’avèrent être des objets de collection à l’instar de livres d’heures pour personnes distinguées. Que contiennent-ils au-delà de leur musique ? À qui sont-ils destinés ? Quels sont la place et le rôle de leurs scribes ? Probablement produits dans l’engouement d’un marché de bibliophiles naissant parmi le corps des clercs royaux présents à Tours, leur présentation dévoilera quelques éléments remarquables qui dépassent la fonction d’un simple support destiné à l’art musical.
A l’issue de la rencontre, un cocktail sera servi par Sieur Sausin, Maistre queux, consultant en cuisine historique, qui vous fera découvrir quelques saveurs du Moyen Âge accompagné d’un vin de sauge.

error: Contenu protégé