Actualités / Agenda

Agenda

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Août 26 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Nov
18
sam
Exposition Lucien Hervé – Géométrie de la Lumière # Tours
Nov 18 2017 – Mai 27 2018 Journée entière

S’il a collaboré avec d’autres grands architectes du XXe siècle, le photographe Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour son travail avec Le Corbusier.
Grand constructeur de l’image, un détail lui suffit pour parler de l’ensemble, et il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière. Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la «présence du vivant». Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction. Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle le 1 er mai

 

Jan
1
lun
Découverte des serres # Tours
Jan 1 – Déc 31 Journée entière

Toute l’année durant, du lundi au vendredi entre 14h et 16h (dernier départ).
Des visites-découvertes des serres de collection « Biodivers » peuvent se faire avec un accompagnement commenté et des explications gratuites.
Il s’agit d’une formule pouvant permettre aux visiteurs de mieux faire connaissance avec le milieu tropical et la flore d’Afrique du Sud présentés : plantes utiles, orchidées, plantes cailloux et beaucoup d’autres extraordinaires.
Ces accompagnements ne sont possibles que lorsque le nombre de visiteurs dans les serres n’est pas « trop » important.

Mar
31
sam
Comédie Animale # Saché
Mar 31 – Juil 1 Journée entière

L’idée de La Comédie humaine est venue à Honoré de Balzac d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité. Nourri des réflexions des Naturalistes du XVIIIe siècle, il construit ainsi ses personnages sur la base d’analogies avec le monde animal. En outre, de nombreux animaux parcourent ses récits. La plupart font simplement partie du décor, pour créer un « effet de réel ». Mais d’autres prennent véritablement part à l’action. Le cas le plus abouti est celui de Mignonne, la panthère d’Une passion dans le désert. Elle tient un rôle comparable aux héros des Scènes de la vie privée et publique des animaux dans lesquelles le romancier excelle dans l’art d’entretenir la confusion entre espèces zoologiques et espèces sociales, mettant en scène des animaux pourvus d’un regard, d’une parole et d’un corps.

Yago Partal, ZOO Portraits # Saché
Mar 31 – Nov 4 Journée entière
Le travail de Yago Partal fait écho à la démarche balzacienne d’analogie entre Humanité et Animalité. À travers ses photographies d’animaux habillés à la manière d’êtres humains, l’artiste propose une correspondance entre espèces zoologiques, en voie de disparition, et types sociaux. Il nous sensibilise ainsi à la mince frontière qui sépare la Société du Monde animal et nous alerte sur notre devoir de préserver la biodiversité dans le monde.
Les animaux de Yago Partal sont des caricatures. Dans la lignée de Grandville, l’illustrateur des Scènes de la vie privée et publique des animaux (1842), le photographe les habille avec ironie, recherchant l’effet comique de l’association trouvée entre la physionomie d’un animal donné et le caractère humain que révèlent des vêtements. De ce fait, Yago Partal nous invite à nous interroger sur notre propre filiation avec des animaux menacés d’extinction, dans l’esprit du principe de continuité des espèces cher aux Naturalistes du XVIIIe siècle. En suscitant la surprise, l’artiste souhaite contribuer à la prise de conscience d’une nature fragile que nous avons le devoir de préserver.
Son site internet, www.zooportraits.com, est une sorte de zoo en ligne, proposant un descriptif pour chaque espèce, des articles et des vidéos à visée pédagogique.
Avr
1
dim
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Avr 1 – Sep 30 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’Avril à Septembre 2018

 

Le patrimoine bâti insolite à Tours
Avr 1 – Mai 31 Journée entière

Le service patrimoine de la ville de Tours organise un concours photo pour le jeune public de 11 à 15 ans.
Le thème choisi est « Le patrimoine bâti insolite à Tours ».

Les meilleures photographies seront exposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018 et les 3 meilleurs clichés seront primés.

Les lauréats des 3 meilleurs clichés se verront attribuer un prix : un stage d’initiation à la photographie d’une durée de 6 heures. Il sera dispensé sur 3 jours consécutifs, à  raison de 2 heures par jour, durant les congés scolaires d’octobre 2018.

Le concours est ouvert du er avril au 31 mai 2018

La participation est gratuite

Le formulaire de participation et le règlement complet sont disponible en suivant le lien suivant :

Formulaire Participation – Règlement Complet

Avr
6
ven
Identités # Tours
Avr 6 – Juin 3 Journée entière

Horaires d’ouverture du cloître :
Avril : 10 h 00- 12 h 30 / 14 h 00 – 17 h 30
Mai et juin  : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00

L’exposition Identités se compose d’une douzaine de sculptures présentées dans la bibliothèque du cloître. 

Les Identités ont le même visage : elles représentent le genre humain, descendant d’une seule et unique espèce, l’Homo-Sapiens. Mais chaque visage révèle sa propre identité par l’inclusion d’une matière unique révélant sa différence.

A travers son travail, l’artiste Frédérique de Meester invite à une réflexion plus personnelle sur la tolérance.

Le Site de l’Artiste

Jules Baric, caricaturiste # Tours
Avr 6 – Juil 2 Journée entière

Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre

Le musée des Beaux-Arts vous invite à découvrir, le temps d’une exposition dossier, une sélection des plus savoureuses caricatures du dessinateur tourangeau Jules Baric (Sainte-Catherine-de-Fierbois, 1825 – Monnaie, 1905).
Parmi la centaine de dessins conservés au musée, une trentaine de feuilles, issues pour la plupart de la série Nos Paysans réalisée par Baric à partir de 1854 pour le Journal Amusant, sont présentées dans la petite galerie temporaire. Le caricaturiste collabore notamment à plusieurs journaux satiriques et illustre de nombreux ouvrages, en particulier des nouvelles de Maupassant. Il écrit également quelques pièces de théâtre et sera l’un des fondateurs du premier journal pour enfants, Le Chérubin.
Profondément attache à la classe paysanne et a son terroir natal, Baric porte un regard malicieux sur une classe sociale qu’il affectionne et taquine, légendant ses dessins de dialogues et d’expressions typiques du vieux parler tourangeau.
Ces caricatures constituent un précieux témoignage sur les mœurs, les coutumes et les évènements de la seconde moitié du XIXe siècle en Touraine.

 

Avr
14
sam
 » L’Archéologie à Grande Vitesse « 
Avr 14 – Nov 30 Journée entière

Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, sur deux régions, Centre et Nouvelle- Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde. L’exposition, qui présente un panorama du produit de ces fouilles, constitue un retour sur 400 000 ans d’histoire, entre Tours et Bordeaux…

L’exposition a été initiée par LISEA et SNCF RESEAU. Après une première étape au musée d’Aquitaine de la ville de Bordeaux jusqu’en février 2018, l’exposition prend place au musée de la Préhistoire du Grand- Pressigny du 14 avril au 30 novembre 2018. Puis cette exposition itinérante sera proposée au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée d’Angoulême.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

 

error: Contenu protégé