Actualités / Agenda

Agenda

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Août 26 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Nov
18
sam
Exposition Lucien Hervé – Géométrie de la Lumière # Tours
Nov 18 2017 – Mai 27 2018 Journée entière

S’il a collaboré avec d’autres grands architectes du XXe siècle, le photographe Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour son travail avec Le Corbusier.
Grand constructeur de l’image, un détail lui suffit pour parler de l’ensemble, et il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière. Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la «présence du vivant». Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction. Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle le 1 er mai

 

Jan
26
ven
Concours Photos :  : le patrimoine larcéen, le ciel, girouette, et humour # Larçay
Jan 26 – Mai 25 Journée entière

La commune de Larçay organise cette année son 11 ème concours photo.

Cette année, les participants sont invités à s’exprimer autour de quatre thèmes : le patrimoine larcéen, le ciel, girouette, et humour. Il est possible de proposer une photo pour chaque thème. Les tirages peuvent être en couleur ou en noir et blanc et de format 20×30 cm. Seuls les tirages papier sont admis (les diapositives, les négatifs et les fichiers numériques ne seront pas pris en compte). Les photographies doivent être déposées à la Mairie de Larçay avant le vendredi 25 mai à midi afin d’être exposées samedi 9 juin et dimanche 10 juin à la Maison des Arts et des Associations. La remise des récompenses aura lieu le dimanche 10 juin à 18h.
Ce concours se divise en deux catégories : photographes amateurs, et photographes professionnels ou membres d’un club photo.
Le dossier d’inscription est disponible en Mairie et téléchargeable sur le site internet de Larçay

Bulletin d’inscription Concours Photos 201

Fév
23
ven
« Les figures de la matière » Exposition de Claude Blondeau # Tours
Fév 23 – Avr 29 Journée entière

Né en 1946, Claude Blondeau vit et travaille à Vouillé près de Niort. De formation littéraire et enseignant, il s’engage en peinture au début des années 80 du côté de l’abstraction.
Son travail par séries le conduit à s’interroger sur les éléments du langage de la peinture : la couleur et la ligne, le vide et le plein, les formes et contre-formes, le fragment et l’aléatoire. Et parallèlement à cela, la gravure pratiquée régulièrement depuis 1992 va imposer son exigence de confrontation au matériau. C’est la rencontre de ces deux expériences qui va être féconde en réunissant deux pratiques et deux attitudes mentales quand il commence son travail sur le lin froissé.

Cette exposition présente les derniers développements de ce travail initié en 2005. Au départ, la toile brute est froissée, mouillée et séchée. Elle présente tout un réseau de plis, un ensemble réticulaire qui a une certaine unité. Puis la toile est peinte comme on encrerait une plaque de gravure, à cette réserve près que la peinture entre dans la toile pour la structurer. Le tableau est la mémoire de toutes les couches qui le recouvrent, en particulier les premières qui déterminent tout. A toutes les étapes, les variations de stratégie sont multiples. Selon les séries, les choix peuvent porter sur le caractère plus ou moins aléatoire des plis, sur l’articulation des lignes ou des surfaces, sur la gamme colorée ou monochrome, sur le degré de construction du tableau ou encore sur le report de l’empreinte d’une toile sur une autre.

Tout cela pour le spectateur, pour essayer de lui donner à voir ou à entendre quelque chose par la peinture.

Mar
21
mer
Les dés sont à demi lancés # Saint – Avertin
Mar 21 – Avr 22 Journée entière

Passionnée du dessin qu’elle n’a jamais quitté, la peintre Annie Barrat est une amoureuse des lignes, du trait… Avec les œuvres présentées dans le cadre du festival Prétexte , elle marie mots et images avec une joie non dissimulée.

Face aux tableaux, on s’évade, on imagine. Un soleil ? Un regard? Une roue de vélo ? La beauté du geste abstrait tend à effacer l’objet ayant inspiré l’artiste, pour n’en garder que les lignes épurées, sujettes à interprétation. Une liberté d’imaginer qu’Annie Barrat aime laisser au spectateur.

Une fois n’est pas coutume, dans la série de dessins que l’artiste exposera également à l’Annexe, les mots rejoignent l’image. Mais celle-ci est abstraite. Elle était là avant que l’artiste n’y accole l’un des compliments piochés dans un bloc à messages comme on en offre à ses proches.

Au contact des mots, le dessin abstrait prend comme par magie une nouvelle dimension. On sourit volontiers des associations entre volumes, couleurs et lettres, on prend plaisir à tisser des liens qui n’existaient peut être pas entre les formes et ces compliments, compléments de l’image qui sonnent doux à l’oreille et captivent le regard

Le Site de l’Artiste

Ouvert du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 19 h 00

 

 

Avr
6
ven
Jules Baric, caricaturiste # Tours
Avr 6 – Juil 2 Journée entière

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Le musée des Beaux-Arts vous invite à découvrir, le temps d’une exposition dossier, une sélection des plus savoureuses caricatures du dessinateur tourangeau Jules Baric (Sainte-Catherine-de-Fierbois, 1825 – Monnaie, 1905).
Parmi la centaine de dessins conservés au musée, une trentaine de feuilles, issues pour la plupart de la série Nos Paysans réalisée par Baric à partir de 1854 pour le Journal Amusant, sont présentées dans la petite galerie temporaire. Le caricaturiste collabore notamment à plusieurs journaux satiriques et illustre de nombreux ouvrages, en particulier des nouvelles de Maupassant. Il écrit également quelques pièces de théâtre et sera l’un des fondateurs du premier journal pour enfants, Le Chérubin.
Profondément attache à la classe paysanne et a son terroir natal, Baric porte un regard malicieux sur une classe sociale qu’il affectionne et taquine, légendant ses dessins de dialogues et d’expressions typiques du vieux parler tourangeau.
Ces caricatures constituent un précieux témoignage sur les mœurs, les coutumes et les évènements de la seconde moitié du XIXe siècle en Touraine.

 

Avr
13
ven
Exposition Hassan Massoudy # Chambray lès Tours
Avr 13 – Mai 16 Journée entière

Heures d’ouverture de la médiathèque

Calligraphie contemporaine
« Il est né en 1944, à Najaf une ville du sud de l’Irak entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. Il rentre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là il fait de la peinture figurative. La calligraphie lui sert à financer ses études, elle va
s’infiltrer petit à petit dans sa peinture pour prendre sa place. Artiste international reconnu, on admire chez Hassan Massoudy l’usage magistral qu’il fait de la couleur dans ses compositions. C’est une ère nouvelle qui s’ouvre dans la calligraphie. Hassan Massoudy n’est pas le fossile vivant de la vieille calligraphie arabe…
Son art appartient à cette fin de XXe siècle malgré les racines millénaires qu’il plonge dans la tradition de l’orient. » Michel Tournier.

 

 

Avr
20
ven
Le Sentiment Amoureux # Saint Pierre des Corps
Avr 20 – Juin 30 Journée entière

« Il était une fois l’amour » :

Expositions

Ateliers

Rencontres d’auteurs…

 

Avr
21
sam
Touraine à Toute Vapeur # Saint – Avertin
Avr 21 – Avr 22 Journée entière
EPSON MFP image

6 ème exposition de modélisme ferroviaire

samedi 21 avril de 10 h 00 à  19 h 00,
dimanche 22 avril de 10 h 00 à 18 h 00.

Avr
27
ven
Yers KELLER # Tours
Avr 27 – Juin 22 Journée entière

 Carnets de voyage & Photographie
Aujourd’hui, Yers Keller présente ses carnets de route et ses photographies réalisés au cours de ses innombrables échappées belles à travers le monde. Des destinations qui font rêver… L’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc, Samarkand, l’Inde, le Tchad, la Chine, Paris, Bordeaux… La liste est longue. Des souvenirs d’un rythme de vie quelque peu mouvementé.
Né en 1965 à Leipzig en ex-RDA, l’adolescent s’émerveille devant les carnets « des Grognards » exposés dans un petit musée dédié à la Grande Bataille des Nations quand Napoléon et ses troupes ratissaient les campagnes de Saxe. C’était en 1813. Les coups de crayons au milieu des affrontements atroces interrogent le jeune homme. Témoigner, s’en souvenir, laisser des traces. À tout prix. Son penchant pour l’Art le fait voyager à travers des livres illustrés par des chefs-d’œuvre dont la majorité ont des adresses bien lointaines : le Louvre, Tate Gallery, Prado, Guggenheim, la MOMA. Inaccessible…
Le régime de l’Allemagne de l’Est interdit les déplacements, surtout vers l’Ouest. Cloisonné, Yers tente de franchir le mur. En vain. Il n’a que 18 ans quand la Stasi l’emprisonne. En 1986, trois ans avant la chute du mur on l’expulse vers l’Allemagne de l’Ouest. Son destin le pousse pour un engagement dans la Légion étrangère. C’est la France, le monde, l’aventure. C’est la Légion des Paras basée à Calvi en Corse. Il restera sept ans avant qu’il ne part pour l’Asie. Sac-à-dos, armé de crayons et un partenariat avec Kodak et Pictorial fournissant les pellicules et le développement, Yers entamera une gigantesque boucle, liant Paris et Pékin. Durée du voyage : un an.
De retour, Yers s’installe à Paris. À deux stations de métro du Louvre. Il le connaitra comme ses poches, naviguant entre les toiles de Delacroix, des statues grecques, les salles dédiées à la Renaissance italienne. En 1997, le cinéaste et conférencier Maximilien Dauber l’embarque pour une expédition dans l’Ennedi au Tchad, accompagné du célèbre naturaliste Théodore Monod. Pour Yers, le Tchad n’est pas une terre inconnue puisqu’il a été 10 ans auparavant en tant que légionnaire. Sauf que là, l’aventure n’est pas la même. Accompagner des scientifiques dans des paysages à couper le souffle, arpentant Gueltas et autre oasis relève de la magie. Il dessine, photographie, note.
Quelques temps après, Yers découvre l’Égypte et son passé stupéfiant. Maximilien Dauber réalise un nouveau documentaire, mettant en scène un personnage « peintre voyageur », mi-Denon mi-Roberts, dessinant, répertoriant, notant, mille et une choses au cours de ces explorations devenues légendaires. Le Caire, Alexandrine, Louxor, Abu-Simbel. Logés entre les rives du Nil et le temple de Médinet Habou, l’équipe de tournage s’enivre du paysage presque biblique que représente la rive Ouest de Louxor.
C’est le coup de foudre. La vallée des Rois, les Ramses à perte de vue, le temple d’Hatchepsout, la tombe de Sethi 1er inaccessible au grand public, les fresques éblouissantes à l’honneur des pharaons défunts jusqu’au murmure des fidèles d’Allah priant au coucher du soleil complète ce tableau d’un univers en suspend.
De ses voyages sortirons quelques carnets de route publiés chez les éditions ASA Paris et A.Barthélemy d’Avignon. Sans oublier les reportages photos et éditoriaux de la France des commando comme le GIGN, le commande Hubert et la Légion des Paras.
Aujourd’hui, Yers évolue dans un autre domaine : celui de la création de sites internet sous le label WEBECCO. Prestataire pour les sociétés tourangelles comme La Bulle Verte, Action Maison, EFA Controls, Corvaisier etc., Yers Keller accompagne ses clients dans l’élaboration des secteurs marketing et communication.
S’acharnant sur une sorte de « maniabilité du pixel », une palette insoupçonnée entre créativité et technicité lui offre une multitude d’approche pour faire parler ses gouts indéniables pour l’infographisme, la mise en page, l’agencement des couleurs.
Décidément, chez Yers l’esprit du carnet de voyage n’est jamais très loin, en attendant la page suivante…
error: Contenu protégé