Actualités / Agenda

Agenda

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Mar 10 2019 Journée entière

 

Prolongation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Jan
1
lun
Découverte des serres # Tours
Jan 1 – Déc 31 Journée entière

Toute l’année durant, du lundi au vendredi entre 14h et 16h (dernier départ).
Des visites-découvertes des serres de collection « Biodivers » peuvent se faire avec un accompagnement commenté et des explications gratuites.
Il s’agit d’une formule pouvant permettre aux visiteurs de mieux faire connaissance avec le milieu tropical et la flore d’Afrique du Sud présentés : plantes utiles, orchidées, plantes cailloux et beaucoup d’autres extraordinaires.
Ces accompagnements ne sont possibles que lorsque le nombre de visiteurs dans les serres n’est pas « trop » important.

Avr
14
sam
 » L’Archéologie à Grande Vitesse « 
Avr 14 – Nov 30 Journée entière

Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, sur deux régions, Centre et Nouvelle- Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde. L’exposition, qui présente un panorama du produit de ces fouilles, constitue un retour sur 400 000 ans d’histoire, entre Tours et Bordeaux…

L’exposition a été initiée par LISEA et SNCF RESEAU. Après une première étape au musée d’Aquitaine de la ville de Bordeaux jusqu’en février 2018, l’exposition prend place au musée de la Préhistoire du Grand- Pressigny du 14 avril au 30 novembre 2018. Puis cette exposition itinérante sera proposée au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée d’Angoulême.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

 

Mai
5
sam
Les Nymphéas d’Olivier Debré # Tours
Mai 5 2018 – Jan 13 2019 Journée entière

Les toiles monumentales de Debré entrainent le visiteur dans une expérience immersive de la couleur et du format.
Elles sont réunies pour la première fois au CCC OD grâce à une Donation de la famille du peintre.
Le titre de l’exposition, dessinant un lien symbolique entre ” Les Nymphéas ” de Monet et les grands tableaux de Debré, évoque en filigrane toute l’histoire de l’abstraction du XXe siècle.

 

Juin
2
sam
 » Cactus Painting  » de Ghada Amer # Tours
Juin 2 – Déc 9 Journée entière

Composée de milliers de cactées aux formes et couleurs diverses, «cactus painting» imprime un motif virtuose sur le sol de la Nef. 

Expérimentée sous une première forme au ccc en 2000, ce jardin hostile fait directement écho à la grande peinture américaine d’après-guerre. C’est ici une autre façon d’expérimenter le motif, et d’aborder non sans ironie la question des stéréotypes (masculin/ féminin, romantisme floral…).

 

 

Juin
23
sam
Expérience n°12. Héritage # Tours
Juin 23 – Déc 31 Journée entière

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Sous le titre Héritage, la douzième édition du programme Expérience réaffirme les liens qui unissent les œuvres du musée des Beaux-Arts et l’art contemporain. Confiée à un groupe d’étudiants du département d’histoire de l’art de l’Université de Tours, sous la houlette d’un de leurs professeurs et d’un conservateur du musée, cette manifestation annuelle consiste à placer des œuvres choisies parmi les collections du FRAC Poitou-Charentes en contrepoint de celles conservées au musée. Cette année, les étudiants ont choisi de montrer comment l’art contemporain se réapproprie, souvent avec un pas de côté, des thèmes et des genres classiques. L’héritage que constitue l’art du passé se trouve réinvesti dans la création de notre temps, de manière revendiquée ou au contraire plus ou moins inconsciente, souvent avec impertinence, parfois avec nostalgie. Il résulte de ce processus mental des échos formels et des résonnances philosophiques qui mettent en lumière ce que les artistes contemporains, loin de faire table rase du passé, doivent à leurs prédécesseurs. Ainsi, les œuvres contemporaines traitant du paysage tirent souvent leur substance de formes de représentation anciennes, soumises aux règles d’un genre. Ce genre a évolué, comme toute tradition, mais les éléments qui le caractérisent – la campagne, la ville, les arbres, les ruines, la mer, le ciel, la lumière, la couleur, la perspective… – sont encore souvent présents, revus et réinterprétés par les artistes d’une manière qui parle du monde d’aujourd’hui. De même, chaque époque a ses portraits, régis par des codes qui tiennent au dialogue de l’artiste avec son modèle, à la recherche d’un certain effet sur le spectateur, ou encore à ce que l’image dit de la société qui l’a vue apparaître. L’art contemporain est aussi l’héritage, le patrimoine, que notre temps transmet à nos enfants ; qui sait ce qu’en feront les artistes de demain ?

Oct
1
lun
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Oct 1 2018 – Mar 31 2019 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’Octobre 2018 à Mars 2019

Oct
5
ven
Les encres poétiques de François Cheng # Tours
Oct 5 2018 – Jan 7 2019 Journée entière

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Poète et écrivain, membre de l’Académie française, François Cheng est aussi l’auteur de nombreuses calligraphies.

Il évoque cet art dans plusieurs ouvrages notamment Vide et plein : le langage pictural chinois ou encore Et le souffle devient signe.

Les liens personnels très forts qu’il entretient avec la Touraine l’ont incité à accepter d’exposer pour la première fois plusieurs de ses calligraphies.

Arrivé en France en 1948, François Cheng décide de s’y installer définitivement, motivé par sa passion pour la culture française.

En 1977 il publie son premier ouvrage en français, L’Écriture poétique chinoise, dans lequel il livre ses réflexions sur la pensée, la peinture et l’esthétique chinoises. La sémiologie est aussi au coeur de ces réflexions, elle est une voie pour comprendre les liens forts qui unissent la culture occidentale et la culture chinoise mais aussi la contemporanéité de cet art qu’est la calligraphie.

Oct
26
ven
Jean-Pierre CONIN # Tours
Oct 26 2018 – Jan 20 2019 Journée entière

 

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2019
Jean-Pierre Conin a fait des études de dessins au Beaux-Arts de Tours avec pour professeur Paul Guimezanes (prix de Rome de gravure) qui lui a enseigné la différence entre voir et regarder, et à être critique et exigeant ; A dix-huit ans, il avait deux passions : le dessin et le théâtre.
Il a suivi ces deux voies en même temps : comédien, décorateur, assistant metteur en scène, costumier, éclairagiste et créateur lumières, puis régisseur général de théâtre et responsable de programmation théâtrale…
Parallèlement, il n’a jamais cessé de dessiner depuis cinquante ans. Discret, modeste et solitaire, il dessine dans son petit atelier, généralement tard le soir, et montre son travail quand on accepte d’exposer cet original, hors normes, étranger à tout phénomène de mode.Jean-Pierre Conin sera présent pour une visite commentée de l’exposition « Dessins » de 15 h 00 à 17 h 30

mercredi 7 novembre 2018
mercredi 21 novembre 2018
dimanche 19 décembre 2018
mercredi 16 janvier 2019

Nov
2
ven
 » Délicatessence  » # Tours
Nov 2 – Nov 24 Journée entière

Avec les oeuvres du peintre L. Bouro et la sculptrice Frédérique de Meester

error: Contenu protégé