37130 Langeais
La biennale de céramique contemporaine 2023 sur le thème des « matières croisées » est la rencontre entre la terre, le métal, l’osier, le fil, le cuivre, le chanvre…
Pour cette 17ème édition, 8 céramistes et 1 sculpteur métal se partageront l’espace culturel La Douve le temps d’un été
Marine Aiello s’inspire des civilisations anciennes et pour cette biennale elle présentera une nouvelle série de pièces regroupées sous le nom d’Archéologie du futur. L’aspect futuriste de ces pièces est renforcé par le décor en cuisson réductrice, permettant un noir lustré, anthracite, presque métallique.
Béatrice Boutry a fait le choix de produire des pièces utilitaires mais depuis quelques années, elle développe l’art décoratif. Elle utilise l’osier produit à Villaines Les Rochers pour orner ses pièces de céramique.
Danielle Cornu oriente son travail vers deux directions : l’occupation dans l’espace propre à chaque céramique et les pièces murales. Elle utilise la technique de cuisson « raku ». La pièce murale occupe désormais la moitié de son travail. Cette démarche lui permet de donner du sens et de la vie à une surface plane.
Anne François explore les possibilités infinies de la céramique par ses recherches, sa créativité et son expérimentation. Elle accorde de l’importance au travail du décor et fais des apports de matériaux différents à la céramique avec l’osier, des liens de cuivre ou de chanvre.
Sylvie H travaille l’argile et modèle essentiellement des visages de femmes en portant attention à la finesse du trait et à la douceur qui en résulte.
BJO sculpte le fer, le transforme au gré des émotions qu’il souhaite partager. A deux, ils aiment associer les matières et oser les rencontres étonnantes de la terre et du métal.
Raisa Salvador présente « Borderlands » une série de jarres en grès enfumé. Les grands vases en céramique sont décorés à base d’oxydes métalliques qui ornent leur pourtour, combiné à un enfumage au bois et autres matières organiques.
Nathalie Schweitzer est autodidacte. Elle développe une approche sensible et multiple de la terre en s’inspirant du vivant, mais aussi des arts textiles et de la danse. Elle présentera une installation d’objets tissés en fils de porcelaine et textiles, revisitant des formes quotidiennes.
Denis Zucchi a commencé par le modelage et le dessin en 2015, d’abord de façon classique dans le domaine du modèle vivant pour rapidement révéler une lecture personnelle du sujet. Les différentes techniques de modelage et de cuisson abordées sont complices de ce jeu créatif. Chaque pièce est unique puisqu’elle est soumise au caractère aléatoire et imprévisible de la cuisson à la flamme.
du mercredi au dimanche
DE 14 h 00 À 18 h 00