Actualités / Agenda

Agenda

Mar
4
sam
Yves Bonnefoy. Le Musée Imaginaire # Tours
Mar 4 – Mai 15 Journée entière

A l’occasion du “Printemps des Poètes” le musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque municipale rendent hommage à Yves Bonnefoy (Tours, 1923 – Paris, 2016) qui a toujours entretenu un lien privilégié avec sa ville natale.

Dimanche 5 mars, 15h : Lecture. Yves Bonnefoy
Bernard Pico, vice-président du “Printemps des Poètes” et Karin Romer, directrice de l’action culturelle au Centre Dramatique National de Tours, lisent des textes d’Yves Bonnefoy, L’invention du dessin et Pour mettre en scène Othello extraits du recueil Le Digamma.

Samedi 18 mars, 16h : Une heure / Une oeuvre. Yves Bonnefoy illustré par Paula Rego, par Stephen Romer, poète, critique littéraire, Maître de conférence à l’Université François-Rabelais de Tours.

 

Mar
8
mer
 » La Femme dans la Préhistoire « 
Mar 8 – Nov 30 Journée entière

femmeCette exposition dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique.
Entre mythes et réalité, vous pourrez découvrir comment l’image de la féminité nous est parvenue de ce lointain passé à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens. Vous pourrez aussi y contempler des répliques de vêtements, habitat et équipements qui vous montreront que, loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points, très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle … En définitive, et malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques.

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Mar 25 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Avr
4
mar
Exposition Photos de Alexis MANCHION : Vignes et vergers # Saint Pierre des Corps
Avr 4 – Juin 3 Journée entière

Entrée libre

samedi 3 juin de 14 h 00 à 16 h 30 rencontre avec le photographe.

Alexis Manchion propose trois regards successifs sur les vignes et vergers, trois regards esthétiquement très différents entre beauté naturelle, symbolique et décrépitude d’une nature morte.

Site de l’Artiste

Avr
5
mer
Vignes et vergers # Saint Pierre des Corps
Avr 5 – Juin 3 Journée entière

Le Vin s’expose à la Bib :

Expositions

Atelier dégustation

Spectacles

Atelier pour les enfants

Rencontres d’auteurs…

 

Avr
7
ven
Patrick SONNET : Regards # Saint Pierre des Corps
Avr 7 – Avr 29 Journée entière

Patrick Sonnet est un artiste accompli. Après s’être d’abord spécialisé dans la peinture abstraite avec une solide formation aux Beaux-arts de Paris, il nous propose aujourd’hui son regard sur l’actualité de ces deux dernières années – de Podemos aux attentats du bataclan en passant par le printemps arabe – dans ses assemblages et superpositions d’images et de textes. Le message est clair, l’engagement aussi avec en son cœur la question de la violence et de l’inégalité des forces qui s’affrontent. Il nous invite à suivre SON regard sur le monde contemporain. Mais comme il aime à le citer « L’art doit être anonyme. L’artiste ne doit pas chercher à s’exprimer, mais à exprimer ce qui est universel… » tiré des Mémoires de Balthus

Avr
14
ven
L’Histoire de l’Art au féminin # Tours
Avr 14 – Mai 14 Journée entière

Un hommage à la Femme et à l’Histoire de l’art.

Plusieurs grandes œuvres de l’histoire de l’art revisitées en photo avec une présence essentiellement féminine.

  • Revisiter « La Liberté guidant le peuple » et « La mort de Sardanapale » d’Eugène Delacroix, « La Cène » de Léonard De Vinci ou « Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault en remplaçant tous les personnages par des femmes.
  • Le choix de faire les séances photo dans des lieux symboliques : L’ancienne maison close l’Etoile Bleue, le château du  Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci), le Château de l’Islette (qui a accueilli les amours de Rodin et de Camille Claudel), l’Opéra de Tours (réplique du Palais Garnier pour les « danseuses » d’Edgar Degas)
  • Le choix de travailler avec des femmes actuelles en assumant leurs signes du 21ème siècle (tatouages, piercing, etc.).

 

Ouvert du jeudi au dimanche – De 14 h 00 à 19 h 00

 

Avr
28
ven
 » État de sièges  » L’intention publique # Saint – Avertin
Avr 28 – Mai 28 Journée entière

 

Ouvert du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 19 h 00

 

Mai
5
ven
Benoit Déchelle : Beatles Bord Cadre…. # Saint Pierre des Corps
Mai 5 – Mai 27 Journée entière

A l’ occasion des 50 ans du mythique album des Beatles « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », Bénoît Déchelle propose un regard tendre et parfois malicieux sur les quatre  garçons dans le vent.
Un hommage qui sera accompagné d’autres fantaisies picturales.

L’artiste :

Bénoît Déchelle

 

Regards sur le Jardin # Saint – Avertin
Mai 5 – Mai 31 Journée entière

Exposition d’Odile Lautman

error: Contenu protégé