Actualités / Agenda

Agenda

Fév
9
sam
L’art de la Table à la Française # Montpoupon
Fév 9 – Nov 11 Jour entier

La Maison Parisienne Au Bain Marie s’expose dans la salle à manger du Château de Montpoupon pour vous présenter l’art de la table à la française avec ses collections de faïences “Jardin potager” et “Animaux”.
Peintes à la main, ces faïences s’inspirent de l’univers des oeuvres animalières et florales, mettant à l’honneur le savoir-faire et l’art de recevoir.

L’art de recevoir, c’est d’abord un regard, une attention, pour que l’autre se sente attendu. Et quoi de plus attentionné qu’une jolie table…

Au Bain Marie 

Avr
1
lun
Hommage à Léonard de Vinci, l’expo du Rivau # Lémeré
Avr 1 – Nov 3 Jour entier

Pour célébrer Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa disparition, le Château du Rivau organise, dans le cadre des programmations exceptionnelles mises en oeuvre en Val de Loire : une exposition d’Art contemporain.

 

 

30 Artistes Inspirés Par Léonard Et La Renaissance

Conçue comme la ‘mise en curiosité’ des différents apports de Léonard, l’exposition est consacrée au regard porté par les artistes d’aujourd’hui sur l’oeuvre de Vinci et l’héritage de la Renaissance, en écho avec le prêt des Musées nationaux des oeuvres : Portrait de Gabrielle d’Estrée en Diane chasseresse et le jugement de Midas.

Les différentes facettes de l’oeuvre de Léonard de Vinci : l’autoportrait, le portrait féminin, les machines extraordinaires, le drapé, l’anatomie, la peinture d’histoire, le codex et le paysage sont illustrés à travers les salles du Château par une trentaine d’artistes renommés.

Parmi les artistes conviés : Pierre ARDOUVIN, Adel ABDESSEMED, Delphine BALLEY, Katia BOURDAREL, Catherine BRET-BROWNSTONE, ChangKi CHUNG, Céline CLERON, Nicolas DARROT, Laurent GRASSO, Christian HIDAKA, Ange LECCIA, Wolfe von LENKIEWICZ, Fabien MERELLE, Jean-Luc MOERMAN, ORLAN, PANAMARENKO, Laurent PERBOS, Antoine ROEGIERS, Daniel SCHLIER, Andres SERRANO, Jean-Luc VERNA.

L’exposition met aussi en lumière les échanges amorcés vers 1500 entre l’Italie et la France et perpétués de nos jours par les travaux des artistes italiennes Antonella BUSSANICH, Alessandra CAPODACQUA, Giulia ANDREANI et Alessandra RAGIONIERI.

Avr
6
sam
” Un animal, des animots ” # Tours
Avr 6 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

L’exposition du muséum Un animal, des animots propose un voyage dans la littérature animalière, avec pour préambule un recueil d’histoires signé Balzac, Scènes de la vie privée et publique des animaux.
Balzac n’est pas le premier à se prêter au jeu de l’anthropomorphisme. L’exposition proposera un tour d’horizon des écrivains qui l’ont pratiqué, en dépit d’arrangements avec la réalité scientifique.
De grandes peintures soumises à des jeux d’éclairage très XIXe siècle feront revivre des passages emblématiques d’oeuvres littéraires, tels Les fables de Jean de La Fontaine ou Le livre de la jungle… Ces dioramas seront réalisés grâce à des spécimens naturalisés, des reproductions d’illustrations d’époque et des extraits de textes…

Mai
18
sam
Balzac selon Titwane # Saché
Mai 18 2019 – Jan 19 2020 Jour entier

Pour présenter Balzac « autrement », Titwane a choisi de peindre avec humour sept portraits emblématiques du romancier. Loin des représentations traditionnelles, l’illustrateur souligne les multiples facettes du super-auteur et de sa gigantesque Comédie humaine. Ainsi, depuis le Balzac randonneur muni d’un sac à dos au réalisateur installé dans sa chaise haute avec son haut-parleur, Titwane suggère la richesse de l’œuvre de Balzac et nous invite à le (re)lire à travers le prisme de la géographie, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la musique ou encore de la gastronomie.

Mai
25
sam
zigzag de Florian et Michaël Quistrebert # Tours
Mai 25 – Nov 11 Jour entier

Florian et Michaël Quistrebert proposent dans la galerie noire une exposition inédite, constituée d’un ensemble de peintures et d’une installation vidéo monumentale produits spécialement pour le CCC OD. 
Les deux frères, peignent à quatre mains depuis 2007. Leurs peintures et vidéos jouent sur de nombreux effets visuels qu’ils associent à de curieux effets de matière (empâtements, enflures, décrochements,…). Loin d’un simple revival du répertoire de l’abstraction, leur travail en duo trouve une surprenante résonance face au développement actuel des technologies de simulation. 

Juin
26
mer
L’équilibriste, André Kertész # Tours
Juin 26 – Oct 27 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

Cette exposition est consacrée au grand photographe hongrois naturalisé américain (1894-1985), dont l’œuvre fut à l’unisson de sa vie et de ses sentiments : de ses débuts en Hongrie à l’épanouissement de son talent en France, de ses années d’isolement à New York à sa reconnaissance internationale.
Acteur majeur de la scène artistique parisienne durant l’entre-deux-guerres, André Kertész, dont la carrière s’étend sur plus de cinquante ans, est aujourd’hui reconnu comme l’un des photographes les plus marquants du XXème siècle. Cette exposition rétrospective d’une centaine de tirages retrace le lien que Kertész a tissé tout au long de sa vie entre photographie et édition.

Août
30
ven
” La Peinture contre l’Image ” # Tours
Août 30 – Nov 17 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

En peinture mes formats sont devenus plus modestes, au profit de la création de tapisseries d’Aubusson plus monumentales. Je me suis éloigné une nouvelle fois des rives du figuratif, comme en témoignait ma récente exposition à Bruxelles. Le travail de matière continue à me mobiliser. Le goudron encore se montre parfois. Toujours des pigments purs.

Je ne suis pas avare d’interventions avec des aménagements de surfaces textiles, des coutures à la ficelle, des trous et déchirements dans la toile, des empiècements de jute ou de satin, l’utilisation de poudre de marbre, de kaolin, de caséine, d’extraits siccatifs d’écorces d’orange, de pulvérisations, de nacre, dorures de cuivre ou de bronze… à palette débridée.

 

 

Août
31
sam
Expérience n°13. Echos Sensibles # Tours
Août 31 – Déc 31 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

réalisée et diffusée en partenariat avec l’Association des professionnels des musées en Centre-Val de Loire
Expositions en cours

Créé en 2006 par l’Université et le musée des Beaux-Arts de Tours, et mené en partenariat avec le fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes depuis 2011, le programme « Expérience » permet à des étudiants de master 1 et 2 d’Histoire de l’Art de concevoir une exposition.

Échos sensibles aurait dû constituer la 13ème édition de ce projet, mais le sort en a décidé autrement : un problème technique a entraîné la fermeture des salles du deuxième étage du musée des Beaux-Arts pendant plusieurs mois, contraignant le musée à annuler la phase finale de ce projet, la plus importante : la concrétisation de l’exposition par la mise en présence des œuvres. A défaut, cette exposition virtuelle permet de donner à voir le travail préparatoire accompli cette année par le groupe chargé du commissariat.

Sous le titre Échos sensibles, l’exposition illustre différentes manières de mettre en scène et de provoquer des émotions, selon les artistes et les cultures, au travers de rapprochements formels et symboliques. Décalage et distance sont au cœur de la problématique. Les émotions sont ainsi envisagées sous divers facettes : représentation, transmission et réception. Si les gestes, les postures et les compositions peuvent se faire écho, la manière de les lire peut aussi être très différente selon l’époque.

Voir l’exposition virtuelle

Sep
4
mer
L’Orientalisme au Musée # Tours
Sep 4 – Déc 2 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

L’Orientalisme. Fin 19 ème – 1 ere moitié du 20 ème siècle dans les collections du musée

À cette époque, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé. Le voyage en Orient (qui comprend également l’Afrique du Nord) complète parfois le traditionnel voyage en Italie.
Cette exposition de poche présente notamment des oeuvres sorties exceptionnellement des réserves et du cabinet d’arts graphiques du musée, de Léon Belly (1827-1877), Jean-Jacques Clément (1872- ?), Paul Lazerges (1845-1902) et Camille Boiry (1871-1954). Elle témoigne d’approches différentes de l’Orient suivant les personnalités ou les générations

Sep
21
sam
L’invention musicale de Léonard de Vinci # Tours
Sep 21 2019 – Jan 6 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Le musée des Beaux-Arts s’associe aux commémorations Viva Leonardo da Vinci! 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire en présentant une exposition de poche, réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, consacrée à Léonard de Vinci et à sa passion pour la musique.
Musicien talentueux et observateur subtil de phénomènes acoustiques, Léonard a rédigé de nombreuses notes sur le son et imaginé des instruments de musique. L’exposition fera découvrir les secrets musicaux de ses cahiers grâce à un double parcours : une première salle consacrée aux fac-similés de ses manuscrits afin de comprendre les dessins d’instruments et ses inventions musicales ; ensuite l’installation Cubiculum musicae Leonardo da Vinci, qui grâce à un documentaire inédit permettra aux visiteurs de s’immerger dans le temps et dans la musique de Léonard.

error: Contenu protégé