Actualités / Agenda

Agenda

Oct
1
lun
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Oct 1 2018 – Mar 31 2019 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’Octobre 2018 à Mars 2019

Jan
1
mar
Découverte des serres # Tours
Jan 1 – Déc 31 Journée entière

Toute l’année durant, du lundi au vendredi entre 14h et 16h (dernier départ).
Des visites-découvertes des serres de collection « Biodivers » peuvent se faire avec un accompagnement commenté et des explications gratuites.
Il s’agit d’une formule pouvant permettre aux visiteurs de mieux faire connaissance avec le milieu tropical et la flore d’Afrique du Sud présentés : plantes utiles, orchidées, plantes cailloux et beaucoup d’autres extraordinaires.
Ces accompagnements ne sont possibles que lorsque le nombre de visiteurs dans les serres n’est pas « trop » important.

Jan
8
mar
« Moi, je les regarde » # Tours
Jan 8 – Fév 28 Journée entière

« Moi, je les regarde » photographies de Malik Nejmi, complétées d’une galerie de portraits de femmes des migrations d’hier à aujourd’hui

Moi, je les regarde est une commande publique du Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture. Dans cette œuvre, le photographe fait le portrait de cinq femmes vivant en « couple mixte » entre Orléans et Marseille.
Malik Nejmi, photographe français de père marocain est né à Orléans en 1973. Son travail est empreint d’une inspiration documentaire et ethnologique qui traque les différences (les diversités), autant celles qui se dévoilent à l’intérieur d’une même culture, d’un même pays, que celles qu’éprouve le vaste peuple des migrations, différences vécues avec des fortunes changeantes, des douleurs, des joies, des rejets, des exclusions…
Cette série de photographies est complétée de portraits de femmes « plurielles » (origine, âge, parcours) témoignant de la dimension historique et de la diversité du fait migratoire dans la région et de courts métrages : Courts métrages « Quatre temps de migrations »
Trois femmes de la région Centre-Val de Loire, trois liens différents avec la migration, et un homme pour qui la migration fut la seule voie d’émancipation pour sa fille

 

Jan
26
sam
Samedi du Patrimoine : Saints et miracles de l’Antiquité au Moyen Âge # Tours
Jan 26 @ 10 h 00 min

Sur inscription – Nombre de places limité en raison du caractère précieux des documents.

Le christianisme fait apparaître une nouvelle figure d’homme ou de femme illustre, qui nous est devenue familière : celle du saint, intercesseur entre Dieu et l’humanité, reconnu par l’exemplarité de sa vie mais également par les miracles qu’il accomplit de son vivant ou après sa mort.
A travers Martin de Tours, Jeanne-Marie de Maillé et François de Paule, la Touraine offre des exemples remarquables de ces personnages au destin singulier.
Venez découvrir une sélection de documents patrimoniaux permettant de retracer leur vie.

 

Fév
25
lun
Samedi du Patrimoine : « L’apparition du livre imprimé : les incunables » # Tours
Fév 25 @ 10 h 00 min

Sur inscription – Nombre de places limité en raison du caractère précieux des documents.

La première époque de l’imprimerie en Europe, durant laquelle l’on produit des ouvrages qualifiés d’« incunables », voit l’essor de cette nouvelle technique qui va complètement transformer le livre. Cette mutation est cependant loin d’être linéaire : il s’agit en effet moins d’une révolution brutale que d’une période de transition qui va affecter les matériaux, la mise en page, la typographie aussi bien que l’illustration. C’est cette évolution que nous vous proposons de découvrir à travers une sélection des ouvrages conservés dans le « Trésor » de la Bibliothèque.

 

error: Contenu protégé