Actualités / Agenda

Agenda

Mar
1
jeu
Bruissements d’Elles # Tours et Agglo
Mar 1 – Avr 5 Journée entière

Bruissements d’elles est né du désir d’affirmation et d’émancipation des femmes œuvrant en tous secteurs de la création. Depuis sa création en 1998, par les villes de Joué les Tours et de La Riche, de nombreuses structures culturelles de l’agglomération tourangelle ont rejoint l’aventure le temps d’une édition ou ne l’ont plus quitté.
Pour cette 19 ème édition, onze villes se sont réunies autour d’une programmation forte mettant en valeur l’histoire des femmes, leurs combats et leurs talents à travers un grand nombre d’expressions artistiques : théâtre, musique, danse, humour, sculpture, peinture…
Le cercle des collectivités et des structures partenaires s’élargit encore, avec l’arrivée de la Maison des Arts de Montbazon. La volonté du collectif de s’ouvrir vers d’autres disciplines culturelles nous amène à proposer pour cette édition une programmation cinéma, avec Ciné Off, et le choix de mettre en avant des films sur la thématique Histoire de femme.

Mar
14
mer
ETNA – Espace Temporaire Numérique et Artistique # Tours
Mar 14 – Mar 31 Journée entière

Entre 2015 et 2018, 4 artistes tourangeaux, Nikolas Chasser-Skilbeck, Florent Lamouroux, Guillaume Le Baube, Ma Zhong Yi et 2 startups numériques, OBOet Tourago, s’inspirent du chantier de la 3e voie d’autoroute au sud de Tours et proposent leur vision artistique et numérique des travaux. Ce chantier partagé avec le public sera à l’honneur du 14 au 31 mars avec le Container Etna, installé dans la cour du musée devant le cèdre et dans lequel seront présentées des œuvres des artistes.

Une série de photographies de Guillaume Le Daube seront exposées dans la petite galerie temporaire au second étage du musée.

Une projection de la vidéo de Nikolas Chasser-Skilbeck sera effectuée le 14 mars à partir de 19h sur la façade XVIIIème du musée pour une soirée exceptionnelle ….

Ce partenariat engagé entre Vinci Autoroutes, les associations Mode d’Emploi et Palo Altours sera célébré en mars par le Printemps d’ETNA, Espace Temporaire Numérique et Artistique.

 

Mar
16
ven
Musiques et Peintures du Monde # Tours
Mar 16 – Mar 18 Journée entière
Mai
25
ven
Sculpturoscope. La Vierge à l’enfant, du réel au virtuel # Tours
Mai 25 – Sep 10 Journée entière

Cette exposition-laboratoire propose pour la première fois de recourir aux outils numériques pour manipuler, lire et comprendre une sculpture comme jamais auparavant.
Le parcours de visite s’articule autour de trois statues de la Vierge à l’Enfant, un thème et des oeuvres emblématiques de la Renaissance en Val de Loire dans l’entourage de Michel Colombe, artiste majeur à Tours entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. Sculptées dans différents matériaux et peintes à l’origine pour certaines, ces statues étaient, avant d’être des oeuvres d’art, des objets de dévotion.
Pour chaque oeuvre, des interfaces numériques ont été spécifiquement développées.
Les objets 3D virtuels ou imprimés créés à partir des sculptures ne se substituent pas aux oeuvres originales, bien au contraire, ils en permettent l’analyse la plus poussée.
Une démarche interactive est proposée aux visiteurs : ils pourront tester plusieurs applications et manipuler des objets 3D, observer la surface des sculptures, pénétrer à l’intérieur, compléter virtuellement les parties manquantes, comparer des oeuvres conservées à plusieurs kilomètres de distance, explorer les différentes phases de leur histoire, isoler et analyser des détails…

 

error: Contenu protégé