Actualités / Agenda

Agenda

Mar
8
mer
 » La Femme dans la Préhistoire « 
Mar 8 – Nov 30 Journée entière

femmeCette exposition dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique.
Entre mythes et réalité, vous pourrez découvrir comment l’image de la féminité nous est parvenue de ce lointain passé à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens. Vous pourrez aussi y contempler des répliques de vêtements, habitat et équipements qui vous montreront que, loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points, très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle … En définitive, et malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques.

Avr
1
sam
Fourmis # Tours
Avr 1 2017 – Août 26 2018 Journée entière

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus célèbre des insectes sociaux. Une exposition destinée au grand public avec la présentation de nombreuses colonies européennes et exotiques

 

Juin
24
sam
Expérience n°11. En deux temps # Tours
Juin 24 – Déc 31 Journée entière

Expérience n°11, En deux temps traite des deux temps de l’oeuvre, celui de sa création, celui de son exposition.
L’objet de l’exposition est de rendre sensible au spectateur l’épaisseur du temps qui va de l’ébauche à l’oeuvre achevée. En deux temps souhaite ainsi faire apparaître dans le temps de l’exposition, celui, souvent invisible, de la création. Sculpture, photographie, vidéo, et livre sont sollicités, preuve que le geste de création n’intervient pas de façon manifeste uniquement dans le dessin. Vidéo et photographie documentent ces instants, tout en produisant en même temps une oeuvre à part entière. La démarche artistique sciemment mise en oeuvre peut aussi être volontairement laissée au hasard ou à ’inconscient.
Usant de procédés qui relèvent de l’aléatoire, l’artiste devient pour l’occasion le quasi spectateur de sa création.
Ainsi spectateurs et artistes sont-ils à égalité mais à des moments différents, chacun découvrant l’oeuvre dans l’épaisseur du temps qui a présidé à sa création.

Œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes :
Jérôme Allavena, Martin Barré, Jérémie Bennequin, Louis Cordesse, Jean Degottex, Simon Hantaï, Paul McCarthy, Anita Molinero, Emile Savitry.

Oct
1
dim
« Rendez-vous Patrimoine Tours ». # Tours
Oct 1 2017 – Mar 31 2018 Journée entière

 

De nombreuses animations à la découverte du Patrimoine
Ces animations sont payantes et la réservation est conseillée auprès de l’Office du Tourisme

Programme des Visites : 

Programme d’octobre 2017 à mars 2018

Oct
14
sam
L’Instrumentarium – K. Rinke # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

 

L’artiste allemand réactive « l’Instrumentarium », installation qui avait fait date au Centre Pompidou en 1985 : mélangeant les eaux de grands fleuves traversant l’Europe, du Danube jusqu’à la Loire, l’œuvre réactivée est l’occasion d’une réflexion plus globale sur les enjeux artistiques, culturels et géopolitiques actuels liés à l’eau.

« Düsseldorf mon amour » # Tours
Oct 14 2017 – Avr 1 2018 Journée entière

« Düsseldorf mon amour », présentée dans la galerie blanche, est une invitation de Klaus Rinke à partager son expérience au sein de la scène artistique bouillonnante de Düsseldorf. Pendant ses trente années d’enseignement à la Kunstakademie, il a pu côtoyer les figures majeures de l’art des XXe et XXIe siècles. L’exposition propose un parcours singulier entre archives personnelles de l’artiste et chefs-d’œuvre issus de grandes collections.

Exposition collective avec Joseph Beuys, Sigmar Polke, Günther Uecker, Gerry Schum, Jörg Immendorff, Konrad Klapheck, Reiner Ruthenbeck, Nam June Paik, Asta Gröting, Gotthard Graubner, Norbert Kricke, Blinky Palermo, Katharina Sieverding, Tony Cragg, Thomas Ruff, Reinhard Mucha, Kraftwerk…

Oct
20
ven
50 ans de vie culturelle à Saint Pierre des Corps # Saint Pierre des Corps
Oct 20 – Déc 16 Journée entière
Oct
21
sam
Joseph-Benoît Suvée 1743-1807 # Tours
Oct 21 2017 – Jan 22 2018 Journée entière

D’origine flamande, Joseph-Benoît Suvée, dont la carrière se déroulera à Paris, jouera un rôle de premier ordre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France sur le développement du néoclassicisme. Excellent pédagogue, il formera notamment des artistes flamands dont il facilitera la venue à Paris participant ainsi à un véritable renouveau pictural en introduisant le goût français dans son pays d’origine. Ces qualités lui vaudront d’être nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1792, poste qu’il occupera après les années de tourmente révolutionnaire. Le palais Mancini ayant été saccagé lors d’émeutes en 1793, c’est à la villa Médicis qu’est rétablie l’Académie, Suvée devenant ainsi le premier directeur de ce lieu emblématique et prestigieux. C’est sous sa direction qu’une nouvelle génération d’artistes complète sa formation à Rome en ce tout début du XIXe siècle, en particulier Ingres, le plus talentueux d’entre eux.

 

Oct
27
ven
Exposition A-C Gadenne « Bruissements » # Tours
Oct 27 2017 – Jan 16 2018 Journée entière

La gravure m’ouvre les portes d’un univers fait d’ombre et de lumière, de tension et de respiration. La pratique des différentes techniques de la gravure engage le corps et l’esprit, dans un rapport exigeant avec les deux dimensions de la plaque à graver et les divers outils ; le temps passé sur cette matrice, souvent lentement, toujours intensément, crée pour moi la troisième dimension, la profondeur de l’estampe, révélée à l’impression.
Je trouve dans la gravure un moyen d’expression adapté à mon envie d’emprunter les chemins buissonniers de la création artistique. Si l’estampe en est le but ultime, le chemin demeure une fin en soi ; embuches, détours et surprises pavent le parcours du graveur et finissent par en constituer l’oeuvre

Du mardi au dimanche 14 h 00 -18 h 00

fermeture exceptionnelle les 1 er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier

 

Nov
3
ven
Indian Feelings – Contrastes et vues croisées # Saint – Avertin
Nov 3 – Nov 22 Journée entière

Heures d’ouverture de la médiathèque

Jean et Pascal Montagne ont sélectionné pour vous une cinquantaine de photos parmi leurs nombreux clichés pris lors de leur voyage en Inde.
C’est Pascal qui a souhaité rendre compte de ce pays en plein développement avec l’aide de son père Jean. Les photos illustrent parfaitement les rencontres qu’ils ont effectuées lors de ce séjour accompli dans des conditions volontairement rudimentaire dans une quête d’authenticité avec la civilisation.

error: Contenu protégé