Actualités / Agenda

Agenda

Jan
25
jeu
SANSEVERINO : Montreuil / Memphis # Saint Pierre des Corps
Jan 25 @ 20 h 30 min

Grand retour au blues électrique gorgé de guitares ! Sanseverino n’a rien perdu de sa plume pour décrire sur un ton humoristique décalé des tranches de vie autobiographiques ou presque. On y découvre ses passions ( le vélo) , ses coups de gueule, ses réflexions sur la société qui nous entoure baignés dans un rock’n roll blues dynamique et entrainant

Inspiré par la musique tsigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années 40 et 50 de Django a Zappa Stéphane Sanseverino fait depuis 20 ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses, à l’image de son dernier spectacle Papillon, « karaoké littéraire » racontant les évasions à répétition d’un bagnard de Cayenne sur des airs bluegrass. Passant du swing manouche au rock et au blues avec aisance, il couvre à travers ses albums des décennies de musique et d’influences, toujours avec virtuosité et justesse.
Dans son prochain album “Montreuil/Memphis“, le blues est de rigueur, adieu Big Band et accordéons. Sanseverino s’arme de son harmonica pour  vous faire rêver en tournée en France  !

Le Site de Sanseverino

Jan
26
ven
Rencontre d’Orchestres # Saint Pierre des Corps
Jan 26 @ 20 h 30 min

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Pierre reçoit le quintette de cuivres Stac’ A’ de Tours, l’union  musicale de Sainte-Maure-de-Touraine et l’harmonie de Chambray lès Tours

Fév
1
jeu
[L’Intime Festival #10] # Saint – Avertin
Fév 1 – Fév 4 Journée entière

Jeudi 1 er février – 20 h 30 – Nouvel Atrium

Juliette

Vendredi 2 février – 20 h 30 – Théâtre de l’Éphémère

Mesparrow – //Need Pop

Samedi 3 février – 20 h 30 – Nouvel Atrium

Isaac Delusion – Cléa Vincent – Dissident

Dimanche 4 février – 20 h 30 – Nouvel Atrium

La Grande Sophie & Delphine de Vigan
« L’une et l’autre »

Juliette # Saint – Avertin
Fév 1 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de l’Intime Festival #10
Le message est clair : pour son nouvel album tout comme pour sa tournée, Juliette proclame haut et fort J’aime pas la chanson !
Un message qui plongera plus d’un spectateur dans la perplexité, puisque la chanteuse fait le bonheur des amateurs de bons mots, de beaux textes, de voix chaude et puissante et de musiques captivantes depuis trente ans déjà.
Depuis ses débuts dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui, Juliette n’a pas cessé de chanter et a été maintes fois récompensée (Victoires de la Musique en 1997 et 2006, Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1993…), même si elle a aussi fait quelques pas de côté pour explorer le cinéma ou l’écriture de nouvelles.
Chanter, ça la connaît !
Alors pourquoi nous avouer maintenant que, non, elle n’aime pas la chanson ? Ce spectacle aurait tout aussi bien pu s’appeler « J’aime pas le piano » il s’appelle « J’aime pas la chanson » parce que j’aime pas non plus la chanson. Ce qui est rigoureusement vrai, mais ne m’empêche pas d’en faire ».
Juliette serait-elle donc sincère ?
En fouillant dans les archives radiophoniques, on retrouve l’émission qu’elle animait sur France Inter : « J’aime pas la chanson, mais… ». Voilà un mais qui change tout, une conjonction de coordination qui sortira plus d’un fan de Juliette de ses abîmes de réflexion ! Car derrière ce mais et les points de suspension se cachaient des chansons qu’elle prenait plaisir à dévoiler aux auditeurs.
Il se pourrait donc bien que finalement Juliette aime la chanson…
En tous cas, une chose est sûre : le public qui la suit depuis bientôt trente ans adore les siennes, de chansons !

Fév
2
ven
Mesparrow – //Need Pop # Saint – Avertin
Fév 2 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de l’Intime Festival #10

 

 

 

 

 

 

Mesparrow – //Need Pop

 

Fév
3
sam
Isaac Delusion – Cléa Vincent – Dissident # Saint – Avertin
Fév 3 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de l’Intime Festival #10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isaac Delusion – Cléa Vincent – Dissident

 

Fév
4
dim
La Grande Sophie & Delphine de Vigan « L’une et l’autre » # Saint – Avertin
Fév 4 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de l’Intime Festival #10

www.ojoz.fr

Une romancière, une chanteuse, deux femmes réunies sur scène, chacune avec sa spécialité, partagent un univers commun : c‘est le programme d’une soirée de clôture où le duo sublime ses individualités.
Elles auraient pu ne jamais se rencontrer. Toutes deux artistes françaises de la même génération, Delphine de Vigan et La Grande Sophie officient en effet dans des disciplines différentes : l’écriture pour la première, la chanson pour la seconde. Mais par la grâce du festival Tandem qui propose à ses invités des expériences inédites, la romancière a pris contact en 2014 avec la chanteuse, pour une création destinée à être éphémère. Bientôt quatre ans plus tard, il n’en est rien !
De cette première rencontre est, en effet née, une amitié et une entente artistique qui prend forme avec le spectacle L’une et l’Autre.
Tandis que Delphine lit des extraits de plusieurs de ses romans dont son tout premier, Jours sans faim , La Grande Sophie crée des ambiances musicales et interprète certaines de ses chansons. La romancière explique ainsi que « Sophie chante, je lis, elle chante, je lis… L’idée était que tout cela se tisse, se mêle, s’emmêle, de fondre les choses les unes avec les autres ». Sans fioritures, les deux femmes se livrent ainsi à un va-et-vient entre notes et mots qui révèle bien des choses, comme le précise la Grande Sophie : « Nous sentons bien que cela nous permet à l’une et l’autre de visiter des zones jusqu’ici inexplorées ».
Un nouveau territoire à découvrir pour cette clôture de l’Intime Festival.

error: Contenu protégé