12 rue de la Chancellerie
37420 HUISMES
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14 h 00 à 19 h 00 sur rendez-vous.
L’approche réflexive signifiant/signifié chère aux sémiologues de nos années 1970, trouve un écho dans cette exposition qui illustre le propos en des termes physiques et matériels avec des objets à valeur d’usage, des œuvres d’artistes et des livres/objets. Les contenants, au sens pratique de leur usage, sont identifiables dans leur fonction : la marmite en pierre d’un village d’Himalaya, une gourde en peau de chèvre d’Ethiopie, un bol en calebasse Zoulou d’Afrique du Sud, des nasses à poisson du Lac Tanganyika…pour prendre des exemples exotiques, qui affirment des savoir-faire artisanaux et ancestraux. D’autres contenants sont des prothèses utiles pour produire des textes ou fabriquer des chaussures, les encriers émaillés marocains, la desserte en fonte du cordonnier, ou pour cueillir le thé au Laos avec ce léger panier tressé qui s’ajustait au corps. A l’entrée de l’exposition un reliquaire Yoruba du Nigéria, en bois polychrome, accueille le visiteur; cet objet figurait sur un autel de village, contenant et contenu se conjuguent ainsi dans cet objet cultuel et culturel de la première moitié du XXème siècle. Les œuvres contemporaines d’Hervé Le Nost, un hommage à François Rabelais, le tableau de pêche d’Henri Guitton, le contenu moulé d’une bouteille de champagne de Richard Fauguet et Philippe Poupet, cohabitent avec la cafetière Conica d’Aldo Rossi ou le cendrier anonyme et géométrique en faïence de Desvres .
Sous vitrine, des boites à contenus, livres/objet divers d’artistes contemporains, dont la réplique de la célèbre valise de Marcel Duchamp produite par Mathieu Mercier. L’idée du musée portatif est illustrée avec les coffrets Artists & Photographs, réunissant des œuvres multiples de petit format des artistes américains de l’avant-garde de 1970, Reconstitution de Christian Boltanski, Method de Marina Abramovic ou A Circus de John Cage. Quant à l’éprouvette Rose for direct democracy de Joseph Beuys, elle illustre la conscience d’un idéal politique de l’artiste, et fait écho au reliquaire sacré Yoruba.