Tours
France
COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA MORT DE PUCCINI
L’auteur de grandes oeuvres du répertoire lyrique et dramatique du tournant XXème siècle tels que Tosca (1900), La Bohême (1896) ou Madame Butterfly (1904), sera mis à l’honneur par deux artistes internationaux : la soprano Jennifer Rowley et le ténor Azer Zada.
Invités par les plus grandes maisons d’opéra – Jennifer Rowley se produit au Royal Opera House, au MET, au Gran Teatre del Liceu -, et par les chefs d’orchestre les plus renommés – Azer Zada est l’un des chanteurs favoris de Riccardo Muti –, on peut dire que ces deux immenses solistes font partie des voix exceptionnelles de la nouvelle génération de chanteurs lyriques.
Figure majeure de l’opéra italien, Puccini prend la relève de Verdi en s’inspirant comme lui d’oeuvres littéraires françaises. Il imagine un langage théâtral vraisemblable et convaincant, porté par des airs d’un grand lyrisme qui figurent parmi les plus célèbres du répertoire : Jennifer Rowley sera tour à tour Tosca et Manon, Madame Butterfly et Mimi, Azer Zada sera Rodolfo, des Grieux et Pinkerton. Comme l’une de ses héroïnes, Puccini reviendra le temps d’une soirée pour nous dire : « J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ».