Vins

Caves Cathelineau
24 rue des violettes
37210
,

L’origine du vignoble de la Famille Cathelineau remonte à 1690, date à laquelle il existe des témoignages écrit de la présence de notre famille à Chançay à la Vallée du Vau. Depuis, les générations s’y sont succédées de père en fils. En 1982, Jean Charles a succédé à son père et aujourd’hui, il travaille avec son fils Frédéric.
Le vignoble d’une dizaine d’hectares est situé dans l’une des communes de l’AOC VOUVRAY à Chançay, plus précisément autour de la Vallée du Vau.
On retrouve ainsi des sols à dominante argilo-calcaire et argilo-siliceuse caractéristiques de l’appellation.
Les vins de Vouvray sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc, appelé ici Pineau de la Loire. Cépage tardif, il bénéficie d’un terroir de prédilection où il exprime avec générosité tous ses arômes à travers l’élaboration de toute une gamme de vins blancs tranquilles de grande garde et de vins effervescents.
Musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie
Propriété créée au début du XVIIIème siècle, où depuis six générations, des vignerons ont creusé le tuffeau de père en fils.
Jean-Charles Cathelineau a installé sur son exploitation, un musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie.
Pour le visiteur, c’est l’occasion de découvrir une collection unique d’outils utilisés naguère par les vignerons mais aussi de comprendre les méthodes de récolte, pressage et vinification utilisées durant trois siècles.

02 47 52 20 61
Chancay
Château de Nitray

37270

Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, cet ensemble architectural majeur de la Renaissance est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947.

Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle, Nitray produit des grands vins du Val de Loire, labellisés A.O.C. Touraine.

02 47 50 29 74
Athée-sur-Cher
Terroir de Touraine

« Forte de son histoire, de la douceur de son climat et de la fertilité de ses sols, la Touraine vous propose, grâce à ses artisans et ses producteurs, une richesse culinaire reconnue.
Découvrez tous les produits typiques de notre terroir… sur ce site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire

error: Contenu protégé