Actualités / Agenda

Agenda

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Août 26 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Oct
1
dim
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Oct 1 2017 – Mar 31 2018 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’octobre 2017 à mars 2018

Oct
14
sam
L’Instrumentarium – K. Rinke # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

 

L’artiste allemand réactive « l’Instrumentarium », installation qui avait fait date au Centre Pompidou en 1985 : mélangeant les eaux de grands fleuves traversant l’Europe, du Danube jusqu’à la Loire, l’œuvre réactivée est l’occasion d’une réflexion plus globale sur les enjeux artistiques, culturels et géopolitiques actuels liés à l’eau.

« Düsseldorf mon amour » # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

« Düsseldorf mon amour », présentée dans la galerie blanche, est une invitation de Klaus Rinke à partager son expérience au sein de la scène artistique bouillonnante de Düsseldorf. Pendant ses trente années d’enseignement à la Kunstakademie, il a pu côtoyer les figures majeures de l’art des XXe et XXIe siècles. L’exposition propose un parcours singulier entre archives personnelles de l’artiste et chefs-d’œuvre issus de grandes collections.

Exposition collective avec Joseph Beuys, Sigmar Polke, Günther Uecker, Gerry Schum, Jörg Immendorff, Konrad Klapheck, Reiner Ruthenbeck, Nam June Paik, Asta Gröting, Gotthard Graubner, Norbert Kricke, Blinky Palermo, Katharina Sieverding, Tony Cragg, Thomas Ruff, Reinhard Mucha, Kraftwerk…

« Ici : symphonie désolée d’un consortium antique » Edgar Sarin # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

 

Jeune artiste adepte d’une esthétique de l’absurde et tout autant sculpteur que performeur, Edgar Sarin manie l’oeuvre d’art comme un objet présent / absent porteur de potentialités. Il investit les petites galeries du cccod, entraînant le visiteur dans son univers poétique mouvant et imprévisible.

Nov
18
sam
Exposition Lucien Hervé – Géométrie de la Lumière # Tours
Nov 18 2017 – Mai 27 2018 Journée entière

S’il a collaboré avec d’autres grands architectes du XXe siècle, le photographe Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour son travail avec Le Corbusier.
Grand constructeur de l’image, un détail lui suffit pour parler de l’ensemble, et il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière. Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la «présence du vivant». Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction. Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.

Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle le 1 er mai

 

Déc
2
sam
Exposition « Parfums d’Orient » Nathalie Chossec # Tours
Déc 2 2017 – Fév 11 2018 Journée entière

Dans son atelier en Touraine, Nathalie Chossec peint et « sculpte » ses tableaux. En 2002, poussée par l’envie de vivre sa passion, elle abandonne sa carrière de directrice artistique et change résolument de vie. 

Le charme des enduits à la chaux, le velouté des pigments, l’alchimie de la rouille, enfin la fluidité de l’huile sous la douceur des pinceaux, rythment l’évolution de son travail.

Amoureuse de l’Inde et de l’Asie, la peintre continue de se rendre dans ces pays qui nourrissent son univers poétique et apaisant.

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle le 1 er mai

 

Jan
1
lun
Découverte des serres # Tours
Jan 1 – Déc 31 Journée entière

Toute l’année durant, du lundi au vendredi entre 14h et 16h (dernier départ).
Des visites-découvertes des serres de collection « Biodivers » peuvent se faire avec un accompagnement commenté et des explications gratuites.
Il s’agit d’une formule pouvant permettre aux visiteurs de mieux faire connaissance avec le milieu tropical et la flore d’Afrique du Sud présentés : plantes utiles, orchidées, plantes cailloux et beaucoup d’autres extraordinaires.
Ces accompagnements ne sont possibles que lorsque le nombre de visiteurs dans les serres n’est pas « trop » important.

Jan
12
ven
« La notation musicale en Occident à travers les siècles » # Tours
Jan 12 – Fév 24 Journée entière

Une promenade historique, graphique et musicale à travers les siècles, grâce à l’évolution de la notation musicale sous ses différents aspects, accompagnée d’exemples musicaux et prolongée par une exposition des reproductions de manuscrits qui l’illustrent.

Présentée avec la complicité du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours

Jan
13
sam
Boud’1 # Saint Pierre des Corps
Jan 13 – Fév 10 Journée entière

Boud’1 (Didier Boudin), né en 1966 à Tours, expose en Touraine et ailleurs. Son atelier est situé à Mettray où il continue ses recherches graphiques et picturales débutées il y a presque trente ans. Toute l’histoire de l’art l’influence. Les thèmes, les choix graphiques et chromatiques sont le résultat progressif des accidents, des événements advenus et des émotions ressenties. Les œuvres commencées peuvent s’élaborer sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. La folie ordinaire et extraordinaire du monde constitue un inépuisable réservoir d’inspiration et d’indignation. Il en résulte des images foisonnantes, singulières, poétiques, même drolatiques en dépit de la gravité des sujets parfois évoqués. Ces représentations tentent de donner du plaisir visuel mais aussi de susciter du débat et donc de générer de l’échange. 

 

Le Site de l’Artiste

error: Contenu protégé