Actualités / Agenda

Agenda

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Août 26 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Oct
14
sam
L’Instrumentarium – K. Rinke # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

 

L’artiste allemand réactive « l’Instrumentarium », installation qui avait fait date au Centre Pompidou en 1985 : mélangeant les eaux de grands fleuves traversant l’Europe, du Danube jusqu’à la Loire, l’œuvre réactivée est l’occasion d’une réflexion plus globale sur les enjeux artistiques, culturels et géopolitiques actuels liés à l’eau.

« Düsseldorf mon amour » # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

« Düsseldorf mon amour », présentée dans la galerie blanche, est une invitation de Klaus Rinke à partager son expérience au sein de la scène artistique bouillonnante de Düsseldorf. Pendant ses trente années d’enseignement à la Kunstakademie, il a pu côtoyer les figures majeures de l’art des XXe et XXIe siècles. L’exposition propose un parcours singulier entre archives personnelles de l’artiste et chefs-d’œuvre issus de grandes collections.

Exposition collective avec Joseph Beuys, Sigmar Polke, Günther Uecker, Gerry Schum, Jörg Immendorff, Konrad Klapheck, Reiner Ruthenbeck, Nam June Paik, Asta Gröting, Gotthard Graubner, Norbert Kricke, Blinky Palermo, Katharina Sieverding, Tony Cragg, Thomas Ruff, Reinhard Mucha, Kraftwerk…

« Ici : symphonie désolée d’un consortium antique » Edgar Sarin # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

 

Jeune artiste adepte d’une esthétique de l’absurde et tout autant sculpteur que performeur, Edgar Sarin manie l’oeuvre d’art comme un objet présent / absent porteur de potentialités. Il investit les petites galeries du cccod, entraînant le visiteur dans son univers poétique mouvant et imprévisible.

Nov
18
sam
Exposition Lucien Hervé – Géométrie de la Lumière # Tours
Nov 18 2017 – Mai 27 2018 Journée entière

S’il a collaboré avec d’autres grands architectes du XXe siècle, le photographe Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour son travail avec Le Corbusier.
Grand constructeur de l’image, un détail lui suffit pour parler de l’ensemble, et il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière. Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la «présence du vivant». Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction. Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle le 1 er mai

 

Jan
12
ven
« La notation musicale en Occident à travers les siècles » # Tours
Jan 12 – Fév 24 Journée entière

Une promenade historique, graphique et musicale à travers les siècles, grâce à l’évolution de la notation musicale sous ses différents aspects, accompagnée d’exemples musicaux et prolongée par une exposition des reproductions de manuscrits qui l’illustrent.

Présentée avec la complicité du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours

Jan
19
ven
« Mur – Mur » de Gil KD # Véretz
Jan 19 – Mar 3 Journée entière

Artiste-peintre ayant débuté dans la rue, Gil KD poursuit ce travail en atelier. Le résultat offre des tableaux sur des supports variés, mettant la femme à l’honneur. Au pinceau ou à l’aérosol, les visages traduisent une large palette d’émotions enrobées de couleurs saisissantes. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

Le Site de l’Artiste

Jan
26
ven
Concours Photos :  : le patrimoine larcéen, le ciel, girouette, et humour # Larçay
Jan 26 – Mai 25 Journée entière

La commune de Larçay organise cette année son 11 ème concours photo.

Cette année, les participants sont invités à s’exprimer autour de quatre thèmes : le patrimoine larcéen, le ciel, girouette, et humour. Il est possible de proposer une photo pour chaque thème. Les tirages peuvent être en couleur ou en noir et blanc et de format 20×30 cm. Seuls les tirages papier sont admis (les diapositives, les négatifs et les fichiers numériques ne seront pas pris en compte). Les photographies doivent être déposées à la Mairie de Larçay avant le vendredi 25 mai à midi afin d’être exposées samedi 9 juin et dimanche 10 juin à la Maison des Arts et des Associations. La remise des récompenses aura lieu le dimanche 10 juin à 18h.
Ce concours se divise en deux catégories : photographes amateurs, et photographes professionnels ou membres d’un club photo.
Le dossier d’inscription est disponible en Mairie et téléchargeable sur le site internet de Larçay

Bulletin d’inscription Concours Photos 201

Jan
27
sam
« Out of caves » # Saint – Avertin
Jan 27 – Fév 25 Journée entière

J’aime quand le spectateur est intégré à la pièce »
Slim Cheltout met en effet un point d’honneur à ouvrir ses installations vers le visiteur, pour que celui-ci soit partie prenante de l’oeuvre qu’il observe. Plusieurs des créations exposées à l’Annexe porteront par exemple des détecteurs de mouvement, afin que la lumière et les mécanismes se déclenchent au passage des curieux.
Dans son installation « Les Douces » déjà présentée à la Nuit des Musées, il va encore plus loin puisque le spectateur est invité à se glisser dans un lit à baldaquin. Là, sous les toiles, les lumières s’allumeront pour faire défiler les mots marquants de la vie politique récente, tandis qu’à l’extérieur les panneaux LED recréeront les images et logos qui ont traversé l’année électorale.
Derrière ces jeux d’ombres et de lumières qui rappellent les zootropes et autres ancêtres du cinématographe, se cache un véritable travail d’artisan. Dans l’atelier de Slim Cheltout on trouve pêle-mêle : une imprimante 3D, des pinces et tournevis par dizaines, des rouleaux de tissus, des câbles électriques…
L’ancien élève des Beaux-arts de Tours également diplômé en électrotechnique se plaît ainsi à mettre en forme ses idées, quand bien même cela lui coûterait des centaines d’heures de travail.
Le visiteur oublie quant à lui la technique pour se laisser hypnotiser par les images découpées, tantôt projetées sur l’extérieur, tantôt lovées dans le tissu des «tableaux mécaniques» qui orneront les murs de l’Annexe en ce début d’année.

Le Site de l’Artiste

Ouvert du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 18 h 30

 

 

Fév
2
ven
« Tokaido 53 » de Philippe Delord # Chambray lès Tours
Fév 2 – Fév 21 Journée entière

Heures d’ouverture de la médiathèque

Peintre et illustrateur, Philippe Delord part à la recherche de la mémoire de la route du Tokaido au Japon. Il parcourt en scooter le tracé historique de cet itinéraire qui relie Tokyo à Kobe.
Au fil de son voyage, il dessine sur ses carnets les 53 étapes du trajet.
Ses dessins accompagnés de textes nous entraînent sur « le chemin d’un monde flottant » entre le Japon contemporain et le souvenir du vieux Tokaido.

 

error: Contenu protégé