Actualités / Agenda

Agenda

Jan
6
sam
2024
Winterreise (« Voyage d’hiver ») # Tours @ Grand Théâtre
Jan 6 @ 20 h 00 min

Cycle de 24 lieder de Franz Schubert
Arrangements pour baryton, chœur et piano de Gregor Meyer (2017)
Poèmes de Wilhelm Müller

 

Jan
28
dim
2024
“Flûte alors !” # Tours @ Grand Théâtre - Foyer du Public
Jan 28 @ 11 h 00 min

Musique de chambre

Georg Philipp Telemann
Duo pour violon et flûte en ré M
Trio de Londres pour flûte, violon et violoncelle en do M

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et flûte en do M
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et flûte en ré M

 

Fév
2
ven
2024
L’heure espagnole – L’enfant et les sortilèges # Tours @ Grand Théâtre
Fév 2 @ 20 h 00 min

L’heure espagnole
Opéra en 1 acte, livret de Franc – Nohain,

Musique de Maurice Ravel

Torquemada | Kaëlig Boché
Concepcion | Anne-Catherine Gillet
Ramiro | Ivan Thirion
Don Inigo Gomez | Jean-Vincent Blot
Gonzalvo | Carlos Natale

L’enfant et les sortilèges
Opéra en 2 actes
Musique de Maurice Ravel, livret de Colette
L’Enfant | Brenda Poupard
La Mère | Aline Martin
La Tasse Chinoise, le Pâtre et la Libellule | Albane Carrère
Le Feu, la Princesse et le Rossignol | Amélie Robins
Le Petit vieillard, la Rainette, la Théière | Kaëlig Boche
Le Chat, l’Horloge comtoise | Ivan Thirion
La Bergère, la Chouette | Anne-Catherine Gillet
Le Fauteuil, L’Arbre | Jean-Vincent Blot
La pastourelle et la Chauve-souris | Héloïse Poulet
La Chatte, l’écureuil | Ramya Roy

Choeur de l’Opéra de Tours
Maîtrise et élèves des classes de danse du CRR de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Direction musicale | Robert Tuohy
Mise en scène | Jean-Louis Grinda
Lumières | Laurent Castaingt
Chorégraphie | Eugénie Andrin
Décors et Costumes | Rudy Sabounghi
Chef de chant | Franck Villard
Chef de Choeur | David Jackson
Professeur de chant choral | Marie Saint-Martin

 

Fév
4
dim
2024
L’heure espagnole – L’enfant et les sortilèges # Tours @ Grand Théâtre
Fév 4 @ 15 h 00 min

L’heure espagnole
Opéra en 1 acte, livret de Franc – Nohain,

Musique de Maurice Ravel

Torquemada | Kaëlig Boché
Concepcion | Anne-Catherine Gillet
Ramiro | Ivan Thirion
Don Inigo Gomez | Jean-Vincent Blot
Gonzalvo | Carlos Natale

L’enfant et les sortilèges
Opéra en 2 actes
Musique de Maurice Ravel, livret de Colette
L’Enfant | Brenda Poupard
La Mère | Aline Martin
La Tasse Chinoise, le Pâtre et la Libellule | Albane Carrère
Le Feu, la Princesse et le Rossignol | Amélie Robins
Le Petit vieillard, la Rainette, la Théière | Kaëlig Boche
Le Chat, l’Horloge comtoise | Ivan Thirion
La Bergère, la Chouette | Anne-Catherine Gillet
Le Fauteuil, L’Arbre | Jean-Vincent Blot
La pastourelle et la Chauve-souris | Héloïse Poulet
La Chatte, l’écureuil | Ramya Roy

Choeur de l’Opéra de Tours
Maîtrise et élèves des classes de danse du CRR de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Direction musicale | Robert Tuohy
Mise en scène | Jean-Louis Grinda
Lumières | Laurent Castaingt
Chorégraphie | Eugénie Andrin
Décors et Costumes | Rudy Sabounghi
Chef de chant | Franck Villard
Chef de Choeur | David Jackson
Professeur de chant choral | Marie Saint-Martin

 

Fév
10
sam
2024
Gala Puccini – 100 ans d’héritage # Tours @ Grand Théâtre
Fév 10 @ 20 h 00 min

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA MORT DE PUCCINI
L’auteur de grandes oeuvres du répertoire lyrique et dramatique du tournant XXème siècle tels que Tosca (1900), La Bohême (1896) ou Madame Butterfly (1904), sera mis à l’honneur par deux artistes internationaux : la soprano Jennifer Rowley et le ténor Azer Zada.
Invités par les plus grandes maisons d’opéra – Jennifer Rowley se produit au Royal Opera House, au MET, au Gran Teatre del Liceu -, et par les chefs d’orchestre les plus renommés – Azer Zada est l’un des chanteurs favoris de Riccardo Muti –, on peut dire que ces deux immenses solistes font partie des voix exceptionnelles de la nouvelle génération de chanteurs lyriques.
Figure majeure de l’opéra italien, Puccini prend la relève de Verdi en s’inspirant comme lui d’oeuvres littéraires françaises. Il imagine un langage théâtral vraisemblable et convaincant, porté par des airs d’un grand lyrisme qui figurent parmi les plus célèbres du répertoire : Jennifer Rowley sera tour à tour Tosca et Manon, Madame Butterfly et Mimi, Azer Zada sera Rodolfo, des Grieux et Pinkerton. Comme l’une de ses héroïnes, Puccini reviendra le temps d’une soirée pour nous dire : « J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ».

Fév
11
dim
2024
Gala Puccini – 100 ans d’héritage # Tours @ Grand Théâtre
Fév 11 @ 15 h 00 min

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA MORT DE PUCCINI
L’auteur de grandes oeuvres du répertoire lyrique et dramatique du tournant XXème siècle tels que Tosca (1900), La Bohême (1896) ou Madame Butterfly (1904), sera mis à l’honneur par deux artistes internationaux : la soprano Jennifer Rowley et le ténor Azer Zada.
Invités par les plus grandes maisons d’opéra – Jennifer Rowley se produit au Royal Opera House, au MET, au Gran Teatre del Liceu -, et par les chefs d’orchestre les plus renommés – Azer Zada est l’un des chanteurs favoris de Riccardo Muti –, on peut dire que ces deux immenses solistes font partie des voix exceptionnelles de la nouvelle génération de chanteurs lyriques.
Figure majeure de l’opéra italien, Puccini prend la relève de Verdi en s’inspirant comme lui d’oeuvres littéraires françaises. Il imagine un langage théâtral vraisemblable et convaincant, porté par des airs d’un grand lyrisme qui figurent parmi les plus célèbres du répertoire : Jennifer Rowley sera tour à tour Tosca et Manon, Madame Butterfly et Mimi, Azer Zada sera Rodolfo, des Grieux et Pinkerton. Comme l’une de ses héroïnes, Puccini reviendra le temps d’une soirée pour nous dire : « J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ».

Mar
30
sam
2024
LA ESMERALDA # Tours @ Grand Théâtre
Mar 30 @ 20 h 00 min

Opéra de Louise Bertin
sur un livret de Victor Hugo d’après Notre-Dame de Paris
« La bohémienne dansait… agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
En 1836, cinq ans seulement après la parution de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo accède à la requête de Louise Bertin, jeune compositrice élève de Berlioz et Lizst. Il adapte son roman pour l’opéra en rédigeant un livret plus concis, que la compositrice se charge de mettre en musique, mais le succès ne prend pas et l’oeuvre tombe dans l’oubli.
Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans
Quasimodo | Christophe Crapez
Clopin Trouillefou | Arthur Daniel
Frollo | Renaud Delaigue
Esmeralda | Jeanne Mendoche
Phoebus | Martial Pauliat

Ensemble Lélio
Piano romantique | Benjamin d’Anfray 
Violoncelle | Lucie Arnal
Clarinette | Roberta Cristini
Violon | Marta Ramirez
Basson | Aline Riffault
Et un enregistrement du Choeur de l’Opéra Grand Avignon

Mise en scène | Jeanne Desoubeaux
Direction musicale | Benjamin d’Anfray

Scénographie | Cécile Trémolières
Costumes | Alex Constantino
Arrangements | Benjamin d’Anfray
Lumières | Thomas Coux
Son | François Lanièce

Mar
31
dim
2024
LA ESMERALDA # Tours @ Grand Théâtre
Mar 31 @ 15 h 00 min

Opéra de Louise Bertin
sur un livret de Victor Hugo d’après Notre-Dame de Paris
« La bohémienne dansait… agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
En 1836, cinq ans seulement après la parution de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo accède à la requête de Louise Bertin, jeune compositrice élève de Berlioz et Lizst. Il adapte son roman pour l’opéra en rédigeant un livret plus concis, que la compositrice se charge de mettre en musique, mais le succès ne prend pas et l’oeuvre tombe dans l’oubli.
Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans
Quasimodo | Christophe Crapez
Clopin Trouillefou | Arthur Daniel
Frollo | Renaud Delaigue
Esmeralda | Jeanne Mendoche
Phoebus | Martial Pauliat

Ensemble Lélio
Piano romantique | Benjamin d’Anfray 
Violoncelle | Lucie Arnal
Clarinette | Roberta Cristini
Violon | Marta Ramirez
Basson | Aline Riffault
Et un enregistrement du Choeur de l’Opéra Grand Avignon

Mise en scène | Jeanne Desoubeaux
Direction musicale | Benjamin d’Anfray

Scénographie | Cécile Trémolières
Costumes | Alex Constantino
Arrangements | Benjamin d’Anfray
Lumières | Thomas Coux
Son | François Lanièce

Mai
25
sam
2024
Viva España ! # Tours @ Grand Théâtre
Mai 25 @ 20 h 00 min

Après l’Italie, les voyages méditerranéens de l’orchestre se poursuivent en Espagne ! Conquis par les airs traditionnels andalous qu’il entend lors d’un voyage, Chabrier rentre à Paris avec une rhapsodie en tête, qu’il intitule sobrement España. Cette pièce ardente sera suivie des Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, en qui les compositeurs impressionnistes parisiens avaient reconnu leur pair. De Grenade à Cordoue, les agréments des alcazares se déploieront dans toute leur  extravagance entre le jeu assuré de Beatrice Berrut au piano et une partie orchestrale
chatoyante. Les pérégrinations hispaniques se poursuivront avec la Rhapsodie espagnole de Ravel, qui alterne elle aussi entre évocations nocturnes et danses languissantes, jusqu’à l’effervescence des rues de la Feria. Enfin, elle laissera place au célèbre Boléro et ses danses hypnotiques immortalisées par le chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart.

Piano | Béatrice Berrut
Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Samy Rachid

Mai
26
dim
2024
Viva España ! # Tours @ Grand Théâtre
Mai 26 @ 16 h 00 min

Après l’Italie, les voyages méditerranéens de l’orchestre se poursuivent en Espagne ! Conquis par les airs traditionnels andalous qu’il entend lors d’un voyage, Chabrier rentre à Paris avec une rhapsodie en tête, qu’il intitule sobrement España. Cette pièce ardente sera suivie des Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, en qui les compositeurs impressionnistes parisiens avaient reconnu leur pair. De Grenade à Cordoue, les agréments des alcazares se déploieront dans toute leur  extravagance entre le jeu assuré de Beatrice Berrut au piano et une partie orchestrale
chatoyante. Les pérégrinations hispaniques se poursuivront avec la Rhapsodie espagnole de Ravel, qui alterne elle aussi entre évocations nocturnes et danses languissantes, jusqu’à l’effervescence des rues de la Feria. Enfin, elle laissera place au célèbre Boléro et ses danses hypnotiques immortalisées par le chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart.

Piano | Béatrice Berrut
Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Samy Rachid

error: Contenu protégé