Louis XI et la ville de Tours # Tours

Quand :
4 octobre 2023 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-10-04T19:00:00+02:00
2023-10-04T19:15:00+02:00
Où :
Bibliothèque Centrale
2 bis avenue André Malraux 37000 TOURS
Coût :
Gratuit sur reservation
Contact :
Bibliothèque Centrale
02 47 05 47 33

Conférence de David Rivaud

Fondateur de la municipalité de Tours, initiateur de la soierie tourangelle, bienfaiteur des établissements religieux, installé aux portes de la ville dans un château qu’il fait entièrement réaménager et où il séjourne des hivers entiers, Louis XI a une relation privilégiée à la ville de Tours, dont il se dit « l’un des anciens citoyens ».
Peut-être fait-il un temps le choix de Tours comme nouvelle capitale alors qu’il veut redessiner l’ordre politique et économique du royaume.
Cependant, l’attitude de Louis XI fut beaucoup plus ambiguë et souvent contrastée. Entre faveurs et disgrâces, autoritarisme et dialogue, information et secret, sa démarche est encore largement soumise à discussions, tant parfois elle laisse apparaitre un souverain « sans conviction ».
L’objet de la conférence sera d’évaluer au sens large le rôle et l’influence politique du souverain dans et autour de la cité tourangelle.