Saint-Avertin
France
Ouvert du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 19 h 00
Dans son travail d’artiste, Rubén Fuentes aborde toujours l’impact de l’homme sur l’environnement, en créant des visions hybrides entre l’animal, le végétal et le minéral.
Originaire de la province cubaine de Matanzas, à l’embouchure de trois fleuves, Rubén Fuentes a grandi dans un environnement imprégné d’une solide culture de la représentation picturale de la nature. Peintre et dessinateur méticuleux, il défend un amour immodéré des arbres, qu’il n’a de cesse de représenter en majesté. Dans certains de ses paysages, les montagnes ont des formes humaines. « Dans mes peintures, on ne voit pas de catastrophes, souligne l’artiste. Je dessine un monde au sein duquel la nature a repris son rôle d’héroïne, où la figure humaine n’est qu’un petit insecte, à peine visible. »
Inspiré par le bouddhisme, les chamans d’Amérique du sud ou les totems d’Amérique du nord, Rubén Fuentes nourrit son œuvre de symboles et de légendes du monde entier. « En tant qu’artiste, je voudrais participer à la conscience collective d’une disparition future de notre civilisation, qui aura épuisé les ressources de la planète, argumente-t-il. Mais mon message n’est pas uniquement politique, il est aussi empreint de spiritualité et de méditation.