Actualités / Agenda

Agenda

Mar
8
mer
” La Femme dans la Préhistoire “
Mar 8 – Nov 30 Journée entière

femmeCette exposition dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique.
Entre mythes et réalité, vous pourrez découvrir comment l’image de la féminité nous est parvenue de ce lointain passé à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens. Vous pourrez aussi y contempler des répliques de vêtements, habitat et équipements qui vous montreront que, loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points, très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle … En définitive, et malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques.

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Mar 25 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Mai
24
mer
La Loire au fil du temps # Tours
Mai 24 – Sep 4 Journée entière

Le fleuve, sous ses différents aspects, n’a cessé d’inspirer les artistes, avec des regards et des moyens plastiques qui varient selon les époques.

Au XVIIIe siècle, les peintres et dessinateurs se sont intéressés à la Loire en tant qu’élément structurant le paysage : traversant la ville et les campagnes environnantes, le fleuve conditionne les activités humaines, comme le montrent la vue pittoresque de Rougeot, ou celle plus topographique de Melling.
Au XIXe siècle se développe une vision plus réaliste, attentive aux reflets des berges, des arbres et du ciel ainsi qu’aux effets changeants de la lumière. Les petits tableaux de Lansyer, Souillet ou Debat-Ponsan sont caractéristiques de ce goût pour les études sur le motif, plus ou moins reprises en atelier.
Une ou deux générations plus tard, des peintres comme Mathurin ou Dorange s’essayent à une sorte de modernité tempérée qui s’exprime par un cadrage plus original ou par un coloris plus vif.
Avec Olivier Debré, un cap est franchi : la peinture cherche à se faire l’équivalent sensible de la surface du fleuve, sans s’astreindre à la représentation d’un lieu ou d’un moment précis (oeuvres exposées dans les salles XXe du musée).

Juin
30
ven
“Celtic Light ” # Saint – Avertin
Juin 30 – Sep 8 Journée entière

 

 

 

 

Photographies de Keith Woodard

 

Ouvert du vendredi au dimanche de 15 h 00 à 19 h 00

 

 

Exposition France Martin # Chambray lès Tours
Juin 30 – Août 30 Journée entière

Heures d’ouverture de la médiathèque

France Martin, gagnant de l’édition 2016 de Chamb’arts, la biennale des artistes chambraisiens, est un artiste autodidacte.Il expose ici ses sculptures de bois où sujets humains, formes et courbes se rencontrent et s’entremêlent

 

Exposition Willy Ronis # Tours
Juin 30 – Oct 29 Journée entière

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

Indian Feelings – Contrastes et vues croisées # Chambray lès Tours
Juin 30 – Août 30 Journée entière

Heures d’ouverture de la médiathèque

Jean et Pascal Montagne ont sélectionné pour vous une cinquantaine de photos parmi leurs nombreux clichés pris lors de leur voyage en Inde.
C’est Pascal qui a souhaité rendre compte de ce pays en plein développement avec l’aide de son père Jean. Les photos illustrent parfaitement les rencontres qu’ils ont effectuées lors de ce séjour accompli dans des conditions volontairement rudimentaire dans une quête d’authenticité avec la civilisation.

Un jeu rythmera les 2 mois d’exposition :
Des bulletins et une urne seront mis à la disposition du public.
Les participants pourront inscrire sur le bulletin le n° de leur photo préférée et tenter leur chance pour gagner le tirage de cette même photo.

Tirage au sort : Mercredi 30 Août – 17 h 00.

Août
15
mar
Vignes et Jardins # Tours
Août 15 – Sep 15 Journée entière

En écho à la saison culturelle 2017 sur les jardins coordonnée par la mission Loire et au souhait de la ville de Tours à accueillir un forum sur le thème des jardins à l’occasion de l’exposition universelle de 2025, le thème de cette année est vignes et jardins.

Vignes et jardins : en qualifiant la Touraine de « jardin de la France » en 1477, le florentin Francesco Florio a donné à cette province une image de terre opulente. S’il est une culture qui fait la renommée des côteaux de la Loire, c’est bien la vigne. À la faveur d’un sol et d’un climat propices, elle connait un développement grâce aux établissements monastiques, puis aux nombreux châteaux construits dans la vallée ligérienne.

Ainsi cultivée en forme de treille, elle tient une place primordiale dans la décoration de ces jardins conventuels ou de plaisance.

Dans les campagnes, la plantation de la vigne s’est adaptée aux paysages et aux traditions agraires. Il en découle des espaces viticoles à taille familiale, avec des parcelles se rapprochant parfois du jardin. En Val de Loire, le viticulteur travaille sa vigne suivant une culture héritée d’une notion de jardinage, qui ici est un art.

Exposition réalisée par les Archives municipales de Tours

error: Contenu protégé