Actualités / Agenda

Agenda

Avr
6
sam
” Un animal, des animots ” # Tours
Avr 6 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

L’exposition du muséum Un animal, des animots propose un voyage dans la littérature animalière, avec pour préambule un recueil d’histoires signé Balzac, Scènes de la vie privée et publique des animaux.
Balzac n’est pas le premier à se prêter au jeu de l’anthropomorphisme. L’exposition proposera un tour d’horizon des écrivains qui l’ont pratiqué, en dépit d’arrangements avec la réalité scientifique.
De grandes peintures soumises à des jeux d’éclairage très XIXe siècle feront revivre des passages emblématiques d’oeuvres littéraires, tels Les fables de Jean de La Fontaine ou Le livre de la jungle… Ces dioramas seront réalisés grâce à des spécimens naturalisés, des reproductions d’illustrations d’époque et des extraits de textes…

Oct
1
mar
“Rendez-vous Patrimoine Tours”. # Tours
Oct 1 2019 – Mar 31 2020 Jour entier

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’Octobre 2019 à Mars 2020

Oct
5
sam
Exposition Alain Bublex # Tours
Oct 5 2019 – Mar 8 2020 Jour entier

Exposition d’Alain Bublex “un paysage américain (générique)”

Dans la nef du centre d’art, l’artiste expose sa dernière œuvre vidéo au cœur d’un diorama monumental. Il projette le spectateur dans le décor introductif du film Rambo et questionne l’idée du paysage, de sa représentation et de son rapport avec les notions d’identité et de nation.

 

Oct
25
ven
Parcours Lumière ” Vieux-Tours ” # Tours
Oct 25 2019 – Août 31 2020 Jour entier

  • Grâce à un éclairage doux et subtil, la Ville de Tours met en lumière les façades de son patrimoine architectural. Partez à la découverte, tous les soirs :
    de la tombée de la nuit à minuit en heure d’hiver
    de la tombée de la nuit à 1h du matin en heure d’été

(Durée : 45 minutes)
Un parcours lumineux, véritable fil d’Ariane à travers les rues, vous guide vers les différents sites mis en lumière : place Châteauneuf, place Plumereau, jardin de Saint-Pierre Le Puellier, Basilique Saint-Martin, Tour de l’Horloge, Tour Charlemagne…

Parcours

Parcours Lumière « Balzac » # Tours
Oct 25 2019 – Août 31 2020 Jour entier

  • Grâce à un éclairage doux et subtil, la Ville de Tours met en lumière les façades de son patrimoine architectural. Partez à la découverte, tous les soirs :
    de la tombée de la nuit à minuit en heure d’hiver
    de la tombée de la nuit à 1 h du matin en heure d’été

(Durée : 1 heure)
Ce parcours met en lumière les principaux lieux où Honoré de Balzac est né, a vécu, a été de passage ou dont il s’est inspiré dans ses ouvrages : rue Nationale, Place Jean Jaurès, Château de Tours…

Parcours

Oct
30
mer
Listen to your eyes # Tours
Oct 30 2019 – Déc 30 2020 Jour entier

Listen to your eyes” issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l’artiste italien Maurizio Nannucci.

Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge.

Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur

A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.

L’oeuvre est visible sur le toit du CCC OD jusqu’à fin 2020.

 

Nov
8
ven
Balzac et sa joyeuse Touraine # Tours
Nov 8 2019 – Fév 10 2020 Jour entier

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

À travers une sélection de documents issus des collections précieuses de la Bibliothèque (épreuves corrigées du roman Béatrix, correspondances, éditions originales ou bibliophiliques), mais aussi quelques documents prestigieux prêtés par le Musée Balzac de Saché (épreuves corrigées du Lys dans la vallée, correspondances) et la Bibliothèque nationale de France (manuscrit d’Une Ténébreuse affaire), le public découvrira les rapports que l’écrivain a entretenus tout au long de sa vie avec sa province d’origine et la manière dont il la met en scène dans son oeuvre. Du Lys dans la vallée aux Contes drolatiques et au Curé de Tours, Balzac décrit des paysages ou des caractères dans des pages où le réalisme côtoie la transfiguration fantasmée

Nov
9
sam
Exposition Massinissa Selmani # Tours
Nov 9 2019 – Jan 26 2020 Jour entier

Massinissa Selmani investit l’espace des Galeries pour présenter une exposition mettant en scène le dessin sous toutes ses formes, un champ d’expérimentation infini pour l’artiste.

D’un trait sobre et délicat, il réinvestit les images de presse pour élaborer de subtiles fictions teintées d’absurde.

Le dessin est pour l’artiste un moyen de documenter le réel en redonnant toute sa place à l’imaginaire. À partir d’images trouvées dans la presse, l’artiste élabore des fictions plausibles, proches de l’absurde, qui documentent le réel en redonnant toute sa place à l’imaginaire.

Nov
15
ven
René Jacques ” l’élégance des formes ” # Tours
Nov 15 2019 – Mai 24 2020 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture exceptionnelle les 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier 2020

 

 

Nov
16
sam
Chaumont–Photo-sur-Loire 2019 # Chaumont-sur-Loire
Nov 16 2019 – Fév 28 2020 Jour entier

Cette troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire rassemble des artistes français et étrangers, liés par leur relation particulière au paysage, qu’il s’agisse de ceux du Domaine ou des bords de Loire ou d’horizons beaucoup plus lointains, qu’ils soient asiatiques, africains ou américains.
Toutes ces images sont inédites ou jamais vues en France. Trois artistes expriment, de manière très originale et très différente leur relation particulière à la Loire. C’est le cas de l’Américain Jeffrey Blondes, dont l’objectif est de nous faire saisir, à l’issue d’un travail d’une année entière, l’essence du temps et des infinies variations de lumière et de couleur de paysages intemporels, Manolo Chrétien nous plongeant, quant à lui, dans les remous insaisissables et envoûtants du fleuve. Henri Roy, également fasciné par la Loire, a fait, dans le cadre d’une résidence, le portrait photographique du Domaine et restitué son immersion dans le site par le texte, autant que par l’image.
Le grand photographe coréen Bae Bien-U nous entraîne, quant à lui, dans la contemplation des Orums, d’hypnotisantes collines volcaniques de l’île de Jeju, aux formes abstraites et picturales, tandis que Juliette Agnel a rapporté d’un voyage au Soudan du Nord des images d’une intensité et d’une intemporalité exceptionnelles.
Le photographe mexicain Juan San Juan Rebollar nous fait, enfin, partager sa passion pour la poésie graphique des végétaux.
Plus d’une centaine d’images inédites célèbreront donc, dans le cadre de cet événement, de novembre 2019 à fin février 2020, la somptuosité et le mystère de paysages indifféremment proches ou lointains.

error: Contenu protégé