Actualités / Agenda

Agenda

Jan
1
lun
Découverte des serres # Tours
Jan 1 – Déc 31 Journée entière

Toute l’année durant, du lundi au vendredi entre 14h et 16h (dernier départ).
Des visites-découvertes des serres de collection « Biodivers » peuvent se faire avec un accompagnement commenté et des explications gratuites.
Il s’agit d’une formule pouvant permettre aux visiteurs de mieux faire connaissance avec le milieu tropical et la flore d’Afrique du Sud présentés : plantes utiles, orchidées, plantes cailloux et beaucoup d’autres extraordinaires.
Ces accompagnements ne sont possibles que lorsque le nombre de visiteurs dans les serres n’est pas « trop » important.

Mar
31
sam
Comédie Animale # Saché
Mar 31 – Juil 1 Journée entière

L’idée de La Comédie humaine est venue à Honoré de Balzac d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité. Nourri des réflexions des Naturalistes du XVIIIe siècle, il construit ainsi ses personnages sur la base d’analogies avec le monde animal. En outre, de nombreux animaux parcourent ses récits. La plupart font simplement partie du décor, pour créer un « effet de réel ». Mais d’autres prennent véritablement part à l’action. Le cas le plus abouti est celui de Mignonne, la panthère d’Une passion dans le désert. Elle tient un rôle comparable aux héros des Scènes de la vie privée et publique des animaux dans lesquelles le romancier excelle dans l’art d’entretenir la confusion entre espèces zoologiques et espèces sociales, mettant en scène des animaux pourvus d’un regard, d’une parole et d’un corps.

Yago Partal, ZOO Portraits # Saché
Mar 31 – Nov 4 Journée entière
Le travail de Yago Partal fait écho à la démarche balzacienne d’analogie entre Humanité et Animalité. À travers ses photographies d’animaux habillés à la manière d’êtres humains, l’artiste propose une correspondance entre espèces zoologiques, en voie de disparition, et types sociaux. Il nous sensibilise ainsi à la mince frontière qui sépare la Société du Monde animal et nous alerte sur notre devoir de préserver la biodiversité dans le monde.
Les animaux de Yago Partal sont des caricatures. Dans la lignée de Grandville, l’illustrateur des Scènes de la vie privée et publique des animaux (1842), le photographe les habille avec ironie, recherchant l’effet comique de l’association trouvée entre la physionomie d’un animal donné et le caractère humain que révèlent des vêtements. De ce fait, Yago Partal nous invite à nous interroger sur notre propre filiation avec des animaux menacés d’extinction, dans l’esprit du principe de continuité des espèces cher aux Naturalistes du XVIIIe siècle. En suscitant la surprise, l’artiste souhaite contribuer à la prise de conscience d’une nature fragile que nous avons le devoir de préserver.
Son site internet, www.zooportraits.com, est une sorte de zoo en ligne, proposant un descriptif pour chaque espèce, des articles et des vidéos à visée pédagogique.
Avr
1
dim
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Avr 1 – Sep 30 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’Avril à Septembre 2018

 

Juin
3
dim
Fêtes des Jardiniers # Le Lude
Juin 3 – Juin 4 Journée entière

EXPO-VENTE DE PLANTES

ATELIERS DE JARDINAGE

POULES ET OISEAUX D’ORNEMENT

PRODUITS DU TERROIR

EXPOSITION « RÊVES DE JARDINS »

error: Contenu protégé