Actualités / Agenda

Agenda

Fév
20
mar
Le Cid # Tours
Fév 20 – Fév 24 Journée entière

Honneur ou amour ? Rodrigue et Chimène s’aiment. Mais suite à une querelle entre leurs pères, le jeune homme tue celui de sa promise. Chimène réclame la tête de son amant. Mais sa résolution est mise en péril par l’amour secret qu’elle continue de vouer à Rodrigue.

Pièce phare de Corneille, œuvre maîtresse du théâtre français, Le Cid met face à face deux générations. D’un côté, la jeunesse fougueuse, passionnée, naïve peut-être. De l’autre, la vieille garde, les figures tutélaires et leur rigueur inflexible.

Entre ivresse et torpeur, les héros se débattent. Pétris de doutes et d’hésitation, ils oscillent entre la rive d’un amour trop fort, et celle d’un devoir prégnant. Faut-il trahir l’héritage familial ? Ou renoncer à une passion ardente ? La tension qui découle du dilemme cornélien reste aujourd’hui encore vertigineuse.

Ce vertige, Yves Beaunesne le retrouve d’abord par la langue et l’expérience sensible et rythmique de l’alexandrin. Mais sa quête s’inscrit aussi dans la recherche du plaisir esthétique. Dans une mise en scène inspirée de la peinture du Siècle d’Or espagnol, qui laisse une belle place à la musique, le spectacle porte l’œuvre cornélienne à incandescence, alliant sobriété des décors, majesté des costumes, feu du verbe.

mar 20 février à 20 h 00

mer 21 février à 20 h 00

jeu 22 février à 19 h 00

ven 23 février à 20 h 00

sam 24 février à 17 h 00

rencontre avec le public 22 février

Mar
1
jeu
Bruissements d’Elles # Tours et Agglo
Mar 1 – Avr 5 Journée entière

Bruissements d’elles est né du désir d’affirmation et d’émancipation des femmes œuvrant en tous secteurs de la création. Depuis sa création en 1998, par les villes de Joué les Tours et de La Riche, de nombreuses structures culturelles de l’agglomération tourangelle ont rejoint l’aventure le temps d’une édition ou ne l’ont plus quitté.
Pour cette 19 ème édition, onze villes se sont réunies autour d’une programmation forte mettant en valeur l’histoire des femmes, leurs combats et leurs talents à travers un grand nombre d’expressions artistiques : théâtre, musique, danse, humour, sculpture, peinture…
Le cercle des collectivités et des structures partenaires s’élargit encore, avec l’arrivée de la Maison des Arts de Montbazon. La volonté du collectif de s’ouvrir vers d’autres disciplines culturelles nous amène à proposer pour cette édition une programmation cinéma, avec Ciné Off, et le choix de mettre en avant des films sur la thématique Histoire de femme.

Mar
2
ven
 » Les dessous de Marianne  » # Saint – Avertin
Mar 2 @ 20 h 30 min

au profit de CANCEN

 

Mar
3
sam
 » Les dessous de Marianne  » # Saint – Avertin
Mar 3 @ 20 h 30 min

au profit de CANCEN

 

Avr
14
sam
Les Ballets de Barcelone # Chambray lès Tours
Avr 14 @ 20 h 30 min

IT Dansa, jeune compagnie de danse, est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux. Ils défendent avec passion et une technique époustouflante, le meilleur du répertoire contemporain.

Le programme est constitué des œuvres néoclassiques de grands chorégraphes internationaux. La soirée s’ouvre avec la pièce Naked Thoughts, puis la seconde pièce, In memoriam, s’offre tel un bijou au milieu du programme. C’est une pièce intimiste sur la condition de la femme. Enfin la soirée se clôt en apothéose avec Minus 16 où, au son des musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs invitent les spectateurs à les rejoindre sur scène, montrant ainsi que la danse est un langage universel.

Belle soirée chorégraphique à ne pas manquer !

Le Site de la Compagnie

 

 

error: Contenu protégé