18 Place François Sicard
37000 Tours
France
Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre
Installation sonore par la compagnie Machine Molle
Cette installation est une extension de la création Destruction, spectacle imaginé et conçu par le collectif Machine Molle, librement inspiré du roman Destruction de Cécile Wajsbrot. (représentation le samedi 13 mai à l’occasion de la nuit européenne des musée). Comment s’opère le lien entre la construction identitaire et le devoir de mémoire. Un individu peut-il se construire si on lui retire toute trace de son passé ?
DESTRUCTION, de quoi ça parle ?
En France un régime dictatorial s’est installé, la destruction de tout ce qui a plus de dix ans d’âge est imposée. Les souvenirs sont extirpés des espaces privés et publics. Les monuments sont détruits, les noms des morts sont effacés des pierres tombales, les livres sont brûlés ou enterrés, les photos de famille sont retirées des maisons… Il faut oublier pour reconstruire une nouvelle société où le divertissement a pris une place prépondérante.
Très librement inspiré du roman Destruction de Cécile Wajsbrot, le collectif Machine Molles questionne le lien entre la construction identitaire et le devoir de mémoire. Comment un individu peut-il se construire si on lui retire toute trace de son passé ? S’engage alors une réflexion autour des notions de mémoire intime et collective.