Actualités / Agenda

Agenda

Fév
26
mar
Contrastes # Tours
Fév 26 @ 20 h 00 min

Au centre de la thématique de ce concert les « Contrastes » de Bartok avec cinq oeuvres de la même période mais d’affinités très différentes, du premier Berg à Ives.

Le « fil rouge » du programme relie le trio original clarinette, violon, piano de Bartok à celui d’Yves Chauris, compositeur d’aujourd’hui à découvrir qui revisite la formation dans l’esprit d’une musique nocturne.

 

 

Charles Ives
Largo (1901-1934)
pour violon, clarinette et piano

Alban Berg
Sonate opus 1 (1910)
pour piano

Bela Bartok
Rhapsodie n°1 Sz 86 (1928)
pour violon et piano

Alban Berg
Vier Stücke opus 5 (1913)
pour clarinette et piano

Bela Bartok
Contrastes (1938)
pour violon, clarinette, piano

Yves Chauris
Trio (2005-2007)
pour violon, clarinette, piano
Les musiciens :
Catherine Jacquet, violon
Carole Carniel-Petit, piano
François Petit, clarinette

Fév
27
mer
Shamisen et danse classique japonaise # Larçay
Fév 27 @ 20 h 30 min

Dans le cadre du Japan Tours Festival, un spectacle de shamisen, instrument à cordes japonais, et de danse classique japonaise (Nihon Buyô)
Le shamisen est un instrument traditionnel qui, après avoir traversé les âges, fit son apparition au Japon au milieu du XVIe siècle. Luth à trois cordes, il accompagne récits et chants populaires. Le groupe “Senkiku”, composé de trois maîtres, Einojô SENJU, Toyotayu TOKIWAZU et Sannosuke TOKIWAZU, fera voyager les spectateurs à travers cet instrument aux trois cordes pincées.
Le Nihon Buyô est une forme de danse traditionnelle japonaise qui tire ses origines du théâtre kabuki. Au fil du temps, cette danse s’est enrichie d’éléments empruntés à d’autres arts scéniques comme le kabuki et les arts populaires. Cinq artistes seront présents pour faire découvrir au public cette danse japonaise.

Mar
2
sam
Chili mon Amour # Larçay
Mar 2 @ 20 h 30 min

A travers son spectacle “Chili mon Amour”, Gabriela BARRENECHEA raconte des histoires, des chants de pays d’Amérique Latine qui ont touché sa vie, sa jeunesse, des chants des compositeurs latino-américains et français, des chants d’avant et d’après le coup d’état.

Elle est accompagnée par Camilo GONZALEZ au piano, qui apporte sa jeunesse, son talent, et sa vitalité.

Gabriela BARRENECHEA
Contrainte à l’exil, Gabriela BARRENECHEA s’installe en France dans les années 1980.
Lorsqu’elle chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née.
Compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne, Gabriela BARRENECHEA compose et écrit ses propres spectacles.

Concert Jeunes Talents # Saint – Avertin
Mar 2 @ 20 h 30 min

La soirée ouvrira avec le quintet de cuivres du Pôle Alienor.

Puis pour la 6e édition des jeunes talents saint-avertinois, les grands élèves de l’école ayant acquis un niveau d’interprétation certain, vous présenteront le fruit de leur travail minutieux.

Mar
26
mar
Études pour piano # Tours
Mar 26 @ 20 h 00 min

Ce programme, cheminant d’une oeuvre à l’autre par le jeu des associations,
sera l’occasion, pour Florent Boffard de souligner la filiation des productions majeures
du genre qu’est l’Étude avec Chopin, admiré de Debussy, admirés à leur tour par Ligeti,
Ohana, Stroppa, Pesson.
Études de virtuosité évidemment, et d’une extrême exigence pour l’interprète mais aussi
études d’exploration sonore qui célèbrent la poésie et l’imagination.
Claude Debussy
Études (1915) > n°1, pour les « cinq doigts »,
d’après Monsieur Czerny 3′ > n°2, pour les tierces 3’40 > n°7,pour les degrés chromatiques 2’30 > n°10, pour les sonorités opposées2’30 > n°11, pour les arpèges composés 4’30
Maurice Ohana
Étude n°5 (1982) Quintes 5’45
Frédéric Chopin
Études > opus 10 n°5 (1830) 2′ > opus 25 n°1 (1836) 2’30 > opus 25 n°6 (1832-34) 2′
Gyorgy Ligeti
Études (1985) > n°2 Cordes à vide 3’15 > n°3 Touches bloquées 2′ > n°4 Fanfares 3’40 > n°6 Automne à Varsovie 4’30
Marco Stroppa
Études (2016) > n°1, pour les « cinq sons »,
d’après Monsieur Claude 4’35 > n°2, pour les Tierces engourdies 5′
Gérard Pesson
Petite étude mélancolique n°2 (1991) 1’1

Avr
23
mar
Kafka-Fragmente opus 24 # Tours
Avr 23 @ 20 h 00 min

Gyorgy Kurtag
Kafka-Fragmente opus 24 (1985-87)
pour soprano et violon 56′

«Cette œuvre est un cycle sur des textes de Franz Kafka, tirés du journal ou des lettres de l’écrivain.
Les Kafka-Fragmente sont, avant tout, une œuvre intimiste, proche du ton de la confession: Kurtag choisit quelques
mots, tout au plus quelques phrases, pour créer des microcosmes dont la juxtaposition n’atteindra jamais le bonheur de la narration. Le musicien est particulièrement attentif à l’intelligibilité du texte: jamais il ne le décompose en phonèmes ; jamais le sens n’est disséminé en sonorités consonantiques ou vocaliques goûtées pour elles-mêmes.
La syntaxe, surtout, est traitée avec un réel respect, et donne naissance à des formes musicales toujours singulières.
La musique de Kurtág cherche à peindre, à représenter à tout prix.
Et c’est sans doute cela, la beauté de l’écriture figurative de Kurtág : elle ne réunit pas la voix et l’instrument (le texte et la musique) dans la totalité d’un symbole, mais elle cherche, dans le déjà-là des madrigalismes, l’espace, l’espacement d’une césure. »  Peter Szendy (extraits)

Mathilde Barthelemy, soprano
Raphaël Jacob, violon

error: Contenu protégé